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Autoroutes du maroc: Vers une possible cession de la gestion à une société française

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  • Autoroutes du maroc: Vers une possible cession de la gestion à une société française

    Kiosque360. La gestion des autoroutes du Maroc pourrait basculer, dans les prochaines années, vers une cession à une grande entreprise française en charge actuellement des autoroutes de France et du Portugal.

    Sous le titre "vers la cession (de la gestion) à une entreprise française", Al Khabar rapporte, dans son édition de ce mardi 9 mai, que des responsables marocains s'apprêtent à mener des négociations "confidentielles" avec une société française appelée à prendre le relais de la gestion des autoroutes nationales du Maroc. Le journal ne s'attarde pas sur les détails de la concession, notent les observateurs, mais s'arrête sur la récente décision des pouvoirs publics de prolonger "jusqu'à 99 ans" la durée de gestion et d'exploitation des autoroutes du Maroc par la société nationale qui est, sans le préciser, fortement endettée et incapable de gérer sur les péages un personnel gréviste. Le quotidien croit ainsi savoir que des discussions "sérieuses ont déjà été entamées en vue de confier la gestion de ce secteur à une entreprise française".

    Al Khabar rappelle que, par le passé, cette même stratégie avait été appliquée par les pouvoirs publics pour confier des secteurs stratégiques à des groupes étrangers. Le360 a interrogé une source du ministère de l'Equipement qui lui a confié que la gestion des autoroutes du Maroc "restent toujours sous l'autorité de la société" en charge du domaine. Cette même source a reconnu que le ministère de tutelle avait effectivement élaboré une étude recommandant le développement du partenariat public-privé pour développer ce secteur stratégique.

    Le ministère tend donc à favoriser l’option du partenariat public-privé (PPP) en tant qu'"alternative" de financement et de renforcement du réseau autoroutier national. Ce même ministère a réalisé, en 2016, une étude d’évaluation sur l’exploitation des autoroutes. L’étude qui entre dans le cadre du nouveau Plan routier national, récemment élaboré par le département du Transport pour la période 2016-2035, vise à identifier les opportunités de réalisation en mode PPP de plusieurs liaisons autoroutières et de gestion (concessions).

  • #2
    déjà que les prix ne sont pas à la porté de tout le monde, ils vont encore les augmenter si jamais ca se concrétise...

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    • #3
      La privatisation d'ADM pourrait être une bonne chose à condition que l'état fixe des conditions sur le prix des péages pour ne pas reproduire la situation qui existe en France sur certains axe comme la A65 ou en Croatie !

      L'état doit prendre en compte qu'avant tout les autoroutes ont été financées par des empreints publiques qui ont générés des interets que le pays entier à remboursé.

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      • #4
        Envoyé par iridium
        Envoyé par iridium
        15h30:

        Envoyé par jawzia
        13h58: L'endettement d'ADM avoisine les 37 milliards de DH (Quinze fois le niveau des recettes annuelles de péage).
        Cela n’empêche pas les uns et les autres de rêver
        tu te fais du mal... l'endettement est élevé car le réseau ADM est en cours de construction, une fois le bouclage du programme autoroutier prioritaire l'endettement baissera et d'ailleurs les emprunts d'ADM sont sur le long terme
        La privatisation d'ADM pourrait être une bonne chose à condition que l'état fixe des conditions sur le prix des péages pour ne pas reproduire la situation qui existe en France sur certains axe comme la A65 ou en Croatie !
        .......

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        • #5
          Le privatisation est l'un des moyens de garantir le remboursement et de transférer la dette vers un gestionnaire ! Qu'est ce qui te choque ?

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          • #6
            La privatisatiin de certains services publiques cause plus de problemes qu'elle en resoud

            Y a qu'a se rappeler les consequences facheuse de la privatisation des trains en grande bretagne tatcher
            et des reseaux electriques aux USA
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Il faut être logique. La privatisation de l'ADM est une option très improbable vue le niveau d'endettement de la société et vue que la plus grande partie des dettes contractées sont adossées à des garanties de l'Etat.

              Toutefois, il est possible de donner en concession certains tronçons ou de conclure des partenariat public-privé (BOT ou même le financement) pour la construction de nouveau tronçons pour réduire l'effort d’investissement de l'Etat.

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              • #8
                il faut qu'ils revoient leurs tarifs sur les tronçons non rentable..à l'exemple de Fes Oujda qui est presque tout le temps vide, mais qu'ils gardent au même tarif,


                beaucoup de gens préfèrent encore la nationale puisque l'autoroute leurs parait plus chère....

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                • #9
                  L'autoroute Fes-Oujda deviendra rentable une fois que Nador west-med sera actif et que l'état proposera une politique d'investissement plus agressif !

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                  • #10
                    'autoroute Fes-Oujda deviendra rentable une fois que Nador west-med sera actif et que l'état proposera une politique d'investissement plus agressif !
                    et surtout une fois la frontière est soit ouverte

                    ce qui se fera un jour ou l'autre

                    vue les tarifs du transport aerien e maritime entre la france, l'espagne et l'algérie le choix est vite fait pour un transit via le maroc des immigrés algériens

                    Surtout si une autoroute Tanger Fes est ouverte
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

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                    • #11
                      Le privatisation est l'un des moyens de garantir le remboursement et de transférer la dette vers un gestionnaire ! Qu'est ce qui te choque ?
                      hypothèse
                      1: l'emprunteur numéro 1 a du mal avec son produit a cause des emprunts
                      2: il vend le produit pour ce soulager
                      3: l'acheteur est ou con et achète le produit avec les condition initial ou il n'est pas con et il achète les avantage et laisse la ***** a notre numéro 1 ...
                      Dernière modification par traks, 09 mai 2017, 21h43.
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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                      • #12
                        Coooooolllll une deuxième vague de privatisations après celle de jettou. ......
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                        • #13
                          Pihman
                          et surtout une fois la frontière est soit ouverte

                          ce qui se fera un jour ou l'autre

                          vue les tarifs du transport aerien e maritime entre la france, l'espagne et l'algérie le choix est vite fait pour un transit via le maroc des immigrés algériens

                          Surtout si une autoroute Tanger Fes est ouverte
                          au fait, le modèle économique pour rembourser vo dettes pour vos projets d'autoroutes, et de nouvelles villes touristiques de l'EST marocains, vous les avez basé sur l"hypothèse hypothétique d'une éventuelle supposition d'ouverture de frontière algéro-marocaine.

                          et s'il vous plait, ça fait combien de temps que dure cette fumeuse hypothèse ??
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                          • #14
                            Tetouan-fnideq et Taza-Oujda sont les deux seuls tronçons non validés par les études mais imposés par le Roi.
                            Il se trouvent que sont les seules lignes sans perspectives de rentabilité.

                            Ps: Nador-Guercif ne changera rien à Guercif-Oujda.

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                            • #15
                              au fait, le modèle économique pour rembourser vo dettes pour vos projets d'autoroutes, et de nouvelles villes touristiques de l'EST marocains, vous les avez basé sur l"hypothèse hypothétique d'une éventuelle supposition d'ouverture de frontière algéro-marocaine.

                              et s'il vous plait, ça fait combien de temps que dure cette fumeuse hypothèse ??
                              C'est toi qui le dit, c'est ton hypothèse à toi ! L'autoroute Fes-Oujda à été construite pour soulager la route nationale et pour servir l'est marocain et la ville de Oujda elle n'a jamais été construite dans l'optique d'y voir circuler des algériens idem pour la station de Saidia c'est une destination commercialisée pour le Maroc et le marché européen !

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