Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Pour en finir avec la presse d’abrutissement qui gangrène notre pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Pour en finir avec la presse d’abrutissement qui gangrène notre pays

    La presse marocaine de qualité s’éteint dans l’indifférence généralisée du fait de la compromission des pouvoirs publics et d'un écosystème économique favorisant l’émergence de médias qui carburent aux « fake news ». Un phénomène dangereux que ni la profession, ni la société civile, ni l’Etat ne semblent prêts à vouloir dénoncer et combattre. Jusqu’à quand ?

    En pleine présidentielle française, l’affaire d’un supposé compte bancaire caché aux Bahamas attribué à Emmanuel Macron, montée en épingle par le FN jusqu’à être citée par Marine Le Pen lors de leur confrontation télévisée du second tour, a ravivé le débat en France sur les « fake news », littéralement « fausses infos », devenues, partout dans le monde, un dangereux phénomène de société.

    Outre-Atlantique, la campagne électorale de Donald Trump a montré combien ce fléau pouvait même participer à changer le cours de l’Histoire, Le Desk en faisait d’ailleurs état très récemment à propos de l’utilisation des mails de l’équipe Clinton fuités par le biais de WikiLeaks pour ruiner les espérances présidentielles de la candidate démocrate.

    Autre exemple parmi des centaines d’autres, l’affaire dite du Pizzagate, du nom de l’incroyable hoax complotiste qui prétendait qu’un fast-food de Washington abritait un réseau pédophile lié au clan Clinton avait démontré le pouvoir de nuisance de sites propagandistes comme Breitbart.

    Lié à l’explosion de l’usage des réseaux sociaux, le phénomène est bien connu chez nous aussi, sauf qu’au Maroc personne ne veut ouvrir le débat parce que au-delà de Twitter et de Facebook, vecteurs décomplexés de la marchandisation de l’info, la presse fait le dos rond par solidarité corporatiste, par recherche effrénée du gain loin de l’intérêt public, ou tout simplement, pour certains, de plus en plus nombreux, par crainte de lever le voile sur l’inconsistance de leurs propres contenus éditoriaux particulièrement faisandés.

    La manifestation des « fake news » peut revêtir plusieurs aspects, qui par leur multiplicité, participent à la mort programmée de la presse dans sa globalité. Délibérée, la fausse information est devenue une arme de propagande massive utilisée par « la presse jaune » pour dénaturer une actualité, détourner l’attention du lectorat, participer à la construction d’un récit fallacieux, dans un objectif politique de travestissement de la vérité bien souvent adossé à de piètres calculs sécuritaires aux conséquences dommageables.

    Dans ce registre, les faux-nez sont légions, comme nous l’avions démontré à travers une enquête détricotant les liens interlopes entre certains patrons de presse et le milieu du renseignement.




  • #2
    Preuve en est les impérities du journal électronique le 360 que même le commandant du cargo arraisonné dément.

    - Le Maroc a fait du phosphate un levier de développement, notamment dans ses provinces du Sud. Ses adversaires le perçoivent comme une arme redoutable.

    Ils font donc tout pour le neutraliser, comme arraisonner un navire le transportant. Le navire transportant un peu plus de 50 tonnes de phosphate marocain est toujours bloqué dans un port de l’Afrique du Sud. C’est ce que rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du week-end des 6 et 7 mai. Le navire, rappelle le journal, fait l’objet d’une saisie conservatoire ordonnée par un juge local, sur demande du Polisario, depuis quelques jours.

    Cet acte démontre un fait, affirme le journal: l’«arme» du phosphate fait peur aux adversaires du Maroc. C’est une évidence même. Cela dit, note la publication, le Polisario et ses mentors ne cessent de soulever, ces derniers temps, des tempêtes dans un verre d’eau autour de la question des soi-disant ressources naturelles du Sahara, que le Polisario prend, d’ailleurs, comme prétexte pour faire arraisonner, par exemple, ce navire transposant du phosphate. Pendant ce temps, et pour toute réponse à ces provocations, le Maroc continue d’injecter des milliards de dirhams dans les infrastructures et l’économie de ses provinces du Sud.

    Ainsi, rappelle le journal, les investissements déployés dans les provinces du sud sont sept fois plus importants que les revenus tirés des ressources naturelles de cette région.

    De même, poursuit le quotidien, le Maroc, dans le cadre de la régionalisation avancée, a adopté la politique des contrats-programmes avec les différentes régions du royaume. En ce sens, les régions du Sud ont été prioritaires dans le cadre de cette politique avec des contrats programmes estimés à plus de 77 milliards de DH. Et cela, dans le but de donner un nouvel élan de développement dans tous les domaines. L’OCP participe, pour sa part, à travers sa filiale Phosboucraa, à cet effort de développement et de modernisation de ces provinces en y lançant, explique le journal, un programme d’investissement de 20 milliards de DH.

    Commentaire


    • #3
      S'agissant du titre belliqueux: " L'arme du phosphate fait peur aux ennemis du Maroc", cela en dit long sur le complexe marocain seul royaume africain.

      "Ennemis du Maroc"?:22:

      Commentaire


      • #4
        "Sahara: le Sénat colombien réaffirme son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie" (le 360)

        Pas étonnant dès lors que la Colombie est le premier producteur de cocaïne du monde et que le Maroc soit une passerelle essentielle afin d'écouler sa drogue.

        "Les affaires sont les affaires" selon un adage.

        Commentaire


        • #5
          Relevons en toute bonne foi que la presse algérienne-tant sur papeier que électronique- est également sujette à un contôle étatique (d'où ce forum tient du miracle et remercions éternellement son instigateur sans le nommer).

          D'où la farce de JFK (Jean-François Khan) suite à son constat délirant supputant: " la presse algérienne est la plus libre du monde...arabe".

          N'est-ce là une manière- par JFK- de porter atteinte aux citoyens "arabes"?:22:

          Commentaire


          • #6
            Une autre mensonge de la presse marocaine qui excelle dans l'exercice:

            " Tous les Sahraouis porteurs de la nationalité algérienne se ruent vers les urnes pour voter. Même les hauts cadres du Polisario n’ont pas raté cette occasion pour déposer leur bulletin. C’est en quelques sortes un acte d’allégeance qui se répète à chaque élection législative ou présidentielle.
            Une affluence qui s’amplifie au fil des années, à mesure que le voisin de l’Est multiplie les naturalisations de la population des camps. Comme en 2012, la tendance ne s’est pas démentie cette année. «Dès la matinée de ce jeudi, une file de véhicules a pris la route vers la wilaya de Tindouf», nous confie une source."

            Et pourquoi donc les Saharouis naturalisés algériens n'auraient-ils pas droit à voter aux législatives de ce pays?

            Boutef- d'ex-nationalité pseudo-marocaine puisque natif avant l'existence du Maroc (19 ans jour pour jour-2 mars 1937-) viendrait aussi alors "booster" le taux de paricipation des législatives algériennes?

            N'est-ce pas la fasciste Marine Le Pen qui condamne le droit de vote aux Maghrébins installés régulièrement en France (cf. à sa critique envers la position de Zinedine Zidane- le footballeur français le plus titré de l'Hexagone) qui appele à voter contre le FN).

            Commentaire


            • #7
              "Révélations. Comment le roi Juan Carlos a failli rétrocéder Mélilia au Maroc

              Un télégramme diplomatique déclassé rédigé par l’ambassade des Etats-Unis à Madrid révèle que l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos envisageait de renoncer à l’enclave occupée en faveur du Maroc et de mettre Sebta sous statut international.

              Nous sommes en 1979. Pour apaiser les tensions avec son voisin du Sud et éviter une nouvelle Marche verte, le roi d’Espagne était prêt à un «sacrifice» de taille: la rétrocession de Mélilia au Maroc et la mise de Sebta sous statut international."

              Encore un autre mensonge du 360! En vérité, Juan Carlos avait envisagé la tenue d'un référendum (obligatoire selon laConstitution espagnole) afin de rétrocéder la préside de Mellila au Maroc.

              Seulement le problème s'était posé quant à savoir qui aurait droit à prendre part au référendum? Si uniquement les colons espagnols à Mellila auraient été concernés, le référendum était d'avance perdu.

              A l'inverse, si tous les Espagnols auraient eu l'opportunité de participation au référendum, l'objet référendaire était possible (rétrocession de la préside au Maroc).

              Or, le roi espagnol avait pris garde aux vélléités indépendantistes catalanes afin de se raviser face au danger engendré par son "hypothèse incongrue".

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  Donc, il est difficilement croyable que le dictateur Juan Carlos ait envisagé de restituer Mellila au Maroc alors que chef des armées espagnoles, il avait consenti-en 2002- à l'envoi d'une flottille espagnole composée d'amateurs afin de narguer les "invincibles FAR" suite à leur invasion de l'ilot à chèvres de Persil!

                  Soyons réalistes et rectifions les esbroufes de la presse marocaine!

                  Commentaire


                  • #10
                    TENEBRE


                    laisse les gens faire leur boulot pkoi tu lui gaches son monologue quotidien ici sur la toile !

                    Commentaire


                    • #11
                      Mounir

                      entre des gens qui ont que le mot chèvres sur la bouche ( clavier) et les gens qui se parlent seul !! FA devient de plus en plus Forum Asile

                      Commentaire


                      • #12
                        Mustapha El Khalfi compte former 5 000 jeunes pour défendre le Sahara (Occidental)

                        - Le ministre de la Communication explique dans cet entretien le programme visant à former plus de 5 000 web-activistes chargés de défendre la marocanité du Sahara sur le Web.

                        Le Maroc s’apprête à former 5 000 futurs “patriotes électroniques”, qui auront pour mission de défendre la marocanité du Sahara sur Internet. Annoncé fin février par le ministère de la communication, le lancement de l’initiative est imminent. Mustapha El Khalfi confie à Telquel.ma les contours de cette nouvelle stratégie, dont le premier noyau de web-activistes est issu des jeunesses des partis politiques.

                        Telquel.ma : Pourquoi le Maroc exprime-t-il le besoin de former de jeunes web-activistes à la défense du Sahara ? S’agit-t-il d’un projet collectif impliquant d’autres départements ministériels ou établissements étatiques ?

                        Mustapha El Khalfi : Le programme de formation des jeunes aux techniques du plaidoyer numérique pour défendre la cause nationale est une réponse aux attentes exprimées par les instances des jeunesses, car plusieurs contrevérités sont véhiculées autour de la marocanité du Sahara. Il s’agit ainsi d’un programme ambitieux qui vise à former 5 000 jeunes. Un partenariat a été conclu dans ce sens entre le ministère de la Communication et l’Instance nationale de la jeunesse et de la démocratie en février.

                        Ce projet est chapeauté par les jeunesses partisanes et la société civile, alors que l’administration se propose uniquement de leur apporter l’appui logistique nécessaire. Il est également ouvert aux centres de recherche, au domaine académique et à l’ensemble des acteurs de la société civile. Ce programme comprend également une formation active et participative, car les jeunes marocains d’origine sahraouie qui bénéficieront de la formation seront appelés à y contribuer par leur savoir et connaissances en la matière.-


                        Source: Tel Quel

                        Commentaire


                        • #13
                          tenebre

                          entre des gens qui ont que le mot chèvres sur la bouche ( clavier) et les gens qui se parlent seul !! FA devient de plus en plus Forum Asile
                          ehh oui il faut de tout pour faire un monde sans eux les psychiatres seraient au chomage

                          Commentaire


                          • #14
                            Mustapha El Khalfi compte former 5 000 jeunes pour défendre le Sahara (Occidental)
                            Et sur FA , les PoliDzarios sont formés Naturellement , men 3and rebbi

                            Commentaire


                            • #15
                              @mkhantre: " Et sur FA , les PoliDzarios sont formés Naturellement , men 3and rebbi "

                              Mais n'est-il pas noble de soutenir les justes causes des peuples sahraoui et palestinien?
                              Dernière modification par rago, 06 mai 2017, 15h37.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X