Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahifah de Hammam ibn Munabbih, l’un des plus vieux recueils de Hadiths

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahifah de Hammam ibn Munabbih, l’un des plus vieux recueils de Hadiths

    La Sahifah de Hammam Ibn Munabbih est l’un des plus anciens recueils de hadîths ayant appartenu au Successeur Hammâm Ibn Munabbih qui a côtoyé le Compagnon Abu Hurairah. Cette étude est extraite du Livre du Professeur Muhammad Hamîdullâh : « Sahifah Hammam Ibn Munabbih ».

    Le Professeur Muhammad Hamîdullâh est un érudit musulman d’origine indienne. Il a obtenu son doctorat de l’Université de Bonn en Allemagne en 1935, puis l’année suivante le doctorat de la Sorbonne à Paris pour sa thèse intitulée « La diplomatie musulmane à l’époque du Prophète et des Khalifes orthodoxes ». En France, il exerça les fonctions d’enseignant-chercheur et de Professeur au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et au Collège de France pendant plus de vingt ans.

    Il participa à de nombreuses manifestations scientifiques, culturelles et intellectuelles en France et dans le monde. Il donna des conférences dans de nombreuses écoles, universités et cercles culturels, approfondissant la connaissance de l’islam dans un style moderne et accessible à un public occidental, notamment en France.

    La Sahifah de Hammam Ibn Munabbih

    Parmi les élèves d'Abû Hurairah il y avait Hammam ibn Munabbih, celui qui a transmis le présent ouvrage. Comme ce travail nous est parvenu in toto, nous avons là une des plus anciennes collections de hadith qui aient été retrouvées jusqu'à présent.

    Selon Ibn Sa'd (154), Abu Hurairah mourut en l'an 59 H/677-8; selon d'autres sources l'événement aurait eu lieu un an plus tôt, en 58 H. Abu Hurairah était originaire du Yémen, et Hammam aussi. Quand Hammam arriva à Médine pour ses études, rien n'était plus naturel qu'il se présentât à Abu Hurairah, son compatriote distingué. Abu Hurairah rassembla une sélection de quelque cent quarante dits du Prophète pour ce jeune compatriote. Ceux-ci concernent principalement le comportement moral. Il en fit un petit opuscule qu'il dicta à son élève. On ne connaît pas la date exacte mais évidemment c'était avant la mort d'Abû Hurairah. Certaines références dont nous parlerons plus loin montrent que ce recueil fut nommé «as-Sahîfah as-sahîhah» mais la postérité à cause du zèle avec lequel Hammam le préserva et le transmit, l'appelle «Sahîfah Hammam».

    Cette compilation, effectuée vers le milieu du premier siècle de l'Hégire, est un document de valeur pour ce qui concerne son intérêt historique. Il y en a qui ont affirmé que l'on n'a commencé à mettre par écrit le hadith du Saint Prophète que deux siècles après lui; et, se fondant sur cette présomption, ils n'ont pas hésité à charger d'accusation de fraude des personnalités telles que Ibn Hanbal, al-Bukhârî, Musiim, at-Tirmidhî, etc. Ils fondaient leur argumentation principalement sur le postulat selon lequel on n'avait pas écrit de hadith du vivant du Prophète ou de ses Compagnons. Et maintenant nous avons entre nos mains cette compilation datant des Compagnons immédiats du Saint Prophète.

    Lorsqu'on la compare soigneusement et qu'on la collationne on obtient la preuve que les compilateurs ultérieurs, Ibn Hanbal, al-Bukhârî, Muslim, etc… n'ont pas changé un mot, pas un iota, n'ont pas touché au sens général de la tradition du Prophète r. Chaque hadith de la Sahîfa Hammam non seulement se retrouve textuellement dans les six livres canoniques de hadith (Sihâh sittah) donné sous l'autorité d'Abû Hurairah, mais encore le sens de chacun de ces dits du Prophète r se retrouve aussi exprimé sous l'autorité d'autres Compagnons du Prophète r: ainsi est apportée une preuve complète établissant que l'attribution de ces hadiths au Saint Prophète r n'est ni fictive ni dépourvue de base.

    La préservation de la Sahîfah de Hammam

    La collection de hadith que Hammam obtint de son maître Abu Hurairah n'a été ni détruite par Hammam ni gardée exclusivement pour lui seul. A son tour, il l'a transmise à ses élèves et a continué jusqu'à son extrême vieillesse ce travail fait par amour consistant à enseigner ce livre et à le transmettre aux générations futures. Nombreuses ont dû être les personnes qui en furent instruites, mais par bonheur, il y eut parmi ses élèves un homme distingué et enthousiaste, Ma'mar ibn Râchid qui, sans addition ou omission, le transmit à ses élèves.

    Ma'mar lui aussi eut la chance d'avoir un élève universellement estime qui se distingua, lui aussi, par son savoir; il se nommait 'Abd ar-Razzâq ibn Hammam ibn Nâfi' al-Himyarî. Lui encore était un brillant produit de ce même pays, si fécond en culture et en travail appliqué, l'Arabie Heureuse (le Yémen). Comme son maître Ma'mar, il décida de ne pas amalgamer la Sahîfah de Hammam avec son propre ouvrage mais il préserva l'intégrité de la Sahîfah et la transmit à la postérité sous sa forme originelle en tant qu'ouvrage indépendant. Plusieurs de ses élèves devinrent célèbres dans la science du hadith, comme Ahmad ibn. Hanbal, as-SuIamî, Ibn Râhûyeh (maître d'al-Bukhârî pour la communication de notre Sahîfah), Ibn Râfi' (maître de Muslim, pour la même cause). Parlons des deux premiers.

    Ahmad ibn Hanbal a incorporé la Sahîfah de Hammam, comme un chapitre particulier, dans son volumineux ouvrage al-Musnad, sous la rubrique «Récits d'Abû Hurairah», assurant ainsi la survie de la Sahîfah de Hammam aussi longtemps qu'existerait son propre Musnad. L'autre élève, as-Sulamî, continua à transmettre le travail de Hammam sous sa forme indépendante. Lui et ses élèves ont constitué une succession d'érudits compétents qui, génération près génération, gardèrent cet ouvrage dans toute sa pureté. Au temps de hammad ibn al-Hussain al-Qattân, deux de ses élèves, indépendamment l'un de l'autre et chacun de son côté le maintinrent intact. L'un d'eux est Abu Tâhir Muhammad ibn Muhammad ibn Muhammad auquel nous devons le manuscrit du Caire. L'autre Ibn Mindah parmi les élèves duquel aussi il y eut une bifurcation de sorte qu'à l'un d'eux nous devons le manuscrit de Damas et à un autre celui de Berlin.

    Parmi les garants du manuscrit de Berlin, il y a des noms aussi célèbres qu'Ibn Jahbal, Ibn 'Asâldr et Ibn Jumâ'ah, et la transmission continua de génération en génération et se poursuivit au moins jusqu'à 856 H (date de notre manuscrit). Le précieux manuscrit de Damas fut d'abord en possession de Muhammad Ibn Ahmad al-Isbahânî, puis de son élève Muhammad ibn 'Abd ar-Rahmân ibn Mas'ûd al-Bandahi (c.-à-d. de Panjdeh ) qui, au temps des Croisades en 577 H/1181) enseignait cet ouvrage à la médrasa Nâsirîyah Salâhîyah fondée par le Sultan Salâhuddin (Saladin) à Damiette en Egypte. Par une très heureuse fortune, le manuscrit original qu'il utilisa a été conservé. En y donnant un coup d'oeil, on trouve que cette copie manuscrite-là fut utilisée durant tout un siècle, c'est-à-dire jusqu'en 670 H/1271 par des maîtres et des savants de génération en génération: ce document faisait l'objet de lectures et de dictées à l'auditoire. Tous et chacun d'eux ont également consigné sur le manuscrit le fait qu'il avait été lu et les noms des élèves présents. Grâce à ses annotations nous apprenons qu'aux conférences d'al Bundahî, maître d'al-Malik al-Afdal, fils de Salâhuddin assistaient le gouverneur militaire de Damiette et plusieurs hommes instruits et savants de Tannîs et de Damiette en Egypte.

    Comme nous venons de le constater, le texte de la Sahîfah de Hammam a été transmis de génération en génération d'une manière indépendante sous la forme d'un livre distinct; toutefois certains recenseurs de hadith l'ont inclus en totalité ou en partie dans leurs ouvrages. Parmi eux le plus ancien semble avoir été Ahmad ibn Hanbal. Sa méthode consistait à classer le hadith selon le nom du narrateur (classement par source). Aussi lui fut-il possible de reproduire la Sahîfah en entier dans son livre et de la garder intacte (cf son Musnad, II, 312-319). Cette disposition a présenté une double utilité.

    Le manuscrit nouvellement découvert de la Sahîfah de Hammam a pu être authentifié par compâraison avec le texte inclus dans le Musnad d'Ahmad ibn Hanbal. En même temps l'authenticité d'au moins une partie de Musnad d'Ahmad ibn Hanbal s'en trouve établie grâce à cette nouvelle découverte. Ainsi Hammam et Ahmad ibn Hanbal ont tous deux mérité la récompense d'Allah . Cela non seulement leur assure un rang élevé dans l'au-delà mais aussi leur procure ici-bas honneur, gloire et reconnaissance de la part de la science.

    D'autres écrivains comme Ma'mar, 'Abd arazzâq, al-Bukhârî, Muslim etc. ont composé leurs ouvrages sur le hadith selon les thèmes et non selon les sources de leurs narrations. Ainsi ont-ils été obligés de disperser les traditions de Hammam en différents chapitres de leurs ouvrages. Dans une très rapide lecture, par exemple, nous avons pu retrouver les récits suivants de Hammam dans différents chapitres du Sahîh d'al-Bukhârî et du Sahîh de Musiim citant l'un et l'autre la Sahîfah de Hammam. C'est un fait remarquablement impressionnant que de constater qu'il n'y a aucune différence entre Hammam d'une part, et al-Bukhârî et Muslim de l'autre.

    Source : Le Livre « Sahifah Hammam Ibn Munabbih »
    Du Professeur Muhammad Hamîdullâh
    Dernière modification par shadok, 07 mai 2017, 02h43.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    @Shadok

    Si manuscrit "Physique", il date de quand parce que ton post ne nous donne aucune datation.

    Eclaire nous STP.

    Commentaire


    • #3
      Si manuscrit "Physique", il date de quand parce que ton post ne nous donne aucune datation.
      si je comprends bien, si il n'arrive pas a reproduire une datation physique d'un manuscrit "assez ancienne" pour toi , tu remet en question tous ce qu'il a posté.
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        Citation:
        Si manuscrit "Physique", il date de quand parce que ton post ne nous donne aucune datation.
        si je comprends bien, si il n'arrive pas a reproduire une datation physique d'un manuscrit "assez ancienne" pour toi , tu remet en question tous ce qu'il a posté.
        Je demande des faits rationnels, ça te gène ?


        surtout lorsqu'on écrit:

        Le manuscrit nouvellement découvert de la Sahîfah de Hammam a pu être authentifié par compâraison avec le texte inclus dans le Musnad d'Ahmad ibn Hanbal.

        J'aimerai qu'on m'éclaire, et puis concernant le texte en soi c'est vide et pompeux...


        PS: Il Parait qu'il y en a d'autres...Sahifat:
        AL Sahifa Al Sadiqa de Abdallah Ibn Amrou Ibm Al AAS
        Sahifa de Samra Ibn Djoundb
        Sahifa de Saada Ibn Ibada Al Ansari
        Sahifa Djaber Bin Abd Allah Al Ansari

        Commentaire


        • #5
          Si je comprends bien, nous ne disposons ni de l'original de ce manuscrit, ni même d'une copie de celui-ci à l'époque où il est supposé avoir été produit.

          Pire, la copie dont on nous parle ici daterait du 12e siècle, soit au moins 5 siècles après les supposés événements !

          Bonjour la crédibilité.
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Je demande des faits rationnels, ça te gène ?
            le manuscrit de damas date de l’époque des croisades ( 6ieme siècles H)
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              C’est évident que l’original de la Sahifah de Hammam Ibn Munabbih n’a pas survécu. Aujourd’hui nous avons 4 manuscrits de la Sahifah de Hammam Ibn Munabbih : le manuscrit de Berlin, le manuscrit de Damas, le manuscrit du Caire et le manuscrit d'Istanbul qui datent du 5eme et 6eme siècle de l'Hégire. Ce qui est remarquable est que tous ces manuscrits de la Sahifah de Hammam sont identiques quant au contenu avec quelques légères variantes dans la transmission du texte qui n'entraînent dans leurs contextes respectifs nul changement de sens. Il est á noter que les transcripteurs des manuscrits citent les chaines de transmission jusqu’á Hammam Ibn Munabbih qui a entendu d’Abou Horeira.

              Tout comme Al Qazwinî, le grand imam Ahmad Ibn Hanbal a introduit dans son Musnad la totalité de la Sahifah de Hammam, telle quelle, sans aucune modification. Le célèbre savant Ibn Kathir a suivi la même démarche qu’Ahmad Ibn Hanbal. Les recueils d'Al Boukhari et Mouslim ne reproduisent que partiellement la Sahifah de Hammam. Sur les 138 hadiths, il y en a 99 que l'on retrouve chez Al Boukhari ou Muslim, 29 sont cités par les deux, 22 autres par Al Boukharî seul et 48 autres par Muslim seul.

              Lorsqu'on compare soigneusement le contenu des manuscrits de la Sahifah de Hammam et qu'on les collationnent on obtient la preuve que les compilateurs ultérieurs, Ibn Hanbal, Al Boukhari, Muslim etc. n'ont pas changé un mot, pas un iota, n'ont pas touché au sens général de la tradition du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui). Chaque Hadith de la Sahifa Hammam non seulement se retrouve textuellement dans les six livres canoniques de Hadith (Sihah Sittah) donné sous l'autorité d'Abu Hurairah, mais encore le sens de chacun de ces dits du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) se retrouve aussi exprimé sous l'autorité d'autres Compagnons du Prophète. Ainsi est apportée une preuve complète établissant que l'attribution de ces hadiths au Saint Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) n'est ni fictive ni dépourvue de base.

              Pour plus de détails se référer á l'étude exhaustive du Professeur Muhammad Hamîdullâh dans son livre « Sahifah Hammam Ibn Munabbih ». Il est disponible en ligne en version pdf.
              Dernière modification par shadok, 09 mai 2017, 04h53.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                C’est évident que l’original de la Sahifah de Hammam Ibn Munabbih n’a pas survécu.
                Ou n'a jamais existé...

                Lorsqu'on compare soigneusement le contenu des manuscrits de la Sahifah de Hammam et qu'on les collationnent on obtient la preuve que les compilateurs ultérieurs, Ibn Hanbal, Al Boukhari, Muslim etc. n'ont pas changé un mot, pas un iota, n'ont pas touché au sens général de la tradition du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui).
                Ou Antérieurs...

                Commentaire


                • #9
                  Ou n'a jamais existé...
                  Les Coranistes mettent en doute même l’existence de Sahih Al Boukhari car l’original n’a pas survécu.

                  La Sahifah de Hammam a bien existé. Dans les manuscrits sont mentionnés la source de chaque rapport individuel de génération en génération jusqu’à l’auteur de la Sahifah : Hammam Ibn Munabbih. L'Isnad ou la chaîne des sources successives pour le possesseur du manuscrit de Damas est le suivant: "Muhammad ibn 'Abd ar-Rahmân al Bandahi (Panjd-déhî), de Muhammad ibn Ahmad al-Isfahânî, de 'Abd al-Wahhâb ibn Muhammad ibn Mindah, de son père Muhammad ibn Is'hâq ibn Mindah, de Muhammad ibn al-Hussain al-Qattân, d'Ahmad ibn Yûsuf as-Sulamî, de 'Abd ar-Razzâq ibn Hammam ibn Nâfi', de Ma'mar ibn Râchid, de Hammam ibn Munabbih, d'Abû Hurairah, du Saint Prophète". La chaîne entière s'étend sur une période de 575 ans !

                  Même lorsque le Professeur Muhammad Hamidullah a transcris le manuscrit de Berlin, il a noté sur cette copie : "Muhammad Hamîdullâh a copié ceci mot à mot le jour de 'Arafah et le jour précédent de l'année 1351 H, à partir du texte original conservé à la Bibliothèque d'Etat du gouvernement de Prusse à Berlin, et l'a collationné sur l'original dans toute la mesure du possible".

                  La Sahifah de Hammam Ibn Munabbih est un document précieux qui dément les conjectures concernant la consignation des Hadiths qui ne s’est faite que deux siècles après la mort du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui).
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    La Sahifah de Hammam Ibn Munabbih est un document précieux qui dément les conjectures concernant la consignation des Hadiths qui ne s’est faite que deux siècles après la mort du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui).
                    lislam est une religion qui appartient que as dieu il n'ya aucune legitimiter aux hommes de valider des livre sans lavis de dieu et dire que sa cest haram ou hallal alor quil nen as aucune preuvent emanant du seigneur

                    de plus
                    quand ont voit des hadith comme cela en bas ont comprend que les hadith sont des dire de gens qui ne savez meme pas le degres darrierisation quel proferer

                    "J'interrogeai l'Envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلم de ce que la femme doit faire si elle voit un songe érotique, tout comme l'homme.
                    "Si elle éjacule, répondit le Prophète, elle devra se laver".
                    Eprouvant un peu de honte, je demandai au Prophète صلى الله عليه وسلم : "Est-ce que la femme éjacule?".
                    "Oui, répliqua le Prophète صلى الله عليه وسلم , sinon grâce à quoi son enfant lui ressemblerait-il.
                    Le liquide émis par l'homme (le sperme) est épais et blanchâtre, tandis que celui de la femme est fluide et jaunâtre.
                    La ressemblance (de l'enfant à l'un de ses parents) dépend alors de celui des deux liquides qui atteint l'utérus le premier".

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Coranistes mettent en doute même l’existence de Sahih Al Boukhari car l’original n’a pas survécu.
                      Lorsque tu la joues scientifique, il faut exposer les thèses contradictoires puis argumenter.
                      Pas nous ramener tes croyances puis faire la pleurnicheuse car on t'explique que c n'est pas un argument Ya Shadock la science oeilfermé

                      La Sahifah de Hammam a bien existé. Dans les manuscrits sont mentionnés la source de chaque rapport individuel de génération en génération jusqu’à l’auteur de la Sahifah : Hammam Ibn Munabbih.
                      Ya Khi argument, tu sais Shadock la science, on peut écrire un texte et mettre un sanad jusqu'à ADAM AS

                      Berkana m' Al Khorti.

                      Même lorsque le Professeur Muhammad Hamidullah a transcris le manuscrit de Berlin, il a noté sur cette copie : "Muhammad Hamîdullâh a copié ceci mot à mot le jour de 'Arafah et le jour précédent de l'année 1351 H, à partir du texte original conservé à la Bibliothèque d'Etat du gouvernement de Prusse à Berlin, et l'a collationné sur l'original dans toute la mesure du possible".
                      C'est typiquement le genre d'arnaque intellectuelle que tu essayes de faire passer.
                      Il n'y a aucune comparaison entre raconter une histoire et prétendre rapporter des pseudos faits sur plusieurs centaines d'années et noter de manière écrite un evenement.

                      Evenement on peut le dater si il a été fait sur un support physique (Manuscrit papier), et encore sans préjuger de la véracité du contenu.
                      Dernière modification par babeloued, 10 mai 2017, 10h02.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ya Khi argument, tu sais Shadock la science, on peut écrire un texte et mettre un sanad jusqu'à ADAM AS
                        oui on peut ...et celui qui le ferait est connu pour être un zandiq dans la science du hadith qui ne se contente pas d'étudier uniquement le contenu des récits mais surtout et en détail le comportement dans vie de celui qui le rapporte

                        ainsi donc,il est admis mondialement que la science des hadith est la seule qui agit de la sorte avec les récits

                        étonnant comme réflexion venant d'un coranite cherchant des réponses dans la bible

                        Commentaire


                        • #13
                          lislam est a dieu cest a prendre ou as laissez ont valide pas des livre a la place dieu pour apres faire comme les juif haram se que dieu na pas haram

                          Commentaire


                          • #14
                            Lorsque tu la joues scientifique, il faut exposer les thèses contradictoires puis argumenter.
                            Pas nous ramener tes croyances puis faire la pleurnicheuse car on t'explique que c n'est pas un argument Ya Shadock la science
                            si tu demande les thèses contradictoires c'est que tu es complétement perdu dans cette rubrique scientifiquement établit.la branche de science du hadith n'a été conçu que pour élaboré des études exhaustive collectionnent tout les types de données pour qu'ils soient soigneusement disserté par une méthode très connu chez les chercheurs du domaine sous forme du plan dialectique (thèse/antithèse/synthèse) je pose (thèse) je m'oppose (antithèse) je compose (synthèse)qui fini par composé une déduction qui dégage le point de vue finale.

                            Ya Khi argument, tu sais Shadock la science, on peut écrire un texte et mettre un sanad jusqu'à ADAM AS

                            Berkana m' Al Khorti.
                            non on ne peut pas le faire, sinon a quoi sert la science?
                            aujourd'hui chez les pays développer la science ou l’étude des textes anciennes (manuscrits)constitue un principe fondamentale très utile pour naviguer dans le passé et investir nos connaissances,cette démarche nécessita avec le temps l'engendrement des disciplines dans le domaine,allons jusqu’à en faire une spécialité afin de permettre d'écrire la réalité des événements du passé rationnellement.


                            C'est typiquement le genre d'arnaque intellectuelle que tu essayes de faire passer.
                            Il n'y a aucune comparaison entre raconter une histoire et prétendre rapporter des pseudos faits sur plusieurs centaines d'années et noter de manière écrite un evenement.
                            malheureusement,cela reste ton point de vue personnel,très rabaissant pour l’inclure dans la branche scientifique de paléographie ou les sciences axillaires de l'histoire.heureusement que ta vision n'est pas celle des scientifiques sinon je me demande quel identité serait attribué a l'humanité d’aujourd’hui si on a pas procédé a l’étude de son passé,en suivant ton raisonnement qui est fondé sur le déni ?!!!!

                            Evenement on peut le dater si il a été fait sur un support physique (Manuscrit papier), et encore sans préjuger de la véracité du contenu.
                            en Allemagne en archive pas des textes de la pacotille.
                            Dernière modification par dentdesagesse, 10 mai 2017, 19h34.
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #15
                              demain moi aussi je vais ecrire un livre et dire que ca vient du prophete

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X