Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Halim Mahmoudi : "Le FN promeut un patriotisme extrémiste radical, comme un ‘Djihad Bleu, Blanc et Rouge"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Halim Mahmoudi : "Le FN promeut un patriotisme extrémiste radical, comme un ‘Djihad Bleu, Blanc et Rouge"

    Halim Mahmoudi : « Le FN promeut un patriotisme extrémiste radical, comme un ‘djihad bleu, blanc et rouge

    Second tour de la présidentielle: "Je n'ai pas le luxe de pouvoir voter "Blanc", non !"

    Pour Halim Mahmoudi, dessinateur de presse et de BD, voter blanc ou s'abstenir ce dimanche est un choix de personne privilégiée. Pas nous.



    "Il est si facile de détourner le regard,
    De vivre avec les conséquences de notre histoire
    Et d'ignorer l'infamie perpétrée en notre nom tous.
    Toi et moi, nous n'avons jamais vraiment eu ce luxe
    ."

    (Extrait de Une Colère Noire, de Ta-Nehisi Coates)

    Comme il y a 15 ans, l'élection présidentielle de 2017 nous met face à la menace bien réelle du Front national au second tour. Mais cette fois-ci, des millions de Français s'apprêtent à voter Marine Le Pen. Par choix. Des millions d'autres, quant à eux, ne peuvent se résoudre à voter pour Emmanuel Macron. Un luxe que j'aurais adoré connaitre, mais que je ne peux me permettre. Je ne peux pas m'offrir le privilège de croire qu'en France mon vote peut être aussi blanc que les autres...

    L'élection de 2002 qui opposa Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen sert souvent d'exemple à l'élection qui se déroule actuellement (chantage au vote utile, regret d'avoir voté Chirac, etc). Mais, en dehors du chômage et des inégalités galopantes, quelles ont été les conséquences les plus graves du dernier quinquennat de Chirac?

    Les lois d'exception sur le port du voile dès 2004; l'assimilation des Arabes et Noirs de France à l'islamisme radical; les émeutes de 2005 dans l'indifférence générale; un plafond de verre structurel, maintenant l'existence des ghettos ethniques; une crise économique qui a touché tout le monde, mais qui a généré une augmentation des discriminations, toujours plus racistes, décomplexées et violentes à l'égard des populations racisées [non-blanches] et criminalisées. Populations dont les vies et les voix électorales restent invisibles, car elles ne sont ni représentées ni prises en compte. Jamais! Le voilà le bilan du quinquennat de Chirac! Quel aurait été celui de Jean-Marie Le Pen?

    "Nous remplissons les prisons françaises à 77%"

    En dépit des alternances politiques, les Arabes et Noirs de France ont depuis toujours été des citoyens de seconde zone. Des indésirables. Nous habitons pour la plupart hors des périphéries des villes, où nous culminons, depuis toujours, à plus 40% de chômage.



    "Entre 2002 et 2017, nos visages et nos noms de familles ont été synonymes de délinquance, puis du terrorisme."
    Halim Mahmoudi
    Notre pauvreté est le fait de discriminations qui nous condamnent presque tous à l'invisibilité, à l'échec scolaire, aux aides sociales, aux voies de garage, aux CDD et autres missions d'intérim, aux répressions policières et aux exclusions systémiques. Le plafond de verre entre les Blancs et nous, nous pousse dans l'économie parallèle, l'illégalité. Nous remplissons les prisons françaises à 77%. Que la France soit en crise ou non, ce plafond de verre est si omniprésent qu'on le croirait inscrit dans le marbre de la Constitution française, comme un héritage.

    De population en danger, nous sommes devenus une population dangereuse. Entre 2002 et 2017, nos visages et nos noms de famille ont été synonymes de délinquance, puis du terrorisme. Nous en sommes devenus inemployables, inintégrables et infréquentables. Au point que Marine Le Pen se targue d'être la seule à avoir le "courage" de s'attaquer à nous, sans que personne en France ne se demande ce que nous ressentons à être ainsi perçus comme des parasites ou du gibier à abattre.

    Le FN, un "djihad bleu, blanc et rouge"

    A cause d'une poignée d'extrémistes religieux, nous payons tous. Imaginez un instant que nous traitions tous les Français de fascistes, parce qu'une poignée d'entre eux (majoritairement blancs) votent Front national? Je ne sais pas ce qui nous retient de le faire.
    Depuis que je suis petit, je sais que le FN promeut un patriotisme extrémiste radical, comme un "djihad bleu, blanc et rouge", une sorte de "guerre sainte" au nom de la préférence nationale aux racines blanches et chrétiennes. Ses partisans, qui ne s'en sont jamais cachés, ne sont pas perçus comme des illuminés ou des prêcheurs radicaux. Pourtant, en prônant la haine raciale, c'est ce qu'ils sont.
    Front national ou pas, nous avons l'habitude de cette justice à deux vitesses. La police, qui vote à plus de 50% pour ce parti, tue 10 à 15 d'entre nous chaque année, en toute impunité... La seule chose que nous avons assimilé des politiques d'intégrations vaseuses, c'est que nos vies ne valent rien en comparaison des vôtres. Et par conséquent, notre avis et nos voix non plus!

    Si Macron est un adversaire, Le Pen est une ennemie !

    Depuis une semaine, j'assiste incrédule à la vaillante certitude de certains Blancs, à leur éthique de privilégiés convaincus, de ne pas se corrompre dans le vote Macron. Leur voix a un prix, que la mienne n'a pas. Ils arguent qu'ils ne voteront jamais pour ce candidat, qu'ils ne se sont pas opposés des mois durant à la loi Travail pour abdiquer dans l'isoloir, que c'est au-delà de leurs forces... Ils confondent ennemi et adversaire et se permettre ce luxe inouï (et inconscient) d'ignorer la menace FN, parce qu'ils ne sont pas étrangers, musulmans, pauvres, homosexuels ou autres.

    En 2017, Macron est peut-être un adversaire du peuple, mais Marine Le Pen, elle, en est l'ennemi! Cet erzat de "califat" qu'elle dirigerait s'en prendrait exclusivement à toutes celles et ceux qui n'ont pas le luxe de refuser le chantage Macron-Le Pen. Et si, pour les privilégiés, non-concernés par ses mesures dangereuses, le vote est un droit, pour nous, il a le poids et la douleur d'un devoir. Celui de rester en vie!

    Halim Mahmoudi - publié le 04/05/2017- Journal L'express
    Dernière modification par Pomaria, 04 mai 2017, 21h28.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    pour les francais d'origine arabe, voter blanc ou abstention dans cette campagne serait d'une inconséquence totale.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Article intéressant.. si vers la fin, l'auteur ne s'en prenait pas si indécemment à Mélenchon !
      Et pourtant, l'histoire en est témoin.. ce dernier ne s'en prend jamais aux arabes

      Commentaire

      Chargement...
      X