Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lectures dans les résultats des législatives algériennes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lectures dans les résultats des législatives algériennes

    je suis étonné qu'il n'y ait pas de topic de synthèse. Il n'y a que hakimcasa qui a remonté l'aspect logistique et conflictuel de ces élections importantes puisqu'il s'agit en définitive d'une mi-temps de la présidentielle de avril 2019.

    Je précise de suite que je n'y crois plus ! que le tabernacle électoral s'ébroue partout dans la cohue et la confusion les plus totales. On peut facilement citer trump, podemos, Pjd, Renzi, les fachos autrichiens, le président philipin, poutine, sissi et la liste est sans doute longue.

    Ainsi va la vie des hommes ! ils ont besoin de pièces de théâtre pour sacraliser des représentants qui n'en sont pas et sans doute n'en seront jamais dans les faits.

    Exit donc la comédie électorale qui me faisait voir dans mon enfance VGE, Mitterrand, Carter, helmut schmit voire gorbatchev comme des surhommes nietzschéens qui allaient nous faire voir ce que nous allions voir. De nos jour, j'écoute ait menguellet me dire qu'il n'y a rien de nouveau que tout est recyclé.

    Mais revenons aux élections algériennes. que nous apportent-elles comme tendance ?

    Afin de faire une lecture claire et simple, je me dois d'éviter au maximum le filtre partisan et parfois idéologique. Je ne sais pas si je peux y arriver mais quoiqu'il en soit, je compte sur les lectures de FA pour m'éclairer et le cas échéant, me corriger.

    Mon raisonnement est le suivant : une lectures rapide nous montre que le FLN est en tête (165) mais en perdant 50 sièges. Le RND est outsider avec 97 sièges. à eux-deux ces deux partis ne peuvent pas former un gouvernement.

    J'en déduis qu'un gouvernement de coalition sera reconduit. Coalition veut dire manque de clarté. manque de transparence.

    J'ajoute que le 3ème clan en nombre de sièges est un regroupement de partis islamistes, mais le Hamas met des conditions.

    conclusion rapide, la présidentielle de 2019 va se jouer entre le candidat FLN (probablement Sellal) et le candidat RND qui sera Ouyahia. cette présidentielle à venir va sans doute continuer la coalition léguée par bouteflika post mortem en espérant qu'en toute chose malheur est bon

    ps : ahh j'oubliais. évidemment que je n'irai pas voter

  • #2
    Rien ne me surprend plus que la déroute des partis démocrate comme le ffs, rcd, pt et autres. Ces partis autrefois audibles et écoutés sont entrain de courir vers la sortie , je me demande les raisons de cette situation, est ce l'abstention massive ou la sclérose qui mine ces partis ?
    Je me suis très longtemps demande que différencie ces partis qui ne peuvent se sentir entre eux. Qu'est ce qui les empêche de penser collectif au moins pour sauver ce qui reste de l'idéal démocratique. Mais les lois de la nature sont implacables, la nature a horreur du vide.
    La kabylie leur échappe, le reste de l'Algérie les ignore et en France, ils ne mobilisent plus comme avant.

    Commentaire


    • #3
      S'ils pouvaient au moins présenter un candidat commun à la prochaine présidentielle c serait à mon avis la seule solution qui peut leur permettre d'exister.

      Commentaire


      • #4
        Les élections en Algérie se suivent et se ressemblent et personne n'y croit plus à leur crédibilité ...Je ne sais pas(j'ai pas du tout suivi ) s'il y a eu fraude ou non ,si le taux de participation annoncé est juste ..........
        Tout le monde a l'impression que les jeux sont faits d'avance ,un système sclérosé ,une stagnation qui dure ...........
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          Comme je l'avais écrit dans un précédent post, cette élection a surtout pour but de gérer le statu quo durant cette phase de transition. Il ne fallait donc pas s'attendre à de grands bouleversements.

          L'abstention/boycott a même empiré (et Bedoui s'est bien gardé de nous donner le taux des bulletins nuls ). Je crois que le chiffre officiel de la participation à l'étranger, c'est à dire 10%, est celui qui reflète le mieux la situation. La population est dans un état de résistance passive, ce qui est une forme intelligente et pacifique d'envoyer un message clair au pouvoir, vu le contexte actuel.

          Sinon pour la répartition des sièges, c'est du cousu classique, avec cette légère nuance qu'on a taillé des croupières au FLN pour en mettre au RND لغرض في نفس يعقوب . Le reste se partage, selon le savant calcul de qui de droit, entre les islamo-alpagas qui sont rentrés dans le rang après le détour de Mazafran, les deux compères kabyles qui doivent bien donner quelque chose à leurs bases (ou ce qu'il en reste) et une poignée d' "indépendants" et autres particulets qui servent d'appoint au maître de la maison au cas où.

          Circulez et à la prochaine !
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            fortuna,

            ma ulac aghilf, qu'est ce que veut dire cette expression au juste ?

            لغرض في نفس يعقوب

            Commentaire


            • #7
              Salam

              Lectures dans les résultats des législatives algériennes
              On a ce qu’on mérite.
              Ceux qui pensent que boycotter est une solution, ont en fait aidé le FLN/RND à envahir les urnes..
              L’argent que brasse le FLN/RND est très important.. ils avaient les moyens pour mobiliser une armée de jeunes collabos.. infiltrés même au sein du staff de surveillance des urnes.
              Les algériens se divisent en plusieurs groupes :
              1. Ceux qui n’y croient plus et ne vont pas voter.. (50%)
              2. Ceux qui sont fainéants.. et ne vont pas voter.. (20%)
              3. Ceux qui se déplacent et votent blanc.. (5%)
              4. Ceux qui se déplacent et votent pour ce qui pensent être le bon choix.. (10%)
              5. Ceux qui votent pour leurs intérêts personnels.. (15%)
              6. Ceux qui sont payés pour activer sur le terrain et n’hésitent pas à bourrer les urnes.. (1%)

              J’ai mis entre parenthèses un avis personnel sur les pourcentages..

              Commentaire


              • #8
                Hello tawenza

                qu'est ce que veut dire cette expression au juste ?

                لغرض في نفس يعقوب
                On pourrait la rendre en français par : "pour des raisons inavouées".
                Ca renvoie à la sourate Yusuf, lorsque Jacob avait demandé à ses enfants d'entrer dans la cité par des portes différentes, et non par une même porte, sans leur en expliquer le pourquoi.
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #9
                  Moi je pense que cette élection est ce qui pouvait arriver de mieux pour le Pays.
                  Moi je suis d'accord avec ce passage du poste de Fortuna:
                  " la population est dans un état de résistance passive, ce qui est une forme intelligente et pacifique d'envoyer un message clair au pouvoir, vu le contexte actuel'.
                  La participation qui baisse de 5 points, le FLN qui perd 25% des sièges est très encourageant.
                  Car une victoire de l'opposition aurait fait plus de mal pour le pays, car elle aurait été confronté a la crise et aurait dû faire les réformes que ces incompétents n'ont pas voulu faire.

                  Le seul bémol qui pourrait déranger ce raisonnement c'est l’augmentation du baril, sinon je suis sur que d'ici 2019 l’économie aura retrouvé un "peu de couleurs" non pas grâce aux incompétents en place, mais grâce à la peur d'un soulèvement qui cette fois ira jusqu'au bout.

                  Concernant l'opposition, je pensais qu'elle avait retenu les leçons qu'induit la division et le chacun pour soi, apparemment non, je me suis trompé.
                  Et si elle reste fixée sur son nombril, 2019 sera la reconduite des même avec encore moins de participation.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca renvoie à la sourate Yusuf, lorsque Jacob avait demandé à ses enfants d'entrer dans la cité par des portes différentes, et non par une même porte, sans leur en expliquer le pourquoi.
                    ah bon, il a fait ça ?

                    merci pour l'explication fortuna

                    Commentaire


                    • #11
                      لغرض في نفس يعقوب
                      La aya c'est (إلا حاجة في نفس يعقوب قضاها).

                      Commentaire


                      • #12
                        La participation qui baisse de 5 points, le FLN qui perd 25% des sièges est très encourageant.
                        annabi,

                        le FLN a déjà esquissé la réponse..

                        particip inf aux législatives précédentes mais sup à celles d'avant !

                        à vérifier bien sûr

                        Commentaire


                        • #13
                          branle-bas de combat au FLN

                          Envoyé par algerie1
                          Abderahmane Belayat : «Ould Abbas doit rendre des comptes»

                          Par Mourad Arbani | 06 Mai 2017 | 11:34

                          Figure charismatique du FLN, réputé pour être la grosse gueule du parti, Abderrahmane Belayat n’y est pas allé du dos de la cuillère s’agissant de commenter les résultats des élections législatives, tenues jeudi dernier.

                          Sollicité par Algérie1, samedi, l’ancien ministre de l’Habitat, ne mâche pas ses mots.
                          Incorrigible ’’redresseur’’, il laisse clairement, en filigrane de l’entretien qui suit, que la tête du SG, Djamel Ould Abbas, doit tomber.
                          Votre appréciation globale sur le déroulement des élections, Monsieur Belayat ?
                          Je note que les élections se sont déroulées dans le calme et dans le strict respect des dispositions de la Constitution.
                          S’agissant du taux de participation ?
                          Il est faible par rapport à 2012. Mais c’est un ratio auquel on s’est habitués. Nous avons 37% là, 42% en 2012 mais 35% en 2007.
                          Vous avez une explication à cette faiblesse du taux de participation ?
                          Je dirais d’abord que c’est aux gens qualifiés de plancher sur cette question. Néanmoins et comme je le souligne souvent, il existe certains paramètres qui concourent à cela.
                          Par exemple ?
                          D’une, l’acte de voter n’est pas obligatoire. De deux, l’inscription au fichier électoral ne l’est pas, non plus. De trois, enfin, il y a la prestation politique des partis et celle des parlementaires qui peuvent motiver ou non le citoyen à accomplir son vote.
                          Venons à l’essentiel : votre parti prend, certes, la première place mais perd, du coup, 57 sièges. Pour vous, le verre est à moitié vide ou moitié plein ?
                          C’est une grosse perte, ça crève les yeux. Je peux vous dire que la déception et la colère sont grandes chez les militants.
                          A quoi ou à qui en attribueriez-vous les causes ?
                          Sans hésiter, je dirai à tout le staff chargé de l’opération des candidatures qui a en fin de compte opté pour des choix très peu judicieux.
                          Mais la Commission ad hoc était souveraine…
                          Ecoutez, dans pratiquement toutes les mouhafadhas, il a été retenu des candidats qui ne sont pas du FLN, cela a suscité un grand courroux chez les militants.
                          Le SG, Djamel Ould Abbas, a toujours maintenu assumer seul la responsabilité de la confection des listes…
                          D’abord, et du moins pour moi, Ould Abbas n’est pas le SG du FLN. Il a été chargé par le président du parti, monsieur Abdelaziz Bouteflika, pour une mission ponctuelle, c’est tout.
                          Maintenant, qu’il dise qu’il a fait seul le travail, est une ineptie car les traditions du FLN interdisent un tel fait.
                          Nous savons que ce sont d’autres gens qui ont verrouillé les listes mais lui ne peut le dire.
                          Dans ce contexte, pensez-vous que l’affaire relative à ses enfants ait pu déteindre sur ce que vous estimez être un échec aux législatives ?
                          Pour nous, cette affaire constitue une braise dans la bouche : si on en parle, elle nous brûle, si on ne le fait pas, elle nous brûle aussi. Mais je vous le dis : les ‘’vrais FLN’’ ne sont pas près d’oublier, ni à pardonner…
                          Pouvez-vous préciser votre pensée ?
                          Dans cette affaire qui a éclaboussé le parti, d’une façon ou d’une autre, l’Etat doit jouer son rôle et la loi doit être appliquée.A défaut, les militants réagiront en interne.
                          Doit-on, alors, s’attendre à des actions imminentes sur ce plan ?
                          Elles sont incontournables et appelleront au changement en toute diligence. On ne peut pas oublier les résultats de ces législatives et Ould Abbas doit rendre des comptes.

                          Commentaire


                          • #14
                            .... Ce n'est jamais logique .....

                            ..... On a beau faire des analyses avec des probabilités logiques, avec

                            des boules de cristal ..... Cet FLN est allié avec le diable. ...... Leur manière

                            de faire, à faire croire ""le noir en blanc"" donne encore des résultats et

                            ceci depuis que le monde est monde, c.a.d. depuis 1962 pour

                            l'Algérie. Tant qu'on aura pas écarté cet nid de v....., rien ne changera ....

                            .... ou si cela devrait changer, alors ce sera de la manière donc personne

                            ne le souhaite.
                            Dernière modification par mesmar, 06 mai 2017, 14h26. Motif: mot en plus.

                            Commentaire


                            • #15
                              ce que je comprends de ce cirque et des résultats est que le système algérien est incompatible avec la démocratie comme il est d'ailleurs incompatible avec la rigueur ou toute autre qualité. Aucune rigueur dans la gestion de quoi que ce soit, des institutions creuses sans autre pouvoir, un parlement chambre d'enregistrement.
                              Y a donc rien à lire de ces résultats qui n'en sont pas. C'est l’encéphalogramme d'un fou, qui va dans tous les sens.
                              Je crains énormément pour le pays, n'importe quoi peut y mettre le feu après cela.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X