Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika: Macron contribuera à la réconciliation des deux pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika: Macron contribuera à la réconciliation des deux pays

    Bouteflika: La position de Macron sur le colonialisme contribuera à la réconciliation des deux pays

    -"Le peuple français qui a su choisir en vous l'homme d'Etat, de cœur et d'esprit, capable de présider à ses destinées (…), a, ce faisant, fort opportunément distingué un ami de l'Algérie", déclare le président algérien.

    Le chef de l’Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé, lundi, que la position du président élu français, Emmanuel Macron, à l’égard du colonialisme, font de ce dernier "un protagoniste, convaincu et convainquant, du parachèvement d'une réconciliation authentique" entre les deux pays.
    C’est ce qu’a indiqué Bouteflika dans un message adressé à Macron, à l’occasion de la victoire de ce dernier au deuxième tour des élections présidentielles françaises, hier dimanche, selon l’agence de presse algérienne officielle.
    Le président algérien a rappelé : "Votre récente visite à Alger [en février dernier], (…) , a déposé, pour toujours, dans le patrimoine commun de nos deux pays et au-delà, la pétition de principe (…) quant à la nature irrécusablement condamnable du colonialisme".
    Et d’ajouter : "Cette attitude pionnière de votre part vous place, naturellement et légitimement, dans la position-clé de protagoniste, convaincu et convainquant, du parachèvement d'une réconciliation authentique entre nos deux pays".
    « Le peuple français qui a su choisir en vous l'homme d'Etat, de cœur et d'esprit, capable de présider à ses destinées (…), a, ce faisant, fort opportunément distingué un ami de l'Algérie », a affirmé le président algérien.
    Pour rappel, Macron avait déclaré, lors d’une visite en Algérie, en février dernier : « J’ai toujours condamné la colonisation comme un acte de barbarie (…) La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie. Et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant nos excuses à l'égard de celles et ceux envers qui nous avons commis ces gestes».
    Les propos tenus par le président élu français [à l’époque encore candidat à la présidence] avaient été favorablement accueillis en Algérie, mais avaient suscité une vague de réprobation dans les milieux de droite et d’extrême-droite en France.
    Alger continue d'exiger des excuses officielles françaises pour les crimes de la colonisation [1930-1962], tandis que Paris a jusqu’ici refusé.
    A cet égard Bouteflika a relevé dans son message, la «claire détermination » de Macron à contribuer à « compenser les occasions manquées dans les relations algéro-françaises par l'ouverture de nouveaux horizons porteurs de la promesse d'une mémoire résolument assumée dans sa vérité et son intégrité ».
    Abdel Razek Abdallah
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Envoyé par Emmanuel Macron
    «J’ai toujours condamné la colonisation comme un acte de barbarie (…)»
    Des paroles en or, à garder en mémoire et pas seulement en ce qui concerne l'Algérie.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      Macron vu par les algériens

      Commentaire


      • #4
        Bouteflika il en a rien à faire des algeriens morts durant la colonisation , c'est un vendu , il a vendu son âme , tout ce qu'il a fait c'est d'attendre patiemment derrière les frontières algériennes à Oujda , c'est un baiseur de main , il n'a aucune dignité , et en plus ce n'est même pas lui qui a rédiger tout ça mais son service de communication , il ne doit même pas savoir qui est Macron , son système nerveux est hors service depuis longtemps , ce n'est plus qu'un légume .

        Le chantage algerien pour faire reconnaître les crimes de guerre de la France n'existe pas , c'est juste un chantage médiatique , vous pensez vraiment que des traîtres , des vendus qui n'ont aucune considération pour l'Algérie et son peuple , sont soucieux de la reconnaissance des crimes de la France Coloniale ?

        Commentaire


        • #5
          Pôv Boutoz !

          Pauvres de nous Algériens surtout, quand des pays élisent de jeunes Macron, enarques presque inconnus; nous, nous avons un mort vivant s'accrochant au pouvoir depuis quasiment l'âge des premiers

          Commentaire


          • #6
            Pôv Boutoz !

            Pauvres de nous Algériens surtout, quand des pays élisent de jeunes Macron, enarques presque inconnus; nous, nous avons un mort vivant s'accrochant au pouvoir depuis quasiment l'âge des premiers
            Ils l'ont élu malgré eux, par defaut.
            Le systeme l'a choisi dans le but de reformer le pays car auncun parti politique n'a encore réussi à le faire.
            Le deficite budgetaire depasse depuis belle lurette les 3 % du PIB. La France croule sous les dettes.
            Macron DOIT reduire les depenses publiques de 60 milliards d'€, ca sera tres douloureux et insuffisant.
            Sans oublier que pas moins de 500 000 postes de fonctionnaires sont à suprimer ...

            Attendons la suite ...

            Commentaire

            Chargement...
            X