Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quatre chiffres qui montrent que l'élection d'Emmanuel Macron n'est pas si écrasante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quatre chiffres qui montrent que l'élection d'Emmanuel Macron n'est pas si écrasante

    Derrière la victoire sans appel d'Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle se cachent des chiffres beaucoup moins flatteurs pour le nouveau chef de l'Etat.

    La victoire est claire et nette, mais n'a rien d'un triomphe. Le score d'Emmanuel Macron (66,1%) face à Marine Le Pen, au second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai, cache plusieurs faiblesses, auxquelles le nouveau président risque d'être confronté très rapidement.

    Un président choisi par seulement 44% des inscrits
    Avec 25,44% d'inscrits qui ne sont pas allés voter, selon les chiffres définitifs du ministère de l'intérieur, cette élection présidentielle enregistre le taux d'abstention le plus élevé pour un second tour depuis 1969. A l'époque, le duel droite-centre droit entre Georges Pompidou et Alain Poher avait été boudé par la gauche.

    Taux d’abstention au 2ème tour des présidentielles

    L'abstention est particulièrement élevée parmi les électeurs qui avaient voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour : 24% d'entre-eux ne se sont pas déplacés ce 7 mai. Les 18-24 ans (34%) et les chômeurs (35%) sont les catégories qui se sont le plus abstenues.

    Par ailleurs, plus de 4 millions d'électeurs (soit 8,6% des électeurs inscrits et 11,5% des votants) ont glissé un bulletin blanc ou nul dans l'urne lors de ce second tour. Il s'agit d'un record absolu sous la Ve République.

    En définitive, Emmanuel Macron a donc été élu par seulement 43,6% des électeurs inscrits, alors que le total de l'abstention et des votes blancs et nuls atteint 34%.

    Résultats du second tour des présidentielles de 2017

    Un choix par défaut pour 43% de ses électeurs
    Parmi les électeurs d'Emmanuel Macron au second tour, 43% disent avoir voté pour lui en premier lieu pour faire barrage à Marine Le Pen. Toujours selon le sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions*, 33% de ses électeurs disent avoir voté pour lui pour le renouvellement qu'il représente, seulement 16% pour son programme et 8% pour sa personnalité.


    Ce manque d'adhésion annonce peut-être les difficultés auxquelles Emmanuel Macron pourrait être confronté dès sa prise de fonctions. Ces chiffres montrent en tout cas que le nouveau président ne bénéficiera pas d'un état de grâce au début de son quinquennat.

    Près de 11 millions de voix pour le FN, du jamais-vu
    Derrière la victoire d'Emmanuel Macron et la défaite de Marine Le Pen se cache un chiffre qui relativise l'ampleur du score obtenu par le nouveau président. Avec plus de 10,6 millions de voix, Marine Le Pen signe un record pour le Front national. Elle double ainsi le score obtenu par Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2002 (5,5 millions). Et elle améliore d'au moins 3 millions de voix son score du premier tour

    61% des Français ne souhaitent pas lui donner une majorité absolue
    Autre chiffre inquiétant pour Emmanuel Macron : si les Français l'ont largement élu, ils ne souhaitent pas pour autant lui donner un blanc-seing. Selon notre étude Ipsos/Sopra Steria, 61% des sondés ne souhaitent pas lui donner une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Ils ne sont que 15% à le souhaiter "tout à fait" et 24% à le souhaiter "plutôt".


    Les élections législatives des 11 et 18 juin, qui détermineront en grande partie la teneur du quinquennat d'Emmanuel Macron et sa capacité ou non à gouverner, pourraient donc se révéler très difficiles pour le nouveau chef de l'Etat.

    Source : Francetvinfo
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    25% d'abstentions chez les électeurs français, vous dites ?

    vous pensez que c'est trop ?

    et ben chez nous, en Algérie, ils étaient combien ????

    rien que 70% s'il vous plait ! oeilfermé
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      il le reconnait lui-même qu'il n'a pas l'adhésion de la majorité.
      J'espère qu'il saura rassembler les progressistes Français.
      Dernière modification par Bachi, 08 mai 2017, 21h00.

      Commentaire


      • #4
        Juste quelques minutes après l'annonce du gagnant, un débat à la télé, montre des politiciens des deux camps qui relancaient leur guerre de tranchée pour la prise de controle du prochain gouvernement. Comme à leur habitude.

        ca ne présage rien de bon.

        car, à chacune de ses actions, Macron se retrouvera vraiment en minorité et en sérieuse difficulté face à tous les bords politiques, vu qu'il n'a pas un parti politique qui le défende.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Le rassemblement autour d'une personne, aussi charismatique, jeune et charmante soit-elle, c'est la négation même de ce qu'on appelle la démocratie. C'est une régression vers ce fléau qui a sévi de ce côté-ci de la Méditerranée sous le qualificatif de zaïmisme.
          Le rassemblement en démocratie (même si celle-ci est bien bancale, comme c'est le cas en France et un peu ailleurs), ne peut se faire qu'autour d'un programme. Si 61% des français, toutes tendances politiques confondues, refusent de donner à Macron une majorité parlementaire c'est qu'ils rejettent les principaux axes de gouvernement qu'il propose ou ce qu'il représente, alors que seulement 39% adhèrent plus ou moins à ce qu'il préconise (et dont une bonne partie ne sait même pas en quoi cela consiste).
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            Oui, Benam, tu as raison, ca prend des programmes politiques.
            Mais l'idée de rassemblement n'est pas le suivisme du zaimisme mais le compromis de la négociation.
            Beaucoup de gouvernements, (l'italien par exemple ne connait que ça) ne se constituent que grâce à cela. La France devra apprendre à faire cela aussi

            Commentaire


            • #7
              Non seulement elle est pas si écrasante mais le terme même de victoire est sujet a caution
              Parce que si n'importe quel "jeune" peut monter une start up dans son garage et mettre les mains sur les codes nucléaires (c'est la version officielle) ..... Alors les partis politiques ne servent plus a rien
              Ce n'est pas une élection comme une autre, c'est même pas une élection, c'est bien plus important et fondamental
              Tout le champ politique sera affecté et devra se régénérer
              Plus grave, durant ce braquage, la notion même de démocratie s'est pris un coup de fusil dans le dos. Les médias qui ont participé a ce cirque et qui n'avaient déjà pas bonne presse, seront les premiers accusés quand le temps de la contestation va arriver

              Commentaire


              • #8
                Ne vous en faites pas trop..
                Dans 5 ans, Marine gagnera et vous aurez enfin votre Choc des civilisations et le Califat s'ensuivra.
                Patience, donc, ikhwani akhawati.
                Dernière modification par Bachi, 08 mai 2017, 22h22.

                Commentaire


                • #9
                  non bachi attali a dit marion
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X