Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Frederik de Klerk, « on ne résoudra pas les inégalités en se partageant le gâteau différemment.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Frederik de Klerk, « on ne résoudra pas les inégalités en se partageant le gâteau différemment.

    (Agence Ecofin) - Au terme du World Economic Forum pour l’Afrique, qui s’est déroulé à Johannesburg, Frederik de Klerk, Thabo Mbeki et Kgalema Motlanthe ont lancé un appel aux Sud-Africains. Les trois anciens dirigeants de la nation arc-en-ciel jugent la crise de gouvernance actuelle « destructrice ».


    « Il est impossible pour quiconque dans notre pays de nier la réalité de la maladie qui ronge notre vie politique et notre économie » a lancé Thabo Mbeki. Selon lui, les acquis de la lutte contre l'apartheid sont menacés : « Même la rose que notre peuple a plantée, c'est-à-dire la victoire de 1994, est souffrante » a-t-il déploré.


    MM. de Klerk, Mbeki et Motlanthe n’hésitent pas à désigner le président Jacob Zuma comme responsable de cette dégradation : « Le principal problème est que notre président ne respecte pas les devoirs que lui impose la Constitution » estime Frederik de Klerk. Constatant que, malgré la chute de l'apartheid, le pays est resté très inégalitaire, M. De Klerk a estimé « qu’on ne résoudra pas les inégalités en se partageant le gâteau différemment.» faisant allusion à l’émergence d’une classe privilégiée noire.

    « Si nous laissons perdurer ces pratiques politiques malsaines en nous complaisant dans notre silence, l'histoire ne nous le pardonnera jamais » a menacé pour sa part Kgalema Motlanthe.

  • #2
    c'est la nature humaine ,une fois au pouvoir les noirs sud africains veulent une partie du gâteau sans penser au reste de la population qui vit dans la misère et le crime

    Commentaire


    • #3
      La demcratie est une question de culture

      Un peuple qui ne respecte pas le bien publique (rue sales, )
      Ui ne protege et meprises les composantes faibles de la nation les femme, les handicapés, les minorités, et des citoyens qui n'ont pas droit a la parole que sont les generations futures
      un pays qui maltraite les animaux et la nature

      Ce genre de peuple ne verra jamais emerger une democratie
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        l'anc comme le fln algerien etouffe la democratie,sous pretxte obscure de source de liberté et decolonisation,il ne veut pas lacher le pouvoir,comme un rotwieller qui mord et refuse de lacher sa prise.
        belabbess a predit 100 ans pour le fln a la gouverne de l'algerie,et un 5ieme mandat pour l'homme de fer.

        Commentaire

        Chargement...
        X