Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les renouvelables peuvent être le salut des maghrebins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les renouvelables peuvent être le salut des maghrebins

    Mes amis,

    La production de l’électricité thermique fossile (charbon, gaz, diesel) coûte au Maroc en moyenne 90$/MW. En France très largement nucléaire, on est à 60 $/MW

    La station Photovoltaïque Noor IV à Ouarzazate (72MW) a été adjugé pour un tarif d'achat de 46$/MW .. mieux, une nouvelle central au Chilie l'a été à 29$/MW et il y a un méga projet en émirat (1000MW) adjugé à 23$/MW.

    J'ajoute, pour avoir l'éléctricité quand on l'a veut (ce qui n'est pas garantie par les renouvelable), il faut s'équiper en puissance de stockage. Et là encore la technologie est allé trop loin pour atteindre un cout de 20$/MW pour des stockage court (on stocke le jour et restitue la nuit grâce à des volant d’inertie).

    Le photovoltaique couplé au stockage (intra-day) est déjà moins cher .. et va le devenir encore plus les années à venir.

    Même sur des pays peu pourvu en soleil comme la France, les responsables affirment atteindre le seuil de compétitivité dans les régions du sud.
    En Allemagne, un appel d'offre pour eolienne offshore a été gagné au prix du marché!

    Réveillons nous, l'énergie la moins cher est chez nous .. Et rêvons!
    Un jour l'orient le soir consommera l'electricité produite au même moment au Maghreb encore sous le soleil de l'après-midi.
    Un jour, nous nous accaparerons toutes les industries gourmandes en énergie

  • #2
    Continue à rêver ! Aucun pays du sud ne possède les technologies et le savoir faire nécessaire pour imaginer, concevoir, construire, gérer, rentabiliser et démanteler ce genre d'équipement technologiquement pointu !

    Commentaire


    • #3
      @Iriduim

      Tout d'abord, en EAU ou on a déjà atteint le coût similaire au charbon (stockage inclus), on ne fait qu'acheter les produit fini pour l'essentiel importé.
      Ce que je dis, c'est que désormais, c'est plus rentable pour des pays bien doté en rayonnement solaire d'acheter des installations photovoltaique clefs en main que des centrales à charbon clefs en main comme on fait.


      Et quand on parle de technologie, soyons factuelles

      * Photovoltaïque : Tout est dans la cellule,
      le reste c'est agréger les cellule en des panneaux, c'est du génie civile et de la métallurgie basique, ensuite la gestion de la production fait partie des rudiments que sais faire un électricien comme l'ONE. Le "à venir" est le smart grid pour gérer l’intermittence et il est plus question de software que d'autres choses.

      Ce qu'il faut savoir, c'est que la cellule photovoltaique, c'est une techno semi-conducteur qui obéït à la loi de Loi de Swanson (comme pour les appareils telecoms avec la loi moore .. le cout est d) .. Et nous sommes déjà en 2017 en plein break point (le photovoltaique plus compétitive que le charbon dans les configuration optimale).



      * solaire thermique : tôlerie + principe thermique classique (turbinage par vapeur d'eau).
      Je comprends qu'on importe le central thermique .. mais c'est désolant en effet que le Maroc ait importé cette tôlerie (miroirs)

      Commentaire


      • #4
        Ces projets que j'ai cité :
        .. mieux, une nouvelle central au Chilie l'a été à 29$/MW et il y a un méga projet en émirat (1000MW) adjugé à 23$/MW.
        Reflètent des prix dans le futur, les développeurs ont intégré la baisse des prix des cellules photovoltaiques (et leur gain de performance) d'ici 3 à 4 ans.

        Commentaire


        • #5
          Je crois aussi qu'on assiste a un changement majeur dans le domaine de l'énergie , une rupture technologique qui va changer beaucoup de choses

          Faut se rappeler la formule d'un responsable saoudien sur l'âge de pierre et les silex

          Commentaire


          • #6
            En plus du solaire le Maroc a l'avantage d'avoir la possibilité de l’éolien qui est moins cher et très compétitif

            Commentaire


            • #7
              Tout à fait, nous sommes en pleine rupture technologique.

              Nous ne l'avons pas vu venir car, y a un graphe sur wiki (attention l'axe du coût est logarithmique) :

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Swanson

              le prix d'une cellule photovoltaïque tend à chuter de 20 % lorsque la capacité de production mondiale de cellules double
              Alors qu'on faisait des croissance à 4 puis 3 chiffres, la croissance du secteur est actuellement à deux chiffre .. d'où des prix qui baissent rapidement jusqu'à devenir meilleurs marché que le charbon comme ce que j'ai mentionné en haut (chilie, Emirats projets à livrer d'ici 2020/2021).

              Commentaire


              • #8
                Pour nous maghrebins qui vivons continuellement avec le stress hydrique, il serait intéressant de voir si les nouveaux prix du solaire peuvent rendre la désalinisation rentable pour agriculture
                Cela ne sera évidemment jamais moins cher que l'eau de pluie mais si le coût devient raisonnable, cela sera un changement majeur pour l'avenir même de la région

                Commentaire


                • #9
                  Les coûts baisses mais les pays arabes continuent encore et toujours d'être des importateurs de solution made in ailleurs !

                  Commentaire


                  • #10
                    Malheureusement, on continue de brandir le drapeau de l'obstacle tecnologique, alors que là il s'agit vraiment d'applications des sciences physiques (et chimique) du 17 et 18 siècle ( solaire thermique, dessalement).

                    Et même le photovoltaïque qui est in fine (comme la révolution silicone valley) une application technologique de la mécanique quantique qui se résume en l'exploitation des propriétés des semis conducteurs .. une sciences et technologie très vulgarisés et nous est accessible (télécom, électronique, informatique) ..

                    La compétence locale est méprisé par principe parce que le donneur d'ordre et d'orientation a une légitimité douteuse et un défaut de compréhension de ces engins à fort aspect technique

                    Commentaire


                    • #11
                      Si c'est aussi simple que tu le dis pourquoi il n'existe aucune entreprise arabe qui puisse détrôner les Vestas, Siemens, Gamesa, Adwen, Bouygues, Suntech Power, SunPower, Kyocera, Sharp, etc...

                      Et même le photovoltaïque qui est in fine (comme la révolution silicone valley) une application technologique de la mécanique quantique qui se résume en l'exploitation des propriétés des semis conducteurs .. une sciences et technologie très vulgarisés et nous est accessible
                      Si c'était aussi facile que tu les dis croit moi que le monde arabe serait connu pour ses compétences de fondeur de silicium à haute performance capable de produire de l'électricité sur de large longueur d'onde du spectre lumineux !

                      La compétence locale est méprisé par principe parce que le donneur d'ordre et d'orientation a une légitimité douteuse et un défaut de compréhension de ces engins à fort aspect technique
                      Croit moi si les compétences existaient et les produits qui en découlent existaient ils auraient déjà trouvés preneur !

                      Peux-tu citer un fabricant arabe d'éolienne ou de cellule photovoltaïque du niveau de Vesta, Siemens ou SunPower ?
                      Dernière modification par iridium, 10 mai 2017, 23h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Iriduim,

                        Si c'est aussi simple que tu le dis pourquoi il n'existe aucune entreprise arabe qui puisse détrôner les Vestas, Siemens, Gamesa, Adwen, Bouygues, Suntech Power, SunPower, Kyocera, Sharp, etc...
                        Je ne sais pas pour ce qui est des arabes, mais pour le Maroc j'ai la réponse pour le cas précis des renouvelables.

                        En Europe, ce ne sont pas les entreprises que tu as cité qui ont développé les renouvelables, ce sont bien les pouvoirs publiques.

                        Ce sont les états à coup de subventions, l'idée était de partir de technologie très couteuse et à coup de subventions, concours d'innovations, financement de prototypes ils améliorent la rentabilité jusqu'à atteindre la compétitivité complète.
                        L'industriel ( surtout capitalistique ) prends un risque, mais ne lancent ses projets que sur des projections rentables.

                        Chez nous au Maroc, Mr. Bakoury a dit clairement : "L'état n'a pas à subventionner des entreprises non compétitives à l'échelle mondiale"
                        Mais cher Bakoury oublie que ces entreprises étrangères ne sont devenues compétitives que grâce au subventions de leurs pays.

                        Je pense aussi que si les services et commerces de toutes sortes étaient correctement imposées (grandes comme moyenne et petites structures) .. Je pense que le capital pourra trouver plus rentable l'industrie.
                        Rappel toi notre Roi : Marjane,Acima,Electroplanète,Inwi,Nareva,Attijari .. ou encore notre ministre de l'agriculture : Ifriquia,Speedy et Sa femme Morocoo Mall ou alors notre cher ministre de l'indutrie saham

                        Il est là le gros capital .. il sait innover j'avoue .. il a juste besoin d'être guidé par une politique volontaristes ... Chose impossible car il y a un dangereuse accumulation du pouvoir politique et financier.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sans vouloir dédouaner le pouvoir, il faut dire aussi qu'il y a une sorte de conservatisme ambiant dans toute la société
                          Les nouvelles technologies, la révolution numérique, la disponibilité de l'information partout et tout le temps, ect ont le potentiel de transformer le pays de manière profonde, de résoudre énormément de problèmes et donner avec peu de moyen une qualité de vie nettement amélioré
                          Certains pays africains se débrouillent vraiment bien sur ce sujet, mieux que nous
                          C'est d'abord une histoire de volonté collective même si je ne sous estime pas le poids et l'inertie de 60 ans de mauvaise pratique et d'habitudes malsaine que la société a pris en copiant de maniere ridicule les structures française

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X