Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Succès pour Trump, la Chambre adopte le projet d'abrogation d'Obamacare

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Succès pour Trump, la Chambre adopte le projet d'abrogation d'Obamacare

    Voilà ce que ça donne, les extrémistes haineux même vers leurs peuples

    La Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté jeudi un texte d'abrogation et de remplacement de la loi emblématique sur la santé de Barack Obama.
    La Chambre des représentants des Etats-Unis, à majorité républicaine, a adopté jeudi un texte d'abrogation et de remplacement de la loi emblématique sur la santé de Barack Obama, marquant une revanche pour le président Donald Trump. Les parlementaires ont approuvé le texte dans une atmosphère électrique par 217 voix contre 213, la totalité des démocrates et une vingtaine de républicains votant non. Les débats se déplacent maintenant au Sénat, chambre haute du Congrès, où le texte devrait être fortement remanié dans les prochaines semaines.
    Passer la première étape de la Chambre marque une revanche politique pour Donald Trump, qui malgré un forcing intense en mars n'avait pas réussi à unifier son camp. La majorité avait dû retirer le texte quelques heures avant le vote prévu, et le milliardaire avait juré de revenir à la charge.
    Echec en mars

    En mars, l'aile conservatrice s'insurgeait contre le fait que des aides et acquis d'Obamacare seraient restés en place dans la réforme républicaine, tandis que les modérés refusaient de voter pour une loi qui aurait fait perdre à au moins 14 millions d'Américains leur assurance maladie l'an prochain, selon l'estimation du bureau d'étude indépendant au Congrès.
    De nouveaux amendements dévoilés ces derniers jours ont permis de ramener au bercail les frondeurs conservateurs du "Freedom Caucus", mais l'incertitude demeurait sur le nombre de défections parmi les modérés. Le coeur du projet d'abrogation est inchangé : les Américains ne seraient plus obligés de souscrire une assurance maladie; les financements publics au programme d'assurance pour les plus modestes Medicaid seraient réduits; et la couverture minimum instaurée par Obamacare serait fortement allégée, à la discrétion des gouverneurs des 50 Etats fédérés, au risque de ne plus couvrir les personnes ayant des antécédents médicaux.
    "Ils veulent revenir à l'ancien système, au Far West des Etats!", a dénoncé le démocrate Frank Pallone. "Les gens n'auront plus de protections".Aux Etats-Unis environ la moitié des personnes sont assurées par leur employeur, et ne seraient pas directement concernées par la réforme républicaine.
    La cible est le marché "individuel", des millions de travailleurs ou de salariés de petites entreprises qui doivent acheter une assurance seul, sans appartenir à un groupe, et qui grâce à Obamacare avaient pu obtenir des aides substantielles.
    Ces aides individuelles seraient réduites, surtout pour les personnes proches de la retraite et vivant en zones rurales.

    le JDD
Chargement...
X