Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat : pourquoi, malgré les apparences, Marine Le Pen n'a pas (forcément) perdu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Débat : pourquoi, malgré les apparences, Marine Le Pen n'a pas (forcément) perdu

    05.05.2017

    Lors de la joute télévisée, la candidate du Front national fut brouillonne, imprécise et agressive. Perdante ? Pas sûr. Sa stratégie tient du poison lent.


    Hier matin, la cause semblait entendue : la candidate du Front national, brouillonne, imprécise et agressive avait raté son débat.

    Le calme, la précision et la répartie d'Emmanuel Macron en faisaient forcément le vainqueur, pouvait-on lire dans l'ensemble de la presse.

    Et pourtant, 24 heures après, cette joute télévisuelle laisse un arrière-goût un peu douteux. En politique, le candidat qui impose ses thèmes (et ses mots) prend l'avantage. C'est ainsi que Nicolas Sarkozy, entre 2002 et 2007, avait réussi à faire tourner le débat public autour de lui.

    Or, de quoi a-t-on parlé hier ? Presque uniquement des saillies de Marine Le Pen, de ses insinuations et de ses mises en cause.

    La bombe lâchée devant 15 millions de téléspectateurs - l'accusation de dissimulation fiscale contre Emmanuel Macron - était en fait une bombe à fragmentation.

    Au même moment, l'offensive coordonnée lancée sur le web, relayée par des comptes proches de l'extrême-droite, faisait état de mystérieux documents pour accréditer ces allégations.

    A tel point qu'Emmanuel Macron a fini par porter plainte hier, ce qui a encore augmenté la diffusion de cette rumeur, lancée en une phrase de 5 secondes sur un débat de 2h20.

    Comme toutes les autres fake news, c'est un poison lent, à laquelle la société démocratique de 2017 n'a pas vraiment d'antidote.

    La presse, notamment, est prise en tenailles : si elle ne relève pas ces mensonges, elle paraît donner quitus à leur auteur. Si elle les démonte, elle alimente la rhétorique d'acharnement du « système » contre la candidate qui serait brimée par l'"oligarchie".

    Évidemment, la stratégie de Marine Le Pen ne se caractérise pas par sa finesse : il s'agit pourrir le match, faire douter les électeurs, de doper l'abstention, et surtout d'éviter le fond des sujets, qui est manifestement mal maîtrisé.

    C'est pourquoi beaucoup d'observateurs se sont frottés les yeux, quand un sondage auprès des téléspectateurs a indiqué que la candidate FN a été jugée la plus convaincante par 34% du panel ; avait-on regardé le même débat ? Attention aux filtres, à l'enfermement, à la certitude que le vrai l'emporte par essence - puisque c'est le vrai.

    Le vrai est cette notion, à notre époque, qui ne porte plus de majuscule et s'écrit au pluriel. Les "vérités alternatives" ont amené Donald Trump au pouvoir, pendant que l'essentiel de la presse américaine fustigeait sa nullité et ses mensonges crasses.


    Il n'est évidemment pas question de dire ici qu'Emmanuel Macron a perdu le match, ce débat lui a plutôt donné de l'oxygène ; simplement il ne l'a pas tué, ce match. Les attaques et la boue déversées par son adversaire tiennent des sables mouvants : on s'y enfonce à mesure que l'on (se) débat.

    Frédéric Says
    france culture
    Dernière modification par nacer-eddine06, 06 mai 2017, 11h52.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    En effet, rien n'est joué d'avance. C'est le taux d'abstention qui décidera du résultat car si ceux qui sont sûrs que Macron a déjà gagné se disent "à quoi bon aller voter", et que les pro Fhaine mettent le paquet, il peut y avoir surprise.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      C'est pourquoi beaucoup d'observateurs se sont frottés les yeux, quand un sondage auprès des téléspectateurs a indiqué que la candidate FN a été jugée la plus convaincante par 34% du panel ; avait-on regardé le même débat ?
      C'est exactement ce que j'ai dit dans un autre topic, et c'est exactement ce qu'on m'avait répondu !

      Bien sûr, les médias mainstream n'ont cessé, depuis, de marteler que Marine a "perdu" le débat, et les sondages ne cessent de donner Macron comme gagnant de l'élection.

      Ce qui, selon moi, est vrai pour la seconde affirmation, mais faux pour la première.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        effectivement rien n'est joué d'avance !
        elle a encore toute ses chances de gagner les présidentielles

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par tenebre
          effectivement rien n'est joué d'avance !
          elle a encore toute ses chances de gagner les présidentielles
          Je pense que les Français ont retenu dans ce débat une chose importante qu'elle a dit à propos de l'Allemagne.

          "La France sera dirigée par une femme, ce sera moi ou Madame Merkel"

          Et je crois que cela a fait Tilt.

          Les paris sont ouvert.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            N'importe quoi cet article de presse.

            J'ai regardé le débat du début à la fin. La seule chose que j'ai retenue est que Marine Le Pen est quelqu'un d'immature et de terriblement incompétent.

            La seule chose qui peut jouer en sa faveur c'est le taux d'abstention. Mais à midi, on ne constate pas d'effondrement du taux de participation comme attendu.

            A midi, ce taux est de 28,23%. En 2012, ce taux était de 30,66%.

            Commentaire


            • #7
              A midi, ce taux est de 28,23%. En 2012, ce taux était de 30,66%.
              Bon, c'est déjà une baisse de 2 points.
              Mais il faut également connaître le nombre de votes blancs.
              Bref, aucune conclusion ne peut être tirée avant les résultats finaux.
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                C'est pourquoi beaucoup d'observateurs se sont frottés les yeux, quand un sondage auprès des téléspectateurs a indiqué que la candidate FN a été jugée la plus convaincante par 34% du panel ; avait-on regardé le même débat ? Attention aux filtres, à l'enfermement, à la certitude que le vrai l'emporte par essence - puisque c'est le vrai.
                Plus convaincante sur quoi?
                Car on a eu droit a plusieurs "qui a été le plus convaincant(e)".

                Commentaire


                • #9
                  Nuance, il y a les sondages à ne pas confondre avec le souhait de voir Lepen gagner.
                  Le seul intéret du résultat ce soir, c'est voir si Lepen franchira la barre symbolique des 40% grace au taux d'abstention ou vote blanc. Il y le vote blanc dans le taux de participation de midi. Mélenchon va surement dire qu'il a voté blanc pour garder son électorat.

                  Contrairement à 2002 où Chirac a pu garder tout l'électorat droite, Lepen fille va bénéficier du report d'une partie des voix Fillon Dupont Aignan et Mélenchon et du taux d'abstention vote blanc pour un total de 40% environ.

                  Pour le débat Macron Lepen, le fondateur du fhaine a reconnu lui-meme que sa fille s'est mise k-o toute seule en faisant tomber son masque. L'électorat fhaine déçu de la diabolisation restera toujours fidèle à la pretresse de la peur, qui fait tout pour cacher le nom Lepen. Macron a toujours dit "madame Lepen" et non "Marine".

                  Mon souhait, moins de 35% pour Lepen.
                  Dernière modification par panshir, 07 mai 2017, 14h46.

                  Commentaire


                  • #10
                    elle a tout de même perdu 3 à 4 points dans les sondages depuis le débat.

                    franchement, elle a été nulle au débat.

                    Commentaire


                    • #11
                      le fondateur du fhaine a reconnu lui-meme que sa fille s'est mise k-o toute seule en faisant tomber son masque.
                      Ce à quoi elle avait répondu, dans un récent entretien à RTL (je cite) :
                      "Vous avez remarqué que mon père, depuis un certain nombre de mois, ne multipliait plus les compliments à mon égard, mais ça ne me touche plus"
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Selon les informations recueillies par la RTBF et issues de plusieurs études et estimations fiables, le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron est nettement en tête : il obtiendrait entre 62 et 64%.
                        RTBF

                        Commentaire


                        • #13
                          Taux de participation à 17h: 65,30%

                          En 2012 il était de 71,96%

                          Commentaire


                          • #14
                            En effet, rien n'est joué d'avance.
                            Ben si, tout était joué dès le début et tout a été fait pour que macron gagne cette élection. On abat Fillon, on fait passer Marine au second tour par la force et le reste n'était qu'une question du temps.

                            Je rappelle ici à tout le monde que j'avais prédit qu'il n'y aurait aucun attentat entre les deux tours qui aurait joué en la faveur de Marine. Tout est bien ficelé. Les chemins du système français sont impénétrables
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              12 millions de voix comme meme
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X