Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syriens bloqués à la frontière : HRW demande à l’Algérie et au Maroc "d'assumer leurs responsabilités"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syriens bloqués à la frontière : HRW demande à l’Algérie et au Maroc "d'assumer leurs responsabilités"

    L’ONG Human Rights Watch a publié un communiqué sur la situation des 55 syriens bloqués à la frontière entre l’Algérie et le Maroc. Nous le publions dans son intégralité.

    Les autorités frontalières algériennes et marocaines empêchent apparemment deux groupes de demandeurs d’asile syriens de quitter la zone frontalière située près de la ville marocaine de Figuig, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch. Ces Syriens, y compris des femmes et des enfants, ont été retenus sur place depuis le 18 avril 2017, dans des conditions déplorables, a ajouté Human Rights Watch.

    Selon le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Maroc, ces deux groupes comprennent au total 55 personnes, dont 20 femmes – deux d’entre elles enceintes de plusieurs mois – et 22 enfants.

    Une des femmes a accouché dans la zone frontalière dans la soirée du 23 avril. On ignore si elle a bénéficié d’une assistance médicale. Les autorités des deux pays devraient conjointement assumer leurs responsabilités, envisager des demandes de protection en fonction des préférences des demandeurs d’asile syriens et veiller à leur garantir un accès aux services nécessaires, en particulier aux femmes enceintes et allaitantes.

    «Alors que les autorités algériennes et marocaines se querellent pour déterminer lequel des deux pays doit accueillir les Syriens, des hommes, des femmes et des enfants sont pris au piège dans une zone désertique près de la frontière, où ils dorment à la belle étoile et sont dans l’incapacité de demander l’asile », a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch.

    Les autorités marocaines ont indiqué qu’elles accorderaient des visas d’entrée à neuf Syriens dont des membres de leurs familles vivent légalement au Maroc, a précisé le porte-parole du HCR à Human Rights Watch, le 3 mai.

    Les deux groupes sont arrivés à la frontière après avoir quitté la Syrie et traversé la Libye et l’Algérie. Les autorités marocaines ont accusé publiquement l’Algérie d’expulser les demandeurs d’asile vers le Maroc. Le ministère algérien des Affaires étrangères a nié ces allégations, rétorquant qu’elles visent à « nuire à l’Algérie », sans toutefois donner sa propre version des événements.

    Une femme appartenant à l’un des groupes de demandeurs d’asile syriens a déclaré à Human Rights Watch le 24 avril que son groupe avait quitté l’Algérie vers le 17 avril, avec l’aide de populations locales. Cependant, le lendemain, les forces de sécurité marocaines les ont interceptées et repoussés vers l’Algérie, a-t-elle expliqué :

    « Nous étions un groupe de 14 personnes, principalement des femmes et des enfants, et un seul homme. Nous avons voyagé vers l’Algérie après avoir quitté la Syrie, et traversé la Libye et le Soudan. Nous avons traversé la frontière marocaine avec l’aide de populations locales, mais les gardes-frontières marocains nous ont interceptés et nous ont fait passer la nuit sur place. Le lendemain, ils nous ont repoussés vers l’Algérie. Mais les gardes-frontière algériens nous ont à leur tour intercepté et ne nous ont pas permis d’entrer sur le territoire algérien. Maintenant, nous voilà bloqués entre les frontières algérienne et marocaine et personne ne nous offre de nourriture ou d’assistance. Des membres de ma famille vivent au Maroc, c’est pourquoi je voulais m’y rendre. »

    Expulser des demandeurs d’asile de son territoire ou les priver du contrôle des autorités marocaines sans leur donner la possibilité de demander le statut de réfugié constitue une violation des obligations internationales du Maroc, de même que les expulser vers un pays où ils risquent de subir des persécutions ou des traitements inhumains et dégradants ou qui pourraient les refouler vers un pays tiers où ils risqueraient d’être confrontés à de tels traitements. De telles décisions peuvent également violer l’article 29 de la loi marocaine 02-03 sur l’entrée des étrangers et leur présence dans le royaume. Cet article interdit également l’éloignement de femmes enceintes.



    Bien que le droit international n’interdise pas l’expulsion de femmes enceintes ou allaitantes, les deux pays devraient veiller à ce que tous les demandeurs d’asile pris au piège, en particulier les femmes enceintes ou allaitantes, aient accès à des services appropriés pendant le traitement de leur dossier. Si les pays ordonnent des expulsions légitimes, le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes a déclaré qu’ils devraient «traiter chaque cas individuellement, en tenant dûment compte des circonstances liées au genre».



    Human Rights Watch

    in Maghreb émergent

  • #2
    « Nous étions un groupe de 14 personnes, principalement des femmes et des enfants, et un seul homme. Nous avons voyagé vers l’Algérie après avoir quitté la Syrie, et traversé la Libye et le Soudan

    Pourquoi on est arrivé à cette situation ,on aurait du les assister avant en territoire algérien ,pourtant les autorités ont déclarées qu'il s'agit simplement d’allégations marocaines ,maintenant on est fixé sur leur sort

    Commentaire


    • #3
      HRW demande à l’Algérie et au Maroc "d'assumer leurs responsabilités"

      Eh bien, il n'y a qu'à demander leur avis, à ces syriens : s'ils veulent aller en Algérie, que leur vœu soit exaucé. S'il veulent rester au makhneze, que leur choix soit accepté et appliqué.
      De toutes les façons, dans les deux situations, le makhnez proclamera sa grande victoire sur l’Algérie et la crise sera terminée pour ces pauvres et malheureux syriens.

      Commentaire


      • #4
        s'ils veulent aller en Algérie, que leur vœu soit exaucé. S'il veulent rester au makhneze, que leur choix soit accepté et appliqué.
        leftisse,

        1- c le maroc et non le makhzen encore moins makhnez

        2- les syriens doivent eux-mêmes respecter les lois des pays hôtes..

        alors arrête d'être superficiel


        faut plutôt dire bravo à human right watch qui somme les deux pays de s'entendre un minimum !! que voulez-vous, nous avons besoin d'une âme charitable étrangère pour nous montrer le droit chemin

        Commentaire


        • #5
          Code PHP:
          Eh bienil n'y a qu'à demander leur avisà ces syriens s'ils veulent aller en Algérie, que leur vœu soit exaucé. S'il veulent rester au makhnezeque leur choix soit accepté et appliqué
          @

          Il faut écouter les "3OULAMAs" et les intelligents lorsqu'ils se prononcent sur certaines choses comme par exemple, tu proposes à un loup de te garder tes "moutons et leurs le...ts" : pourquoi ce loup se met à pleurer ??? !!!

          Commentaire


          • #6
            @

            - Il faut écouter les "3OULAMAs" et les intelligents lorsqu'ils se prononcent sur certaines choses comme par exemple, tu proposes à un loup de te garder tes "moutons et leurs le...ts" : pourquoi ce loup se met à pleurer ?


            - @
            Et tu viens d'ajouter une autre perle à ton bé... chapelier.

            Commentaire


            • #7
              haddou
              Pourquoi on est arrivé à cette situation ,on aurait du les assister avant en territoire algérien ,pourtant les autorités ont déclarées qu'il s'agit simplement d’allégations marocaines ,maintenant on est fixé sur leur sort
              sache que :
              - les algériens (population) les ont bien assistés en Algérie (les photos publiées par les réfugiés faisant foi),
              - comme les libyens et les tunisiens, en plus des soudanais et des égyptiens pour une partie(*) d'entre-eux
              - et comme les Marocains à leur entrée à FIGUIG par les habitants de cette ville le 19 Avril 2017.

              Avant qu'ils ne soient chassés par le makhzen, au vue et au su d'une population hébété de FIGUIG (voir photos que j'ai posté dans un précédent fil )!

              Est ce que nos autorités algériennes les ont pris en charge Officiellement ?


              aucune idée haddou !

              A la lecture de leurs échanges sur facbook, je ne le pense pas. Les réfugiés ne le disent pas.
              Perso, je présume qu'ils sont passé clandestinement, comme pas mal de clandestins qui rodent en Algérie.

              Par contre, ils disent bien qu'ils ont été bien accueillis et aidé par des algériens.
              De plus, ils disent explicitement que certains algériens les ont aidé à voyager depuis la frontière coté Oujda, jusqu'a la frontière coté figuig. En effet, ils sont restés bloqués plusieurs jours coté frontière maghnia-oujda.
              Mais ne pouvant passer, ils ont décidé d'aller tenter leur chance coté FIGUIG.

              Voilà pour l'histoire.

              Pour ce qui de la situation actuelle, et coté Frontière Beni Ounif-Figuig, les gardes frontières algériens et marocains ne les laissent pas bouger dans un sens ou dans l'autre. c'est HONTEUX !

              De plus, sachez que la région de FIGUIG est hautement surveillée et très militarisée coté marocain, et ce depuis la guerre des sables 1963.

              Situation PIRE que Dramatique
              c'est une situation pire que dramatique que vivent ces malheureux réfugiés.

              Encore pire, si on sait que ce sontessentiellement des femmes et enfants parmi ces réfugiés. Ils fuient leur pays sous le chaos de la guerre, pour maintenant subir les affres de nos autorités débiles et irresponsables !

              QUELLES SONT LES INTENTION DES RÉFUGIES
              De tous les messages des réfugiés diffusés sur le net (vidéos), ils disent vouloir absolument passer au Maroc. Il n'y a pas eu de message demandant de revenir en Algérie. Certains échanges disent que ils ont leurs familles qui les attendent au Maroc, et d'autre en europe.

              Je présume que c'est pour une bonne raison qu'il faut la leur demander.
              D'ailleurs, des vidéos circulent sur leurs échanges avec les leurs à Oujda.

              RESPONSABILITÉS COTE ALGERIE
              Jusqu'à ce jour je n'arrives pas comprendre

              - Pourquoi l'Algérie n'a pas décider de les prendre en charge losrque ce conflit est apparu ? Est ce parce que ces réfugiés veulent absolument aller au Maroc ???

              - D'après un message sur Facebook, les gardes-frontières algériens n'ont pas laissé Revenir ce groupe de réfugié en territoire Algérien (car ils sont coté marocain , actuellement), Pourquoi ??
              d'ailleurs, ils ont bien laissé un autre partie de 2ème groupe revenir sur ses "pas", alors qu'il a été, lui aussi, chassé par la brigade marocaine ???


              RESPONSABILITÉS COTE MAROC
              Jusqu'à ce jour je n'arrives pas comprendre:

              - pourquoi le maroc ne les a pas laisser passer ? alors qu'il a laissé des milliras de migrants passe' au maroc. Sans compter les centaines de milliers de clandestins marocains qui travaillent en Algérie.

              - pourquoi le maroc ne les a pas laissés au moins s'installer provisoirement dans la ville de figuig, ou, au moins laisser les figuiguis les aider surplace, en attendant la régularisation de leur situation ???

              - pourquoi le makhzen les a chassé de FIGUIG, alors qu'ils y sont déjà rentré pendant une heure la matinée du 19 Avril 2017.

              RESPONSABILITÉS DES DEUX COTES

              En plus, ce qui me met hors de moi:

              - est d'avoir laissé une femme accoucher dehors (une semaine après ^ter arrivée sur les lieux - le 26 Avril). C'est criminel !
              On n'est pas des animaux quand même !

              - Encore PIRE, le bébé née dehors, nommée "ZOUSFANA" par les figuiguis, est très malade. Mais personne ne veut laisser les gens aller leur prêter assistance.

              - le problème est qu'il y a une 2ème femme qui risque elle-aussi d'accoucher surplace.
              Alors qu'est ce qu'on fait tout de suite, maintenant ???
              les laisser pourrir ?

              - Je comprends très bien que les figuiguis ont vu et très accueillis ces malheureux réfugiés, puis les ont vu de manière insupportable par leur MAKHZEN. Et donc, qu'ils en sont plus sensibles, et qu'ils peuvent y avoir accès, car à quelques m^tres de leur ville et sur le territoire marocain. C'est tout à leur honneur ! Ils vivent aussi une situation douloureuse (mépris du makhzen) et c'est une occasion pour eux de la faire connaitre.

              Par contre, qu'est ce qui empêche des algériens (population), à part leurs messages de sympathie facebook, d'être actif sur le terrain, ou à distance, pour faire pression sur nos autorités pour que cette situation se régle rapidement ??

              Car même si ces réfugiés sont à quelques mètres au delà de nos frontières, du coté marocain, c'est pas une raison valable que des algériens ne s'engagent pas et ne viennent pas en appui avec nos frères réfugiés syriens. Est ce un manque d'info de nos médias de cette affaire, qui est par contre largement médiatisée par les journaux marocains (surtout comme objectif de propagande du makhzen) ???

              on est obligé de mépriser les fourberies du makhzen, et ne pas faire comme lui, certes;

              mais on est plus qu'obligés de porter assistance à ces malheureux, qui n'ont rien avoir avec nos différents politiques avec le makhzen !


              M...ERDE alors !



              (*)- En effet, d'après des échanges facebook, certains des réfugiés ont atteris par un vol à tripoli (Libye), tandis que d'autres, ont atteris par un vol à Khartoum
              Dernière modification par Pomaria, 05 mai 2017, 15h42.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                d'apres les gheraybo:
                les europeens doivent faire la meme chose envoyer tout les harragas (les syriens , africains, marocains ,,,) en turquie, maroc, libye,,,


                les gheraybo pourtant fière quand les refugiers passe en espagne via maroc et par aide des autorités marocaine
                Des centaines de migrants forcent le mur de Ceuta

                Les migrants subsahariens remercient le roi et le Maroc à leur entrée à Sebta

                Ayant passé pour certains d’entre eux plusieurs mois voire plusieurs années au Maroc, des migrants subsahariens ont réussi à atteindre ce qu’ils appellent l’Eldorado européen en forçant le passage à Sebta. Ils n’oublient cependant pas de louer l’accueil qui leur a été réservé au Maroc et de remercier le roi Mohammed VI comme le montre cette vidéo publiée par un journal local de Sebta.
                bladi



                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  Pam,
                  Tu nous soûles avec tes analyses à deux balles.
                  L'origine du calvaire de ces syriens est le méfait des gardes frontières pourris algériens.

                  Commentaire


                  • #10
                    Khadir

                    Tu n'as qu'à ne plus me lire.
                    Et ton problème est définitivement réglé.

                    Voilà voilà
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pam
                      Le problème c'est que je supporte pas les mensonges et les faussetés.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X