Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Industrie manufacturière :Les exportations marocaines plus riches en contenu technologique -

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Industrie manufacturière :Les exportations marocaines plus riches en contenu technologique -

    Les exportations manufacturières marocaines ont gagné en valeur ajoutée ces quinze dernières années. Leur contenu technologique s’est, en effet, renforcé, suite à une transformation structurelle dont elles ont bénéficié depuis 2000. C’est ce qui ressort d’une note que vient de publier la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Selon les auteurs de la publication, cette transformation s’explique, notamment, par l’orientation de l’industrie marocaine vers les nouveaux métiers mondiaux, générant une hausse des exportations des produits tels que les fils et câbles pour l'électricité, ainsi que l’émergence de nouveaux produits comme les voitures de tourisme et les produits du secteur aéronautique.

    L’analyse de l’évolution du contenu technologique des exportations marocaines, indique la DEPF, fait ressortir un renforcement de la part des produits manufacturés à technologie moyenne-haute, passant de 23% en moyenne sur la période 2000-2007 à 40,1% au cours de la période 2008-2015, dépassant, ainsi, la moyenne mondiale (34,3%).
    À noter que l'analyse de la structure technologique des exportations manufacturières mondiales repose sur quatre niveaux d’intensité technologiques, selon la classification de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) : haute technologie, moyenne-haute technologie, moyenne-faible technologie et faible technologie.

    Cette tendance est attribuée essentiellement à la hausse de la part des exportations des dérivés du phosphate (de 11% des exportations globales du Maroc à 17% entre les deux périodes), de véhicules (de 0 à 5%) et d’équipement et d’appareils électriques (de 6 à 11%). La même note relève, par ailleurs, que la part de marché du Maroc, au niveau mondial, des produits à moyenne-haute technologie a doublé passant de 0,08 à 0,16%.


    En revanche, la part des exportations des produits manufacturés de haute technologie a reculé, passant de 10,2% en moyenne entre 2000 et 2007, à 6,1% au cours de la deuxième période, contre respectivement 24,9 et 22,4% au niveau mondial.
    Selon la DEPF, ce repli est dû, notamment, à la baisse de la part des exportations des composants électroniques de 6 à 3% entre les deux périodes. Par contre, la part des exportations des produits du secteur de l’aéronautique a progressé (de 0,1 à 1,2%), de même que celle des médicaments et autres produits pharmaceutiques (de 0,2 à 0,4%).

    De même, la part des produits à faible technologie s’est repliée de 22,4 points de pourcentage pour se situer à 37% en 2015 contre 59,5% en 2000. Ce recul s’explique par le repli de celles des vêtements confectionnés de 20% des exportations marocaines globales en moyenne au cours de la période 2000-2007, à 11% en moyenne pour 2008-2015. La part des produits à moyenne-faible technologie reste, quant à elle, relativement faible comparativement à la moyenne mondiale (11,9% seulement, contre 27,2% au niveau mondial entre 2008 et 2015). Ce sont principalement des produits résiduels de pétrole et des ouvrages divers en fer et en acier.

    Par ailleurs, la DEPF relève que le secteur manufacturier a généré en 2015 une valeur ajoutée de plus de 154 milliards de DH, soit 15,7% du PIB. Les exportations du secteur manufacturier représentent 64,4% des exportations marocaines globales. L’emploi dans ce secteur a dépassé 1,3 million de personnes en 2014.


    Le Maroc fait mieux que la Turquie !

    L’analyse de la structure technologique des exportations manufacturières d’un échantillon de pays composé de pays développés, émergents et en développement permet d’établir quatre différents groupes de pays, selon la note de la DEPF. Le premier groupe est constitué d’un seul pays, en l’occurrence Singapour, qui se distingue par une part élevée des produits de haute technologie (45% des exportations manufacturées en moyenne de la période 2008-2015) et une faible part des produits de faible contenu technologique (3,7% des exportations manufacturées pour la même période). Un deuxième groupe de pays est caractérisé par la dominance des produits de technologie haute et moyenne-haute. Il s’agit du Japon, avec une part de 75,9% de ses exportations manufacturées totales, de l’Allemagne (70,4%), de la Corée du Sud (66,4%), des États-Unis (63,9%), de la France (63,5%) et de la Chine (56,7%). Par contre, les exportations du troisième groupe, composé du Maroc, de la Tunisie et du Brésil, sont constituées principalement par les produits de technologie moyenne-haute et faible avec des parts respectives de 82, 75,8 et 69,4%. Quant au quatrième groupe de pays, il se caractérise par un poids prédominant des produits de technologie moyenne faible et faible dans le total des exportations, à l’instar du Chili (88,3%), de l’Égypte (73,3%), de l’Inde (69,6%) et de la Turquie (66%). -

    le matin

  • #2
    l'algerie dans tout ça ?

    Où peut on la classer...

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie est classée au même niveau que Singapour juste derrière il me semble !

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie est classée au même niveau que Singapour juste derrière il me semble !

        Dans tes obsessions elle est classée numéro 1 et de loin !

        Commentaire


        • #5
          Numer onéreux si ça peut te faire plaisir !

          Sami calme toi c'est juste une boutade pas besoin de prendre la mouche !

          Commentaire

          Chargement...
          X