Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attijariwafa: l’Afrique d’est en ouest

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attijariwafa: l’Afrique d’est en ouest

    (Agence Ecofin) - Le leader marocain du secteur bancaire Attijariwafa prévoit de poursuivre cette année son expansion en Afrique orientale et occidentale. Selon Bloomberg, ce développement sera axé sur la consolidation de ses nouvelles acquisitions afin de stimuler la croissance du groupe marocain.

    Ainsi, la banque envisage de finaliser l’acquisition de Cogebanque au Rwanda. Le groupe avait trouvé un accord à 41 millions de $ environ avec l’église catholique qui détenait cette banque, la 3ème du Rwanda en termes d’actifs, pour reprendre 75% de son capital.

    Au Tchad, elle veut lancer ses opérations dans la banque commerciale cette année tandis qu’au Ghana, elle a soumissionné pour l’octroi d’une licence bancaire.

    Cependant, indique Ismail Douiri, le directeur général d’Attijariwafa, sa compagnie a mis un frein à son entrée sur le marché nigérian pour se concentrer sur la consolidation de Barclays Egypte qu’elle vient de racheter.

    Atttijariwafa qui est désormais présente dans 26 pays espère une croissance située dans une fourchette allant de 5 à 10% en 2017

  • #2
    Il reste encore le marché algérien !

    Commentaire


    • #3
      Mohamed Kettani espère quadrupler la part de marché d'Attijari Bank Egypt

      Mohamed Kettani, président d’Attijariwafa Bank, a fait sa première sortie médiatique en Egypte après la finalisation de l’acquisition de la Barclays Bank dans ce pays.



      Kettani était accompagné de Hala Sakr, administrateur délégué de la Barclays Bank Egypt. Des informations de presse annoncent qu’elle a été confirmée dans son poste de première dirigeante opérationnelle de la nouvelle entité, pour une durée de deux années au moins.

      Dans une déclaration à l’agence Reuters, Mohamed El Kettani a fait plusieurs annonces:

      -la nouvelle entité appellera Attijari Bank Egypt.

      -le prix qui a été payé le double de la valeur comptable et l’équivalent de 7 fois le bénéfice prévu en 2017.

      -le montant du rachat sera récupéré sur une durée de 5 à 7 années ;

      -la banque s’intéressera également aux produits d’assurance et au leasing.

      -la part de marché d’Attijari en Egypte passera de 1 ou 1,5% actuellement à 5% sur 5 ans.

      Selon des informations locales non-officielles, le compte client de la Barclays Egypt est plombé par des crédits douteux ou litigieux. Mais c’est une situation classique dans le cas d’un rachat de banque, cela a été le cas en Tunisie lors de l’acquisition de la Banque du sud. Les provisions seront progressivement couvertes par le résultat d’exploitation de la banque.

      Attijariwafa Bank opère désormais dans 26 pays dont la Tunisie, en Mauritanie, au Sénégal, au Burkina Faso, en Guinée Bissau, au Mali, en Côte d'Ivoire, au Congo, au Gabon, au Cameroun, au Togo, au Bénin, au Niger, en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Sa nouvelle filiale égyptienne sera sa porte d’entrée vers le Moyen Orient et l’Afrique de l’Est.

      L’ex-Barclays Bank-Egypt dispose d'une expérience de 150 ans dans les services financiers possède un réseau de 56 agences et 72 guichets automatiques. Son portefeuille ne comprend que 180.000 clients en Egypte.

      Selon un journal égyptien qui citait la bourse du Caire, la transaction a coûté 4,9 milliards de DH(500 millions $).

      medias24

      Commentaire


      • #4
        qui est Attijari wafa bank ?

        1er Groupe financier appartenant à la SNI+ONA, le grand holding du ROI MIMI6 , construit par la monopolisation totale de toute l’économie du Maroc à son seul et unique profit


        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          AWB est cotée en bourse( flottant de 18%), la SNI détient 47% et le reste(35%) est reparti entre d'autre actionnaires.

          Commentaire


          • #6
            qui est Attijari wafa bank ?

            1er Groupe financier appartenant à la SNI+ONA, le grand holding du ROI MIMI6 , construit par la monopolisation totale de toute l’économie du Maroc à son seul et unique profit
            Attijari est loin d'avoir le monopole elle est même sérieusement talonnée par les autres groupes bancaires marocains aussi bien au Maroc qu'en Afrique !

            Comme le signale Pline la SNI ne détient pas la majorité du capital, même si néanmoins il est vrai que le roi est critiquable dans ce domaine.
            Dernière modification par iridium, 09 mai 2017, 10h12.

            Commentaire

            Chargement...
            X