Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saisie d'une cargaison de phosphate destinée à la Nouvelle-Zélande en provenance du So

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saisie d'une cargaison de phosphate destinée à la Nouvelle-Zélande en provenance du So

    BIR LEHLOU (territoires sahraouis libérés) - Le gouvernement de la République arabe démocratique sahraouie (RASD) et le Front Polisario ont annoncé, dans un communiqué, l'interception en Afrique du Sud d'un navire qui transportait une cargaison de 54.000 tonnes de phosphates, destinée à la Nouvelle-Zélande en provenance des territoires sahraouis occupés par le Maroc.

    "Le navire transportait 54.000 tonnes de phosphate d'une valeur d'environ 5 millions USD destiné à la Nouvelle-Zélande. Il s'agit d'une marchandise utilisée dans la fabrication d'engrais agricoles chargée le mois dernier à partir des côtes des territoires sahraouis occupés à bord d'un navire battant pavillon des iles Marshal et baptisé ‘Cherry Blossom’", précise le communiqué.

    Les autorités sahraouies ont lancé des procédures légales en Afrique du Sud lorsqu'elles ont confirmé que le navire a fait escale à Port Elisabeth pour s'approvisionner en prévision d'un voyage d'un mois.

    "Le bateau a été bloqué au niveau de ce port pour l'empêcher de se rendre en Nouvelle Zélande, sa destination finale", ajoute la même source.

    Les Sahraouis, notamment le gouvernement de la RASD, ont maintes fois protesté contre l'exploitation et l'exportation illégales par les autorités d'occupation du phosphate provenant d'une ville du Sahara occidental occupé par les forces armées marocaines depuis 1975.

    L'observatoire chargé de l'exploitation illégale par le Maroc des ressources naturelles du Sahara occidental occupé a affirmé, dans son dernier rapport annuel en 2016, que le Maroc avait empoché 167,8 millions de dollars des exportations illégales de 1,4 million de tonnes de phosphate sahraoui. En 2014, les exportations de ce minerai avaient atteint 2,1 millions de tonnes et généré 234 millions de dollars.

    Selon l'observatoire, en achetant le phosphate produit au Sahara occidental, les entreprises concernées "se rendent complices de la violation des droits des Sahraouis et contribuent à financer l'occupation".

    Cependant, le commerce illégal d'exportation de phosphate continue et plusieurs compagnies étrangères y sont toujours impliquées dont deux de la Nouvelle-Zélande et ce malgré l'arrêt de la Cour de justice de l`Union européenne (CJUE) qui avait établi le 21 décembre 2016 que le Maroc et le Sahara occidental étaient des territoires distincts, relevant de souverainetés distinctes, et que les accords d’association et de libéralisation conclus entre l`Union européenne (UE) et le Maroc ne pouvaient en aucun cas s`appliquer au Sahara occidental.

    Il s`en suit de cette jurisprudence que toute importation de produits en provenance du territoire du Sahara occidental au sein du marché intérieur sans l`accord du peuple sahraoui "ne jouit d`aucune base légale".

    Dans le même contexte, M'Hamed Khadad, le coordinateur sahraoui avec la Mission des Nations Unies pour l`organisation d`un référendum au Sahara occidental (Minurso), a indiqué que l'exploitation d'une ressource non-renouvelable d'un territoire occupé "est illégale à plusieurs niveaux".

    "C'est une violation des principes du droit international...C'est moralement indéfendable", a-t-il jugé ajoutant: "C'est une mauvaise affaire le fait que les sociétés impliquées dans ce commerce sont confrontées à des risques de réputation" comme cela a été le cas pour plusieurs pays européens qui ont retiré leurs investisseurs de ce marché illégal.

    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    " Il s`en suit de cette jurisprudence que toute importation de produits en provenance du territoire du Sahara occidental au sein du marché intérieur sans l`accord du peuple sahraoui "ne jouit d`aucune base légale".

    Effectivement. Reste à savoir si le Maroc ne devrait-il pas quitter l'Union africaine de nouveau en déception de l'attitude de l'Afrique du Sud dans cette affaire?

    -Kiosque360. Un bateau transportant 50 tonnes de phosphates, en provenance de la ville sud-marocaine de Laâyoune et à destination d’un port néo-zélandais, en Océanie, a été arraisonné à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Algérie et Polisario seraient derrière cet acte de piraterie maritime.-

    Source:le 360
    Dernière modification par rago, 04 mai 2017, 17h16.

    Commentaire


    • #3
      Algérie et Polisario seraient derrière cet acte de piraterie maritime.-
      Ah bon!!
      Le navire a été arraisonné en mer et non dans un port sud africain?

      Commentaire


      • #4
        -Kiosque360. Un bateau transportant 50 tonnes de phosphates, en provenance de la ville sud-marocaine de Laâyoune et à destination d’un port néo-zélandais, en Océanie, a été arraisonné à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Algérie et Polisario seraient derrière cet acte de piraterie maritime.-

        Source:le 36
        0
        Ceci c'est pour le commun des mortels marocains ,l'Algérie revient à la piraterie

        voici un article de ya biladi







        L'OCP s'explique sur la cargaison de phosphates saisie en Afrique du Sud







        Un cargo transportant 50 000 tonnes de phosphates «destinées à l’Australie» a été «intercepté» en Afrique du Sud, écrit ce mercredi Médias 24 citant des sites pro-Polisario. La cargaison saisie serait en provenance du gisement de Boucraâ, près de Laâyoune, poursuivent les mêmes sources.

        Une information qui a poussé nos confrères à prendre contact avec l’Office chérifien des phosphates (OCP). Le conseiller du président du groupe, Mohamed Soual a ainsi confirmé cette information. Pour lui, «il s’agit d’une ordonnance temporaire, de saisie conservatoire, prise par un juge sud-africain».

        «En aucun cas il ne s’agit d’une interception, ni d’une décision de l’Afrique du Sud. La commercialisation de cette cargaison de phosphates n'est en aucun cas illégale, elle ne contrevient pas au droit international.»

        Selon la même source, il s’agit d’un cargo ayant quitté le port de Laâyoune le 23 avril avec une cargaison de 50 000 tonnes de phosphates destinée à la Nouvelle-Zélande. Le navire a fait escale à Port Elizabeth dans le but de s’approvisionner en fuel. C’est à ce moment qu’un juge local est intervenu sur requête d’un représentant du Polisario en Afrique du Sud, arguant que «la cargaison a été spoliée».

        Mais l’OCP se veut rassurant : «Nous sommes convaincus d’une issue favorable et rapide. Des avocats suivent ce dossier et vont fournir au tribunal les arguments juridiques montrant que la filiale Phosboucraa travaille dans le respect absolu de la légalité internationale», indique Mohamed Soual.
        L’information est d’abord apparue sur le média arabophone Qushq, qui rapportait «en exclusivité» les propos de Mohamed Soual. Contacté ce mercredi par ********, la direction de l'OCP n'a pas donné suite.



        ya biladi
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          L'Afrique du sud sait comment faire avec le makhneze: le frapper là ou ca fait mal...

          Commentaire


          • #6
            L'Afrique du sud sait comment faire avec le makhneze: le frapper là ou ca fait mal...


            si c'est vrai cette ânerie alors c'est qu'elle est plus douée que vous et votre rejeton polisarien (c'est pas bien difficile en même temps:22

            Commentaire


            • #7
              les Sud Africains sont des inconséquents finis !
              ils ne savent vraiment pas ce qui les attend de la part du MAROC !

              Comme nous disent nos chers makhzenis dans un fil précédent, il faut s'attendre à de grosses représailles de la part MAKHZEN.
              - ils vont bloquer le détroit de GIBRALTAR ! wa ma âdrak ma Gibraltar !
              - arraisonner tout bateau Sud-Africains !
              - faire un blocus économique cruel pour créer de la FAMINE chez sud africains.
              - envoyer une des troupes d'élites de charmeurs de serpents pour les anéantir.

              de très grosses victoires de MIMI6 en perspective
              ! oeilfermé
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                ils ne savent vraiment pas ce qui les attend de la part du MAROC !

                ce n'est pas le maroc qui va être pénalisé mais l'australie et la nouvelle zélande (qui se dit être un soutien de la pseudo rasd )

                tout ce qu'on a à faire c'est laisser les autorités de ces 2 pays agir à notre place, dans quelques jours le navire va repartir tranquillement et le polizero va encore claironner victoire

                Commentaire


                • #9
                  Tres fier de la bonne nouvelle(pour le marocain que je suis),les phosphates marocains sont exportés jusqu'a l'australie et la nvlle zelande,quoiqu'on dise.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est donc la nouvelle invention de deux regimes en décadence totale
                    Futile et puéril

                    Commentaire


                    • #11
                      Sahara occidental : Cuba veut rassurer ses partenaires sahraouis et algériens

                      Victoire retentissante du makhnez sur l’Algérie et le POLISARIO.

                      Sahara occidental : Cuba veut rassurer ses partenaires sahraouis et algériens

                      Le premier vice-ministre des Relations extérieures de Cuba, Marcelino Medina González, effectuera une tournée en Algérie, en République arabe sahraouie démocratique (RASD) ainsi qu’au Liban à partir du 6 mai prochain, indique le site officiel du ministère cubain des Affaires étrangères. En Algérie, il rencontrera Hassane Rabehi, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, avant de visiter les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf.
                      Les 7 et 8 mai prochains, plusieurs rencontres sont d’ailleurs prévues avec des responsables sahraouis, dont le président de la RASD, Brahim Ghali, le premier ministre, Abdelkader Taleb Oumar, et le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek. Marcelino Medina González rendra aussi visite aux « collaborateurs cubains des secteurs de la médecine et de l’éducation, qui offrent leur solidarité au peuple frère sahraoui », précise le communiqué du ministère cubain des Affaires étrangères.
                      Selon un spécialiste, cette visite du responsable cubain n’était pas initialement prévue et viserait à rassurer les partenaires sahraouis et algériens après le rétablissement officiel des relations diplomatiques avec le maroc le 21 avril dernier. La presse officielle cubaine a affirmé récemment que la position officielle de la Havane, concernant le dossier sahraoui, n’avait pas changé.


                      source: tsa

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par leftissi Voir le message
                        Victoire retentissante du makhnez sur l’Algérie et le POLISARIO.
                        oui il faut feter ca
                        au lieu de gagner de nouvelles reconnaissances par des etats puissants, vous en êtes à vous réjouir qu'un état aussi marginalisé que cuba reste sur sa position . Si cette cause est juste pourquoi les etats au lieu de se précipiter à reconnaitre la rasd, en sont à retirer leur reconnaissances.
                        mais bof ce n'est pas mes oignons oeilfermé.. sinon il faut absolument feter ca

                        Commentaire


                        • #13
                          Le tribunal civil maritime de Port Elizabeth a donné l’ordre de retenir le cargo NM Cherry Blossom, battant pavillon des Îles Marshall, qui se réapprovisionnait dans ce port, pour vérifier si son chargement, de 54 000 tonnes de phosphates acheté à l'OCP par une société néo-zélandaise de fertilisants, contrevient à la légalité sud-africaine et internationale. L'audience sur le fond est fixée au 18 mai.

                          L’arrêt de la Cour de justice européenne de décembre qui lui était favorable a inspiré le Front Polisario à agir ailleurs qu’en Europe. Pour la première fois, il y a réussi à faire saisir un cargo qui transportait des phosphates de la mine Phosboucraa, au sud-est de Laayoune, vers Bluff, en Nouvelle Zélande.

                          Le tribunal civil maritime de Port Elizabeth a donné l’ordre de retenir le cargo NM Cherry Blossom, battant pavillon des Îles Marshall, qui se réapprovisionnait dans ce port, pour vérifier si son chargement, de 54 000 tonnes de ce minerai acheté par une société néo-zélandaise de fertilisants, contrevient à la légalité sud-africaine et internationale.

                          La valeur du chargement est estimée à près de cinq millions de dollars. La Nouvelle Zélande est le deuxième importateur mondial de phosphates sahariens, selon l’observatoire Western Sahara Ressources Watch (WSRW). Le bateau immobilisé appartient à la société grecque AM Nomikos Transworld Maritime.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ marrouki

                            - vous en êtes à vous réjouir qu'un état aussi marginalisé que cuba reste sur sa position . Si cette cause est juste pourquoi les etats au lieu de se précipiter à reconnaitre la rasd, en sont à retirer leur reconnaissances.


                            - Quand votre demi-dieu mimi 6 était en vacances sur l'ile, vous criiez victoire et vous avez noyé le forum de topics célébrant votre percée retentissante et votre réussite sur l’Algérie et le POLISARIO. Maintenant que cuba vous fait le pied de nez, vous changez de discours et de ton, vous les "toujours gagnants", quelle que soit l'humiliation, quel que soit l’échec.

                            Commentaire


                            • #15
                              j'arrive pas à comprendre pourquoi la nouvelle zelande importe specialement ce phosphate et ce depuis longtemps alors qu'elle compte parmi les soutiens du polisario
                              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                              Johann Wolfgang von Goethe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X