Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 2,4 millions de Marocains travaillent dans l’informel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 2,4 millions de Marocains travaillent dans l’informel

    2,4 millions de personnes travaillent aujourd’hui dans l’informel au Maroc. Un chiffre qui inquiète le gouvernement et notamment le nouveau chef du gouvernement Sâad-Eddine El Othmani.
    Ces chiffres ont été dévoilés lors d’une réunion qui s’est tenue à Marrakech, rapporte le journal Assabah, dont les participants ont estimé que l’Etat demeure le grand perdant à cause du manque à gagner en termes d’impôts. Cela est d’autant plus inquiétant qu’une écrasante majorité des personnes exerçant cette activité ne sont pas protégées en cas de maladie ou d’accident.
    Cités par le journal, les chiffres publiés par le Haut commissariat au Plan (HCP) sont alarmants. Aujourd’hui, on évalue à environ 50% des employés du secteur du commerce exerçant dans l’informel, un quart dans le secteur des services et un peu plus de 15% dans l’industrie.
    Des solutions existent mais pour l’instant le gouvernement marocain n’arrive pas à les mettre en place. Parmi elles, inciter par des avantages fiscaux conséquents les employés de l’informel à entrer progressivement dans la légalité ou proposer des statuts comme l’auto-entrepreneur qui, à ce jour, a déjà convaincu plus de 100.000 personnes. Le chemin reste donc très long.

    bladi

  • #2
    voir plus et largement plus....

    Commentaire


    • #3
      C'est largement plus

      Commentaire


      • #4
        2.5 millions ça me semble une estimation bien basse au minimum il doit s'agir du double. Sur les 75 provinces et préfecture que compte le pays cela ferait seulement 33 000 personnes par prefectures !
        Dernière modification par iridium, 04 mai 2017, 10h23.

        Commentaire


        • #5
          Il faut définir l’informel avant de s’avancer si c’est des chiffres raisonnables ou pas , si je ne suis pas déclaré a la CNSS mais la compagnie pour laquelle je travaille à une patente et a tous les permis requis pour exercer , est ce que je travaille pour l’informel ou non ?

          Commentaire


          • #6
            Phénomène present dans tout les pays du tiers monde , ou l'Anarchie est généralement roi. D'où le fait que le travail informel soit si répandu dans ce genre de pays.

            Commentaire


            • #7
              Il faut définir l’informel avant de s’avancer si c’est des chiffres raisonnables ou pas , si je ne suis pas déclaré a la CNSS mais la compagnie pour laquelle je travaille à une patente et a tous les permis requis pour exercer , est ce que je travaille pour l’informel ou non ?
              tu travailles en noir...

              Commentaire


              • #8
                Comme le dit over tu es un travailleur non déclaré ton employeur ne paie aucune charge pour toi ! Tu n'as aucune couverture sociale !

                Commentaire


                • #9
                  exactement tu travailles en noir mais dans le secteur formel…
                  Comme le dit over tu es un travailleur non déclaré ton employeur ne paie aucune charge pour toi ! Tu n'as aucune couverture sociale !
                  Exactement tu travailles en noir tu n'as aucune couverture mais tu travailles pour le secteur formel, ce qui t<exclu des 2.4 millions

                  Commentaire


                  • #10
                    Non il en fait partie puisque son employeur ne paie aucune taxe pour son compte il n'existe dans aucune statistique officielle.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par over
                      tu travailles en noir...
                      carrément dans les ténèbres

                      Commentaire


                      • #12
                        Non il en fait partie puisque son employeur ne paie aucune taxe pour son compte il n'existe dans aucune statistique officielle.
                        pour ne parler que des hôtels Accord que je connais bien, il y a autour de 5% des employées qui ne sont pas déclaré a la CNSS , donc est ce que Accord fait parti de l'informel? (j'ai pris accord comme Ex mais j'aurai pu prendre n'importe quelle chaîne hôtelière)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X