Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Excuses d'un ministre tunisien à l'Algérie et la Libye après des déclarations"irresponsables" fortement condamnées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Excuses d'un ministre tunisien à l'Algérie et la Libye après des déclarations"irresponsables" fortement condamnées

    APS

    Le ministre des Affaires locales et de l'Environnement, Riadh Mouakher, a présenté ses excuses aux peuples algérien et libyen, après ses dernières déclarations portant atteinte à l'Algérie et la Libye, ont rapporté plusieurs médias tunisiens.

    "Je n'avais aucunement l'intention de nuire à l'image de l'Algérie et de la Libye avec lesquelles la Tunisie entretient des relations profondes et historiques qui dépassent ma personne et concernent les peuples de ces trois pays", a déclaré M. Mouakher cité par la TAP.

    "Je présente mes sincères excuses si mes déclarations, involontaires, ont porté préjudice, directement ou indirectement aux Algériens et aux Libyens frères", a-t-il ajouté.

    Dimanche dernier, l'ambassadeur de Tunisie à Alger, Abdelmadjid El Ferchichi a été reçu au ministère des Affaires étrangères où il lui a été demandé des clarifications au sujet de ces déclarations sur l'Algérie attribués au ministre tunisien, en marge de la conférence ''Tunisie, espoir en Méditerranée'', organisée par la fondation Craxi, à Rome le 4 mai courant.

    "Il a été signifié, à cette occasion, à l'ambassadeur tunisien, que ces propos à l'égard de l'Algérie ont suscité des interrogations, autant au plan populaire qu'au plan officiel", a souligné le ministère dans un communiqué.

    Le ministre tunisien avait dit que "J'étais en formation aux Etats unis et quand on me demande où se situe la Tunisie, je ne vous cache pas que je préfère répondre qu'elle se trouve sous l'Italie. C'est mal vu de dire que la Tunisie se trouve entre l'Algérie, un pays communiste, et la Libye, un autre pays qui fait peur".
    Critiques et indignation officielles et populaires

    En Tunisie, les deux partis au pouvoir, Nida Tounes et Ennahdha ainsi que le parti Destourien Libre ont critiqué les déclarations du Mouakher sur la Libye et l'Algérie.

    Ainsi, Nida Tounes, qui s'est élevé contre ces propos, a souligné que "les relations tuniso-algériennes et tuniso-libyennes sont basées sur la fraternité et le partenariat stratégique et du dénominateur commun de l'identité maghrébine, arabe et islamique".
    "Elles sont enracinées dans l'histoire du militantisme commun pour vaincre le colon, ont été consolidées par le sang des martyrs et ne peuvent en aucun cas être altérées par toute déclaration éphémère", a ajouté le parti.

    De son côté, le parti Ennahdha a dénoncé des déclarations irresponsables "portant atteinte aux relations fraternelles et solides entre la Tunisie et ses deux voisins la Libye et l'Algérie".

    "La profondeur de ces relations est plus importante que de telles déclarations contraires aux réalités de la géographie, de l'histoire et l'avenir commun", a relève le parti.

    Le parti destourien libre a, lui aussi, exprimé son "regret" pour "ces déclarations maladroites qui ne reflètent en aucun cas la position de l'Etat et du peuple tunisiens.

    Le bureau de l'Union Générale des travailleurs de Tunisie (UGTT) avait, quant à lui, condamné aussi les déclarations du ministre tunisien des Affaires locales et de l'Environnement les qualifiant d'"irresponsables" et "portant atteinte à l'image des deux pays frères".

    Pour sa part, le bureau politique du Courant Al-Mahaba a, dans un communiqué, appelé à démettre, instantanément, de ses fonctions, le ministre Riadh Mouakher, afin de "préserver la solidité des relations fraternelles reliant le peuple tunisien aux peuples algérien et libyen".
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    c'était vraiment pas nécessaire.
    Il nous arrive à tous de dire des choses qu'on regrette tout de suite après.

    Commentaire


    • #3
      Dur, dur, d'être un politique. N'est-ce pas M. Mouakher ?
      Eh oui, c'est le métier qui rentre : tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de débiter des énormités.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        @Bachi

        Certes, mais quand même, la politique est sensée être un métier et celui qui occupe un poste politique est sensé agir en professionnel. Or, qu'est-ce que le métier d'un politique si ce n'est de causer bien !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          'était vraiment pas nécessaire.
          Il nous arrive à tous de dire des choses qu'on regrette tout de suite après


          kepin.le hic est que les tunisiens ne sont pas a leur coup d'essai en ce qui concerne lAlgerie..plus d'un ministre de ce pays a fait de telle declaration devant les européens...de vraies carpettes.. en diplomatie on apprend surtout a f... sa gu... quand on a rien a dire et au moins on aura pas a le regretter

          Commentaire


          • #6
            la déception est particulièrement dure quand ca vient de l'unique pays voisin avec lequelle l'algerie fait mine d'avoir de bonnes relations

            Commentaire


            • #7
              Au départ, je pensais que cette blagounette (Algérie =communiste) avait eu lieu il y a quelques jours
              En fait c'est une anecdote qui remonte a 30 ans..... A une époque ou effectivement l'Algérie était un pays communiste
              Comme je peux pas croire que alger soit puéril au point de convoquer l'ambassadeur tn pour une gaminerie de ce genre, il faut chercher d'autres explications

              Le fait que tunis ait boycotté une reunion a alger sur la libye et le fait qu'il y a autour de ce dernier une agitation diplomatique hors norme, peut être un indice
              Il est possible que tunis et alger ne soient plus sur la même longueur d'onde concernant le dossier libyen et alger a décidé de faire payer tunis via cette montée en température

              Commentaire


              • #8
                fait que tunis ait boycotté une reunion a alger sur la libye et le fait qu'il y a autour de ce dernier une agitation diplomatique hors norme, peut être un indice
                ya maroki..et l'absence du royaume enchante a cette reunion a telle eu une incidence quelconque entre les deux pays..jpense pas il existe une totale indifference de sa presence ou pas..le reglement du probleme lybien n'est ni entre les mains de l'Algerie ni de la Tunisie..mais tous geste qui peut faire baisser la tension est le bienvenue

                Commentaire


                • #9
                  Bendz

                  Si tu préfères la version puéril, immature et émotionnelle de l'histoire, c'est ton droit
                  Moi j'y crois pas

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi
                    Certes, mais quand même, la politique est sensée être un métier et celui qui occupe un poste politique est sensé agir en professionnel. Or, qu'est-ce que le métier d'un politique si ce n'est de causer bien !
                    Allah ghaleb, les diplomates des pays arabes, généralement c'est des haychat..

                    Quand tu entends le marocain, le séoudien, se l'ouvrir tu te dis d'où ca sort ces machins?

                    Oui, le Tunisien a fauté et les Tunisiens eux-mêmes vont l'enguirlander. L'Algérie n'a pas à en rajouter car c'est plutôt bénin ce qu'il a réellement dit

                    Commentaire


                    • #11
                      Le ministre tunisien avait dit que "J'étais en formation aux Etats unis et quand on me demande où se situe la Tunisie, je ne vous cache pas que je préfère répondre qu'elle se trouve sous l'Italie. C'est mal vu de dire que la Tunisie se trouve entre l'Algérie, un pays communiste, et la Libye, un autre pays qui fait peur".
                      le plus rassurant c'est que la Tunisie se trouve sous l'italie ...même insérée entre deux diables ..........

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme je peux pas croire que alger soit puéril au point de convoquer l'ambassadeur tn pour une gaminerie de ce genre, il faut chercher d'autres explications
                        la seule attitude puérile est celle de ce ministre d'Etat qui s'en va cracher sur ses voisins lors d'une rencontre officielle avec son homologue italien alors que personne ne lui a rien demandé.
                        convoquer l’ambassadeur tunisien est tout à fait normal étant donné que l'image de l’Algérie a été écornée.
                        ps:l'Algérie n'a jamais été communiste.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          la déception est particulièrement dure quand ca vient de l'unique pays voisin avec lequelle l'algerie fait mine d'avoir de bonnes relations
                          La déception est toujours à la hauteur des attentes.
                          Ceci est une règle universelle, que ce soit entre les individus ou entre les Etats.

                          Bon, maintenant que les principales forces politiques tunisiennes et même le concerné se sont excusés, je ne vois pas l'utilité de ce genre de commentaires ridicules, si ce n'est la perfidie d'une partie de l'autre voisin, nommément incarnée dans son Makhzen et ses adeptes, rémunérés ou pas.
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par xenon Voir le message
                            ps:l'Algérie n'a jamais été communiste.
                            ce n'est pas de ca qu'il s'agit.
                            mais plutot de cette réputation négative que l'algerie traine derriere elle. celle d'un partenaire avec lequel on est obligé de traiter mais avec lequel on ne veut pas etre vu en public. c'est ca le message du ministre tunisien.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si tu préfères la version puéril, immature et émotionnelle de l'histoire, c'est ton droit
                              Moi j'y crois pas


                              tizout..y a plus de maturite ni de version tronquee lorsqu'un ministre algerien malgres leurs niveau lequel vous rappelez sans cesse je le verrai mal parler d'un pays voisin x ou y..pour faire le fanfaron devant une delegation d'où qu'elle vienne..les italiens ou les autres connaissent tres bien les pays qui les entourent..il est vrai que face aux interlocuteurs européens nous n'avons pas les memes valeurs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X