Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elections présidentielles 2017 (Analyse)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elections présidentielles 2017 (Analyse)

    Général Dominique Delawarde
    our des élections présidentielles, nous avons désormais quatre certitudes et quatre incertitudes.

    Les certitudes ?

    1ère certitude: Le premier parti de France sera celui de l’abstention et du vote blanc et nul avec un score proche de 40% des électeurs inscrits. Du jamais vu pour le deuxième tour d’une élection présidentielle française sous la Vème République.

    Les deux candidats du 2ème tour se partageront donc environ 60% des électeurs inscrits dans un rapport proche de 60/40. En clair, cela signifie que le président élu ne le sera, par défaut, que par moins de 36% des électeurs inscrits.

    2ème certitude: Jamais la légitimité du président élu n’aura donc été aussi faible sous la 5ème République, alors que notre pays se trouve en situation difficile avec une population divisée, un surendettement hors de contrôle, un chômage record, des crises économiques et migratoire aiguës……

    Rappel des résultats des présidentielles passées:

    élections 20170507

    Alors que le nombre d’électeurs inscrits est supérieur à ceux de 2007 et 2012, le score du président élu sera inférieur à celui de Hollande en 2012 et très inférieur à celui de Sarkozy en 2007, au premier comme au deuxième tour.

    82 % des électeurs inscrits n’auront pas voté pour lui au premier tour, ce qui témoigne d’une très faible adhésion au candidat et à son programme et ce qui porte en germe de grosses difficultés à gouverner et à obtenir une majorité parlementaire dans 5 semaines.

    Malgré la «menace FN» et la «tentative» du «système» de promouvoir un front républicain anti-FN, 64% des électeurs inscrits n’auront pas voté EM au deuxième tour de la présidentielle. Rien à voir avec 2002…….

    3ème certitude: La France électorale est profondément divisée. Entre l’Est plutôt favorable au FN et l’Ouest plutôt favorable à EM

    résultats élections 20170507

    Entre les grandes villes très favorables à EM et les campagnes, plutôt favorables au FN.

    4ème certitude: Les médias, concentrés dans un tout petit nombre de mains, dirigés et coordonnés par un même lobby, ont pu faire, en France, le résultat de cette élection. Ils ont réussi à promouvoir un candidat jamais élu, au bilan médiocre, ministre et solidaire d’un gouvernement dont les résultats ont été calamiteux au point que Président et premier ministre ont été «sortis»…. Les médias ont bénéficié pour cela de la complicité active des politiques et des institutions en place et de l’appui incontestable de la finance.

    Ce candidat a été vendu à l’électorat comme un vulgaire paquet de lessive et ça a marché.

    Alors que les électeurs anglosaxons ont su s’affranchir du bla-bla-bla médiatique en votant, contre les médias et le lobby qui les tient, le Brexit et Trump, les français, manifestement moins «connectés», donc plus vulnérables à la manipulation télévisuelle, radio et presse écrite, ont voté pour un candidat contre lequel ils manifestaient hier et contre lequel ils ne manqueront pas de manifester demain.

    Les Français ont donc quelques années de retard sur les Anglosaxons, mais ils sont en train de les rattraper si l’on en croit la percée de JLM et le «début de la fin» du concept politico- médiatique fumeux de «front républicain». Les français sont donc encore manipulés et manipulables, sous influence médiatique, mais de moins en moins …..

    A ces quatre certitudes, on peut adjoindre quatre incertitudes.

    1ère incertitude: le score final de chacun des candidats.

    Si MLP-NPA font moins de 40 %, ce sera une déception et le résultat des législatives pourrait en être impacté. Cela signifiera que le concept «front républicain» promu par les médias et le «système» fonctionne encore un peu.

    Si le score MLP-NPA est supérieur à 40%, cela sera pour eux de très bon augure pour les législatives qui vont suivre, notamment dans de nombreuses circonscriptions législatives de l’Est où l’alliance aura dépassé les 50%.

    2ème incertitude: L’attitude des électeurs LR qui se sont sentis trahis par l’appel de Fillon à voter Macron et qui auront déposé un bulletin MLP dans l’urne pour le 2ème tour de la Présidentielle.

    Ces électeurs reviendront-ils au bercail pour les législatives ? Ou feront-ils payer la trahison en continuant de voter FN ? Se partageront-ils entre ces deux options ?

    La réponse à cette question sera déterminante pour les résultats de l’alliance LR-UDI aux législatives. Il n’est pas exclu que cette alliance se fasse étriller par l’alliance FN-DLF dans de nombreuses circonscriptions de l’Est de la France, voire se fasse éliminer du second tour (règle des 12,5% des électeurs inscrits, soit 19% à 22 % des suffrages exprimés pour se maintenir.)

    3ème incertitude: Y aura-t-il des alliances pré-électorales entre le mouvement «En Marche» et le PS, voire les Ecologistes, pour éviter une trop grande dispersion des voix au premier tour des législatives ? Quelle serait la réaction de l’électorat face à cette éventuelle «cuisine électorale» survenant après la Présidentielle ?…..

    La réponse à cette question sera déterminante pour les résultats d’EM au premier tour des législatives. Sans accord de ce type, le risque est important d’une élimination de nombreux candidats EM dès le premier tour des législatives faute d’avoir atteint les 19 à 22% des suffrages exprimés (12,5% des inscrits) qui seront nécessaires pour se qualifier, notamment dans l’Est de la France.

    4ème incertitude: Quelles seront les initiatives prises par le pouvoir en place, par les médias et le lobby qui les dirige et coordonne leur action, pour déconsidérer le FN et DLF et promouvoir EM. Tout peut être envisagé par ce «système» qui ne reculera devant rien pour faire gagner les candidats EM.

    Il faut s’attendre à 5 semaines de campagne anti-FN dans tous les médias. Les mots de fascisme, de racisme, d’antisémitisme, les références bidon à la deuxième guerre mondiale, à Vichy, vont être répétés en boucle à longueur de journée. Le Canard Enchainé va reprendre du service pour tenter de détruire des candidats qui dérangent le système en initiant des scandales sur des rumeurs plus ou moins fausses et non vérifiées, toutes visant évidemment le FN et DLF.

    Bref, le Système français de lobby qui a promu Macron et son mouvement est de même nature que celui qui cherchait à promouvoir Hillary Clinton aux USA (l’AIPAC). Ces deux lobbies sont frères (et de connivence). Ils ont raté leur coup aux USA mais cherchent à rattraper le coup en détruisant le Président US élu. Ils ont partiellement réussi en France en créant et en vendant Macron à un électorat plus naïf et moins «connecté» qu’aux USA. Ils vont tout faire pour compléter la victoire aux législatives en attaquant sans relâche le FN durant les cinq prochaines semaines.

    En conclusion: encore 5 semaines difficiles à vivre, puis, cinq ans, encore plus difficiles……..
    RI
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X