Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Juan Carlos était-il vraiment disposé à rétrocéder Mellila au Maroc?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Juan Carlos était-il vraiment disposé à rétrocéder Mellila au Maroc?

    Mais non le rocher à chèvres de Persil ne valant aucun clou?

    -Charles Powell, l'historien et actuel directeur de l'Institut Elcano, un present, hier à Madrid, son livre «Roi de la démocratie» en hommage à la contribution de Juan Carlos I dans la consolidation de la démocratie en Espagne.

    Le Maroc est évoqué dans l'œuvre, indique l'agence Europa Press. Son auteur assure que l'ex-monarque était prêt à céder Melilla à Hassan II en 1979. Powell affirme que Juan Carlos avait fait partie de son projet, dans une conversation d'une heure et demie, au sénateur américain Edmund Muskie (Parti Démocrate , Ndlr), envoyez le personnel du président Jimmy Carter qui effectuait alors une tournée en Europe. L'ambassadeur Terence Todman était présent à la réunion.

    La discussion entre les deux hommes avait fait l'objet d'un câble de l'ambassade américaine à Madrid, ajoute la même source. Longtemps placé document confidentiel ce n'est qu'en 2014 il a été déclassifié; Ce qui a permis à Powell de consulter.

    Seul 10.000 Espagnols chrétiens vivent à Melilla (relevons l'erreur d'orthographe en l'occurrence par le "journaliste" marocain (Seuls).

    Rapidement le Maroc est placé au cœur de la conservation. «L'affaire la plus importante entre l'Espagne et le Maroc sont les deux enclaves espagnoles», disait Juan Carlos à Muskie. «Il considere que Melila pourrait être cédée au Maroc à court terme voiture ne vivent que 10.000 Espagnols» de confession chrétienne, indique le câble de la chancellerie des Etats-Unis.

    Il faut rappeler que nous sommes en 1979, la vague de naturalisation des Marocains de Melilla et de Ceuta n'a pas encore été lancée. Elle ne le sera que quelques années plus tard, sous le premier mandat de Felipe Gonzalez.

    Juan Carlos a reconnu à ses interlocuteurs américains que la rétrocession de Melilla pourrait déplaire à l'armée de son pays. Il n'a pas écarté l'option d'une «protestation». Cependant, il s'est montré confiant par le «malaise» de ses généraux «durera seulement deux mois», assurance à l'expédition de Jimmy Carter sa capacité à «contrôler la situation».

    Source:ya..................bi
    Dernière modification par rago, 05 mai 2017, 18h19.

  • #2
    Hé...hé comme dirait notre ami Bachi!

    Comment expliquer alors que les despote roi espagnol ait nargué le Maroc par sa visite aux deux présides esapgnoles situées en territoires espagnol d'Afrique du Nord?

    - Le Maroc rappelle son ambassadeur en Espagne

    Le roi d'Espagne et son épouse se rendront la semaine prochaine à Ceuta et Melila, les deux enclaves espagnoles situées en territoire marocain. Juan Carlos n'y a pas posé le pied depuis 32 ans.

    Ces enclaves, le Maroc les revendique depuis de nombreuses années sans succès, alors une visite à ce niveau là ne peut que crisper Rabat qui a décidé de rappeler son ambassadeur en Espagne. Néanmoins, la presse espagnole ne croit pas sérieusement à une crise entre Madrid et Rabat.

    Source: RTL

    Commentaire


    • #3
      Donc, si les présides espagnoles sont véritablement marocaines (ce qui ivrai), par conséquent le royaume est colonisé depuis 1492! A l'inverse, les mensonges marocains prônent que depuis 1'200 ans le royaume n'a plus été colonisé!

      Commentaire


      • #4
        Et si le Maroc affranchissait le Sahara Occidental contre la rétrocession des présides de Ceuta et Mellila? N'est-ce pas là la voie plus légitime?

        -Le président Imbroda invite Felipe VI à visiter Melilla pour faire taire les rumeurs de cession au Maroc

        Le président de Melilla, Juan José Imbroda, a de nouveau invité le roi Felipe VI à visiter la ville. Cette fois il revient à la charge, profitant des révélations de l’historien Charles Powell sur le projet de Juan Carlos Ier de céder Melilla au Maroc en 1979, indique El Faro de Melilla.

        Sans trop s'attarder à remettre en question la véracité des affirmations du directeur de l’institut Elcano, Juan José Imbroda a assuré que ce qui lui importe est «ce qu’il s’est passé en 2007, lorsque Juan Carlos Ier a visité Melilla et a montré des signes attestant du caractère espagnol de notre territoire».

        En revanche, le président de Melilla s’est montré peu enthousiaste à ce que le palais royal publie un communiqué sur cette affaire. «Le plus important serait une visite du roi dans notre ville», a-t-il déclaré.

        A l’occasion de son intronisation le 19 juin 2014, le roi Felipe VI avait été convié par Juan José Imbroda à visiter Ceuta. Depuis, ce dernier n’a cessé de réitérer son appel-.

        Source:Ya.............bi

        Commentaire

        Chargement...
        X