Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La situation de l’infection VIH-Sida en Algérie est stable et maîtrisable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La situation de l’infection VIH-Sida en Algérie est stable et maîtrisable

    Selon la représentante de l’Onusida.

    L’infection VIH-Sida en Algérie est stable et maîtrisable, a signalé la représentante de l’Onusida, Mme Lounès, avant-hier, en marge de l’ouverture des travaux des ateliers de formation des médiateurs associatifs en matière de santé sexuelle, qui se tiennent au centre d’animation et de loisirs de la jeunesse (ANALJ) de Zéralda.
    Selon elle, ces ateliers de formation des médiateurs associatifs auprès des groupes vulnérables en matière de santé sexuelle et de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST/VIH-Sida) sont organisés durant une semaine et ce dans le cadre du projet AIDS Algérie et du fonds mondial GFTATM avec l’appui de l’Onusida.

    Mme Lounes a jugé que le système de suivi en matière de lutte contre le sida mis en place en Algérie est «en bonne voie». Elle a, en outre, fait savoir que la prévention reste la seule arme pour lutter contre ce fléau, comme elle a appelé à l’amélioration du système de suivi, tout en mettant l’accent particulièrement sur les femmes.

    Le président du comité de coordination de Global Fund VIH-Sida Algérie, le professeur Mahdi, a signalé que l’objectif de cette formation est important à plus d’un titre, notamment sur «les plans éthique, politique et social». Il a, en outre, indiqué que l’Onusida joue un rôle important depuis plus d’une dizaine d’années, et ce dans le cadre de la prévention contre cette maladie, en coopération étroite avec les différents partenaires sociaux (Hayat, AIDS Algérie) et les ministères.

    Le professeur Mahdi a appelé les médiateurs associatifs à s’imprégner des outils de travail en vue d’accomplir, dans les meilleures conditions, leur mission auprès des jeunes, surtout les plus vulnérables, tel les travailleurs du sexe, les homosexuels...

    Il faut savoir que les 50 acteurs associatifs issus d’organisations de la société civile de dix wilayas (Alger, Annaba, Guelma, Bejaïa, Oran, Sétif, Mascara, Batna, Tizi Ouzou et Ghardaïa), une fois formés, interviendront auprès des groupes vulnérables, en particulier les jeunes travailleurs du sexe, les usagers de drogues et les populations mobiles et réfugiées par des actions de proximité afin de les prévenir des risques de l’infection du VIH-Sida.

    A travers cette semaine de formation, les médiateurs pourront renforcer leurs connaissances en matière de santé sexuelle et de VIH-Sida. Donnant quelques chiffres, la représentante de l’Onusida a indiqué qu’au niveau mondial la situation demeure critique car ils sont 40 millions de séropositifs, 4 millions d’infectés et 3 millions à décéder par an du sida et, selon elle, les chiffres sont loin de refléter la réalité.

    Selon elle, il est très difficile d’évaluer le nombre exact des malades du sida à l’échelle mondiale en raison des difficultés de mettre en place un système de prévention efficace.

    - La nouvelle Republique

  • #2
    D'ou l'importance des tests prénuptiaux obligatoire avant le mariage en algérie

    enfin!!!

    Commentaire

    Chargement...
    X