Annonce

Réduire
Aucune annonce.

nos prenoms s`occidentalisent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • nos prenoms s`occidentalisent

    J`ai lu une fois, dans un livre d`histoire, que lorsque toutes les caracteristiques et les aspects d`une civilisation, s`effacent et s`oublient dans le temps, il restera un detail que ces peuples conserveront, qui temoignera, durant des milliers d`annees apres, de l`existence de cette culture, meme si ce peuple se disperse sur terre ou abandonnent sa langue pour une autre. Ce detail n`est autre que les prenoms qu`on donne a notre progeniture.

    On peut retracer l`histoire d`un peuple ou d`une langue a travers les noms qui restent ancrees dans les memoires des etre-humains.

    Ca parait incroyable, mais le temps ne peut avoir facilement raison de ce petit detail culturel.

    Mais lorsqu`on voit avec quelle facilite les algeriens en particulier, et les maghrebins en general, abandonnent les prenoms de leurs pays a la recherche de nouveaux prenoms ayant des sons proches du francais ou se rapprochant d`un prenom europeen, je me demande s`il donneront, un jour, la chance a leurs enfants de retracer le passe grace a cet aspect culturel.

    Je sais que j`exagere.
    Mais ce nouveau phenomene des prenoms occidentalises m`alarment un peu et me decoit.
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

  • #2
    Bonsoir Mene

    Peux tu citer un exemple de prénom qui s'occidentalisent?

    sinon pour ma part, j'ai pas trop cette impression.
    Le rire est la clé du bonheur.

    Commentaire


    • #3
      Je connais une famille algerienne qui vient de donner le nom de Maria au nouveau nee. Je precise, que le nouveau ne n`a aun parent etranger. Cela m`a beaucoup choquee.

      Il y`a d`autres prenoms que je n`ai plus en tete, comme Celia, Kati...

      Ce me derange le plus c`est que meme les prenoms algeriens sont propnonces avec un accent francais.

      Je comprends parfaitement lorsque les parents ont eu une education francaise. Mais aujourd`hui c`est tout le monde qui s`y met.

      Peut-etre que ce n`est rien pour vous, mais, pour ma part, ca frole le ridicule.
      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que les prénoms que tu cites ont une connotation occidentale.

        Mais est ce réellement un fait qui se généralise tant que ça?
        Le rire est la clé du bonheur.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          Je te comprends parfaitement Mene et moi aussi ça m'exaspère lorsque je vois des maghrébins donner des noms à connotation française à leurs enfants. Est-ce un complexe d'infériorité de leur part, est-ce une tare de s'appeler Kamel, Youssef, Malika,....Il y a tellement de jolies prénoms arabes et/ou berbères.

          Pour ma part, tout mes enfants auront des prénoms berbères, et je ferai mon possible pour qu'ils connaissent tout du pays de leurs parents et de leurs grands parents, les us et coutumes, quelque soit l'endroit où ils se trouvent.

          Louisa.
          Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

          Commentaire


          • #6
            hi

            anaam ih vive louisa lol

            sam
            sam et ca repart............

            Commentaire


            • #7
              Oui Fatiha,

              Ce phenomene se generalise, sutout dans les grandes villes comme Alger.

              Beaucoup d`algeriens souffrent du complexe d`inferiorite vis-a-vis de la culture francaise. Ils se sentent valorises avec des prenoms pareils.
              NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

              Commentaire


              • #8
                Ok merci Mene

                J'avais pas trop cette notion.

                Louisa tout a fait d'accord avec toi.
                Le rire est la clé du bonheur.

                Commentaire


                • #9
                  En effet, l'occidentalisation des prénoms est un phénomène réel mais ne touche pas seulement l'Afrique du Nord, mais est un phénomène mondial.

                  Les jeunes parents sont souvent attirés par les nouvelles tendances et ils se trouvent qu'elles viennent toutes ou presque de l'occident. C'est ainsi que les prénoms des stars du moment (musique, cinéma, football...etc) deviennent les prénoms des enfants des jeunes parents dits "branchés". En France par exemple, les prénoms d'origine anglo-saxonne ont la côte.

                  Peut être que certains jeunes parents algériens se disent que dans ce monde qui ne jure que par la mondialisation, il est plus prudent de nommer son bambin "Rayane" au lieu de "Mahmoud"!

                  Envoyé par la grosse
                  tout mes enfants auront des prénoms berbères
                  Respect, Louise!

                  Commentaire


                  • #10
                    Beaucoup d`algeriens souffrent du complexe d`inferiorite vis-a-vis de la culture francaise. Ils se sentent valorises avec des prenoms pareils
                    hahahahaha ! Ce que tu dis est hélas vrai !

                    Sans doute qu'ils se disent que dans ce monde qui ne jure que par la mondialisation, il est plus prudent de nommer son bambin "Rayane" au lieu de "Mahmoud"!
                    Rayan est un tres beau prenom. C'est le nom d'une des portes du paradis (celle des jeûneurs). Cela dit, ce prénom est souvent confondu avec son homonyme, qui lui, est irlandais.

                    Commentaire


                    • #11
                      Justement Nassim, les gens qui tiennent a conserver leurs caracteristiques culturels doivent combattrent ces nouvelles tendances qui ne font qu`encourager et faciliter une mondialisation qui tend a effacer toutes differences culturelles.

                      La mondialisation n`a jamais ete pour moi une courant positive pour l`humanite.

                      Les peuples ne doivent pas tombes dans ce piege.

                      Qui dit mondialisation, dit occidentalisation. Puisque c`est cette culture qui predomine. Et franchement, je n`ai aucune envie de m`occidentaliser.
                      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis bien d'accord qu'il faut continuer à donner des prénoms berbères ou arabes à nos enfants mais aller consoler le petit Sofiane qui grandit en France et dont les camarades d'école se font un plaisir d'appeller "Sophie-Anne"...

                        Un peu de compréhension SVP comme dans tout ce qui se passe dans la vie en général...

                        Kikka

                        Commentaire


                        • #13
                          propos de mene :

                          "les gens qui tiennent a conserver leurs caracteristiques culturels doivent combattrent ces nouvelles tendances qui ne font qu`encourager et faciliter une mondialisation qui tend a effacer toutes differences culturelles".


                          tu as entierement raison. te voila convertie à la cause kabyle ! lol

                          Commentaire


                          • #14
                            J`ai toujours defendu la cause Kabyle, mais avec des idees sensees.
                            NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ma part, l'aspect culturel n'est pas le seul critère à prendre en compte dans le choix d'un prénom. Certains poussent très loin les limites du conservatisme culturel jusqu'à choisir des prénoms anciens (et difficilement prononçables) à leurs enfants. C'est leur choix et je le respecte. Mais je pense qu'il ne faut pas oublier que l'enfant, une fois devenu ado, aimerait que son prénom soit beau, simple à prononcer et surtout, blindé face aux bad boys dont le sport consiste à cuisiner les prénoms des autres!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X