Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réfugiés syriens : Le docteur Zouhair Lahna empêché d'accéder à Figuig

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réfugiés syriens : Le docteur Zouhair Lahna empêché d'accéder à Figuig

    Réfugiés syriens : Le docteur Zouhair Lahna empêché d'accéder à Figuig
    Les autorités marocaines n’ont pas laissé Dr Zouhair Lahna, médecin et humanitaire, pénétrer dans Figuig. Une cinquantaine de réfugiés syriens sont coincés dans la région frontalière de l'Algérie et du Maroc dans des conditions sanitaires déplorables.
    Des femmes et des enfants appartenant à l'un des groupes de réfugiés syriens, à la frontière entre le Maroc et l'Algérie. / Ph. Facebook Figuig Photographie
    «Il n’y a pas que les Syriens qui ont été empêchés d’entrer à Figuig, je l’ai été à mon tour.» Ce sont les premiers mots que le médecin humanitaire Zouhair Lahna a couchés hier dans un long post sur sa page Facebook. Celui qui s’était illustré dans la médecine humanitaire en Syrie et à Gaza, dit n’avoir pas été en mesure d’accéder à la zone-tampon entre l’Algérie et le Maroc, où sont bloquées «55 personnes séparées en deux groupes» depuis deux semaines.
    Il raconte dans un premier temps avoir été autorisé par la police à pénétrer dans cette zone, avant que celle-ci ne fasse volte-face. «Vous savez, il y a toute une chaîne de commandements. Celui (le policier, ndlr) que j’ai vu était d’accord pour me laisser passer, il m’a dit de faire attention. Puis finalement, ça n’a pas été possible», raconte Zouhair Lahna, contacté par ********. «La police a reçu des ordres. Cette situation, désormais très centralisée, les dépasse. Les gens ont peur de prendre une décision et de se faire taper sur les doigts après.»
    Intimité
    Aucun acteur associatif ni journaliste n’est autorisé à se rendre dans ce no man’s land. Ainsi, à défaut d’une présence humanitaire, des locaux ont essayé de faire parvenir des tentes aux migrants. «Ce n’est pas possible, l’armée ne laissera pas rentrer des tentes, que ce soit d’un côté ou de l’autre. Pour l’heure, femmes et enfants survivent grâce aux deux armées qui laissent entrer de la nourriture. On leur charge leurs téléphones pour qu’ils puissent appeler leur famille au Maroc», poursuit le médecin.
    «J’ai rencontré deux Syriens qui sont au Maroc depuis 2008-2009. Leurs deux femmes se trouvent dans cette zone-tampon avec leurs enfants en bas âge. Le Maroc ne peut pas ne pas les laisser entrer. L’une de ces femmes a accouché il y a une semaine. Son bébé présente une fente labio-palatine (malformation au niveau de la lèvre supérieure, ndlr), ce qui fait qu’il ne peut pas téter correctement», poursuit Zouhair Lahna.
    Ce dernier est actuellement à Oujda, où il tente d’évaluer la situation grâce à ses contacts réguliers avec des associations de droits de l’homme :
    «Je voudrais essayer de revenir car je pense qu’il y a des pourparlers pour que les associations locales puissent rentrer et apporter des vivres aux gens. Ils sont en contact avec eux. Je vais rester dans le coin jusqu’à ce que les choses se décantent.»
    Les conditions sanitaires déplorables auxquelles est confronté ce groupe font ressortir une autre incommodité : «Imaginez une femme dans cette situation ; comment gère-t-elle son intimité, se lave, se change, lave les enfants ? Comment on fait en plein désert ? Un camp de réfugié c’est déjà malsain pour une femme, alors imaginez dans un coin où il n’y a rien. Ce n’est plus de l’action humanitaire ; c’est une nécessité d’aider ces gens.»


    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    La suite du récit



    Réfugiés syriens : Le docteur Zouhair Lahna autorisé à entrer dans Figuig



    Le docteur Zouhair Lahna a finalement pu accéder à Figuig pour rencontrer les réfugiés syriens, a-t-il indiqué hier sur sa page Facebook.

    Dans la ville de Bouarfa, à une centaine de kilomètres de Figuig, le médecin dit avoir rencontré un dénommée Saleh, le père de la fillette née le 23 avril dernier dans la zone-tampon entre l’Algérie et le Maroc.
    «Saleh a continué à repartir en Syrie pour voir sa famille en passant par l’Iraq ou Damas, et comme la guerre s’éternise, il a décidé, comme beaucoup d'autres, de faire venir sa famille. Cependant, les chances de regroupement familial sont minces voire impossibles par les voies officielles, eu égard aux expériences négatives des uns et des autres», a-t-il écrit ce matin sur sa page Facebook.

    «Sa famille a pris un vol pour le Soudan et un autre pour la Libye, de là les passeurs les ont emmené à travers le désert jusqu’à la frontière marocaine. Selon les habitants de Figuig, photos à l’appui, un groupe de syriens a pu pénétrer la ville Figuig avant de se faire attraper et reconduit au-delà de la frontière marocaine», poursuit-il.

    C’est ainsi que la femme de ce ressortissant syrien a accouché dans ce no man’s land, sans aucune assistance médicale : «La petite présente une malformation préoccupante, une fente labio-palatine (ouverture de la lèvre supérieure et du palais) qui requiert une chirurgie en plusieurs temps, mais pas de suite. Pour pouvoir téter et éviter les fausses routes (passage du lait dans les voies respiratoires) pour ne pas s’asphyxier par le lait ; les ORL mettent en place un palais artificiel, parfois on utilise des tétines longues pour alimenter la petite.»
    Zouhair Lahna est également revenue sur la difficile gestion de l’intimité dans de telles conditions : «Sans oublier les conditions d’hygiène pour la maman, la nouveau-née et toute autre femme qui paient le prix d’une guerre et d’une migration qui leur a été imposée.»



    ya biladi

    .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Frontière

      ... zone-tampon entre l’Algérie et le Maroc.
      Je ne pige pas trop ce truc de "zone tempon" (sic). Concrètement, ces gens se trouvent en territoire marocain ou algérien au moment des faits ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        tu as raison Harrachi..c'est curieux comme situation.
        si c'est une no land zone, aucune police ne peut empêcher personne.

        Commentaire


        • #5
          @Bachi

          A ma connaissance, chaque état entretien une bande de quelques km le long de ses frontières comme zone de sécurité et de surveillance, mais il s'agit toujours d'une portion du territoire national et ca tombe donc sous la souverainté de l'Etat en question. Il n'existe pas de "zone tempon" ou de "no man's land" sans souveraineté, sauf peut-être (et plutôt de fait) lorsqu'il s'agit d'une ligne de front ou de démarcation entre deux belligérants !

          Ces gens doivent se trouver soit au Maroc soit en Algérie !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Ce sont soit des gens qui veulent quitter le Maroc et accéder à l'Algérie et que le Maroc les empêche de quitter son territoire ou que l'Algérie les empêche d'entrer !

            Soit se sont des gens qui veulent quitter l'Algérie et accéder au Maroc, mais la frontière est fermée côté algérien dans ce cas l'Algérie doit leur venir en aide et ne pas les masser à la frontière marocaine.

            Commentaire


            • #7
              si c'est le makhzen qui empêche le toubib d'aller les voir, c'est qu'ils se trouvent en territoire marocain....

              quelle honte...

              Commentaire


              • #8
                Je ne pige pas trop ce truc de "zone tempon" (sic). Concrètement, ces gens se trouvent en territoire marocain ou algérien au moment des faits ?
                D'apres des photos satellites ( vrai ou faux), ils se trouvent sur le sol Marocain pres des frontieres Algeriennes.

                Commentaire


                • #9
                  Peu importe ou ils se trouvent. Qu'ils ai ete jete au Maroc par les autorités algerienne ou qu'ils aient ete empecher de rentrer dans le territoire marocain par le Maroc es secondaire.

                  Ce n'est pas un colis encombrant, ce sont des etre humains ...

                  Le pays ou ils se trouvent actuellement doit les prendre en charge.

                  Allah ye8di ljami3.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le pays ou ils se trouvent actuellement doit les prendre en charge.

                    Allah ye8di ljami3
                    meme en les prenant en charge, rien ne garantie que l'expediteur ne recidive pas, chaque jour il se debarassera d'un groupe

                    que faire alors, au bout d'un moment t'aura un gros campement
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

                    Commentaire


                    • #11
                      Ces réfugiés sont rentrés au Maroc à travers les frontières algéro-marocaine. Des immigrés clandestins africains font çà tous les jours, les clandestins marocains font çà aussi. Mais ces réfugiés syriens ont été bloqués par le makhzen ?!

                      d'ailleurs, ils sont même rentrés à la ville de figuig la matinée du 19 Avril, et les figuiguiens les ont été très bien accuielli et soignés (Baraka allahou fihoum à l'occasion !). Ils ont été très généreux avec eux. Ca il fallait le signaler à tous les maghrebins que nous sommes !!!

                      Ayant déjà une partie de leur famille réfugiésou vivant au Maroc, ces réfugiés qui sont venus de très loin en passant par la libye, ils veulent absolument passer.
                      Raison pour laquelle ils ne veulent pas bouger tant que le maroc ne leur donne pas le droit d'asile
                      . De plus, dans leurs échanges facebook, ils disent vouloir pour passer au maroc pour ensuite aller à Sebta ou mélilia (Espagne).

                      Matinée du 19 Avril 2017- Entrée des 41 réfugiés entrés dans la ville de FIGUIG (au Quartier Baghdad) - Maroc





                      La réfugiée qui était "encore enceinte" - dans la ville de FIGUIG (Maroc)




                      malheureusement, le makhzen les as reconduit dans l'heure qui suivit dans un camp à la frontière.







                      L'après midi du 19 Avril - sous un abris de fortune :22:





                      Localisation Actuelle des Réfugiés après leur expulsion du quartier Baghdad (FIGUIG - MAROC)

                      Ils sont localisé au delà de la frontière coté marocain . Face aux grades frontières algériens, et marocains de l'autre. (voir position en Rouge dans le schéma)




                      Dernière modification par Pomaria, 04 mai 2017, 16h46.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        le makhzene = 7ayawan

                        Commentaire


                        • #13
                          Que dire de ces algeriens qui les ont escorté jusqu'aux frontieres marocaines, des anges?
                          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                          Johann Wolfgang von Goethe

                          Commentaire


                          • #14
                            m.rico
                            Que dire de ces algeriens qui les ont escorté jusqu'aux frontieres marocaines, des anges?
                            effectivement, on est des HYPER "anges" !

                            soit un peu sérieux :

                            Depuis le SOUDAN et la LIBYE où ils ont atterris de leur vols d'avions, ces réfugiés sont réussit à passer TOUTES les frontières de tous les pays sur leur passage, sauf celle du MAROC.

                            Pourquoi il n'y a que le Makhzen MAROCAIN qui les bloquent, et pas les Autres Pays ??

                            Dernière modification par Pomaria, 04 mai 2017, 18h12.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Pomaria Voir le message
                              m.rico

                              effectivement, on est des HYPER "anges" !

                              soit un peu sérieux :

                              Depuis le SOUDAN et la LIBYE où ils ont atterris de leur vols d'avions, ces réfugiés sont réussit à passer tous les frontières de tous les pays sur leur passage, sauf le MAROC.

                              Pourquoi il n'y a que le makhzen marocain qui les bloquent ??

                              Pourquoi on les bloquerait pas, ils traversent une frontiere fermé très tendue et sans visa et loin d'un poste frontiere.

                              Ils auraient pris une balle s'ils avaient essayé de faire le chemin inverse. Dezzpou m3ahom tu connais?
                              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                              Johann Wolfgang von Goethe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X