Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : concert de casseroles à Al-Hoceïma contre « l’Etat corrompu »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : concert de casseroles à Al-Hoceïma contre « l’Etat corrompu »

    Le Maroc proche de l'implosion comme la Libye?

    -Quelques milliers de personnes ont participé samedi soir à Al-Hoceïma (Nord du Maroc) à un concert de casseroles, une nouvelle forme de contestation dans cette région théâtre depuis six mois de manifestations contre l'Etat.

    Frappant bruyamment sur des casseroles et autres ustensiles de cuisine, des petits groupes se sont formés en début de soirée dans des rues du centre-ville, devant des cafés ou des commerces, avant d’entamer une marche dans la ville, et de se rassembler sur l’une de ses places, a constaté l’AFP.

    Les protestataires ont dénoncé « l’Etat corrompu » et scandé des slogans comme « Non à la militarisation », « Non à l’humiliation », ou encore « Nous sommes tous Nasser », en référence à Nasser Zefzafi, le leader de ce mouvement, qui a lui-même ensuite longuement harangué la foule. Le rassemblement s’est déroulé sans aucun incident, alors que la police est restée très discrète.

    Dans la région du Rif, réputée frondeuse, la province d’Al-Hoceïma est le théâtre de manifestations régulières depuis la mort fin octobre 2016 d’un vendeur de poisson, broyé dans une benne à ordures.

    Après l’indignation suscitée par ce fait divers, des activistes locaux maintiennent la mobilisation autour de revendications plus sociales et politiques, exigeant notamment des projets de développement et des infrastructures pour leur région qu’ils estiment marginalisée-.


    Source:Jeune Afrique

  • #2
    Bien entendu, aucun mkhazni n'osera s'aventurer dans ce topic.
    Sauf si c'est pour tenter de renverser la vapeur et diriger l'attention vers le "voisin de l'Est" !
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      @fortuna: " Bien entendu, aucun mkhazni n'osera s'aventurer dans ce topic.
      Sauf si c'est pour tenter de renverser la vapeur et diriger l'attention vers le "voisin de l'Est" ! "

      Logique dès lors qu'ils risquent d'être licenciés par Mustapha El Khalfi.

      Commentaire


      • #4
        Sauf si c'est pour tenter de renverser la vapeur et diriger l'attention vers le "voisin de l'Est" !


        on se contrefout de ce que pense le voisin de l'est

        chacun ses soucis, on espère que le calme reviendra au plus vite dans le rif et que le pouvoir en place aura saisi le message avant que ça ne prenne plus d'ampleur...

        Commentaire


        • #5
          Le calme reviendra dans le rif quand ils auront leur indépendance tout comme le sahara occidental.

          Commentaire


          • #6
            on se contrefout de ce que pense le voisin de l'est
            Faut-il en déduire que c'est un mkhazni qui s'exprime là ?
            Non, je rigole. Et sincèrement je ne souhaite pas qu'il arrive le moindre tourment à notre voisin, malgré les divergences géo-politiques entre les deux pays.
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              fortuna.
              quoiqu'il arrivera dans le rif ou ailleurs au maroc,on egalera jamais votre record:une seule casserole qui pese 200 000.

              Commentaire


              • #8
                t'as des gens qui manifestent et t'as des gens qui s'en foutent des législatives chez eux, ils s'en foutent de qui les gouvernent et son 5 éme mandat sans parler..!!!


                OUI il faut casser le système du makhzen et sa monarchie de voleurs...

                mais et mais et mais..on attend pas les chitas de boutoz pour connaitre notre situation...

                et y a pas que AlHoceima qui manifeste contre l'état corrompu...


                beaucoup moins chez les supposés colonisés du sud là que nos voisins ont adopté...

                Commentaire


                • #9
                  Faut-il en déduire que c'est un mkhazni qui s'exprime là ?

                  non c'est un marocain libre !!

                  qui n'a peur ni du roi ni du makhzen ni de qui que ce soit au maroc !!

                  la corruption de l'état ça ne date pas d'hier, mais ce n'est pas avec un concert de casseroles qu'on va enlever la partie pourrie du système hélas...

                  Commentaire


                  • #10
                    le Rif, l'autre raison de vivre du ragoteur aprés celui du sahara

                    Commentaire


                    • #11


                      -

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par maroko59
                        un marocain libre !!

                        qui n'a peur ni du roi ni du makhzen ni de qui que ce soit au maroc
                        C'est ce que je considère comme les ahrar wa chourafa' al-maghrib, qui ont tout mon respect.
                        Et je sais qu'ils sont une majorité au Maroc.
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          beaucoup moins chez les supposés colonisés du sud là que nos voisins ont adopté
                          Overlocker,

                          Je crois que tu as frappé dans le 1000, c'est exactement le sentiment que j'ai sur les Sahraoui, on dirait qu'ils mangent à tous les râteliers. Pas tous, mais une grosse majorité d'entre eux est complètement silencieuse et se laisse acheter par le Makhzen.

                          Commentaire


                          • #14
                            Overlocker,

                            Je crois que tu as frappé dans le 1000, c'est exactement le sentiment que j'ai sur les Sahraoui, on dirait qu'ils mangent à tous les râteliers. Pas tous, mais une grosse majorité d'entre eux est complètement silencieuse et se laisse acheter par le Makhzen.

                            j'ai dit supposé colonisés....

                            Commentaire


                            • #15
                              t'as des gens qui manifestent et t'as des gens qui s'en foutent des législatives chez eux, ils s'en foutent de qui les gouvernent et son 5 éme mandat sans parler..!!!
                              comparaison style perfide albion


                              OUI il faut casser le système du makhzen et sa monarchie de voleurs...
                              couverture vaine

                              mais et mais et mais..on attend pas les chitas de boutoz pour connaitre notre situation...
                              chassez le naturel..

                              et y a pas que AlHoceima qui manifeste contre l'état corrompu...
                              avatar de haine anti amazigh..


                              beaucoup moins chez les supposés colonisés du sud là que nos voisins ont adopté...
                              l'arrière boutique

                              les chiffres des colonisés sont bidonnés bien sûr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X