Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie a échoué à retirer de la loi de finances des dispositions en faveur du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie a échoué à retirer de la loi de finances des dispositions en faveur du Maroc

    Le Maroc vient de remporter une bataille aux Etats-Unis contre l'Algérie et son lobby. La loi de finances 2017, signée hier par Donald Trump, comporte des dispositions en faveur du royaume sur la question du Sahara occidental.

    Le Maroc a toutes les raisons de saluer les dispositions contenues dans loi de finances 2017 aux Etats-Unis, approuvée par le Congrès et promulguée hier par le président Trump, indique le département de Nasser Bourita dans un communiqué.

    Et pour cause, le budget américain dispose que «les fonds alloués [au Maroc] sous le Titre III (…) doivent être rendus disponibles à l’assistance au Sahara occidental», précise le ministère des Affaires étrangères. *

    Mieux, le Congrès appelle le Secrétaire d’Etat (Rex Tillerson) à poursuivre ses efforts en vue d’*«un règlement négocié de ce différend, conformément à la politique des Etats-Unis de soutenir une solution basée sur une formule d’autonomie sous la souveraineté marocaine», ajoute la même source. Ya....di

    L’Administration Trump est par ailleurs invitée «à soutenir les investissements du secteur privé au Sahara occidental», souligne le ministère. La loi demande aux services de Tillerson de présenter un rapport, sous 45 jours, «décrivant les dispositions prises pour renforcer le contrôle de la livraison de l’assistance humanitaire aux réfugiés en Afrique du Nord», dans une référence à peine voilée à la population des camps de Tindouf en Algérie. Cette dernière disposition sonne comme un échec pour la diplomatie algérienne.

    En effet dès juin 2016, une majorité du Congrès américain souhaitait intégrer un recensement de la population des camps de Tindouf dans le projet de loi de finance de 2017. En vue de tuer l’initiative encore dans l’œuf, l’ambassadeur algérien*à Washington adressait, le 24 juin, une lettre à la Congresswoman Betty McCollum.

    «L'ambassade de l'Algérie ne comprend ni n’accepte cette référence inopportune à l’Algérie», expliquait le diplomate avant de réitérer que son pays n’était pas une partie prenante dans le conflit du Sahara. Sur un ton empreint de menaces, l’ambassadeur concluait sa lettre en mettant en garde contre «les conséquences d'une telle disposition non fondée et inacceptable».
    Quelques jours plus tard, c’est au tour du lobby algérien au niveau des deux Chambres du parlement américain de prendre le relais. «Cette disposition est une tentative inopportune d'évaluer la démographie d'une population de réfugiés vulnérable, accueillie dans les frontières souveraines de l'Algérie», écrivait le député Sean Duffy, le chef de l’Algeria Caucus.
    Mohammed Jaabouk

  • #2
    Si cette information est vraie il semble donc que le Maroc dirige les foudres de l'irresponsable Donald vers l'Algérie. D'ailleurs il est étrange que l'Algérie refuse le dénombrement des réfugiés de Tindouf alors qu'elle demande un référendum sur le sujet ! Prenons déjà connaissance du nombre de réfugié avant de mettre en place un référendum !

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie a échoué à retirer de la loi de finances des dispositions en faveur du maroc

      Le makhzen dans ses petits souliers


      Le régime marocain a fait de la colonisation du Sahara Occidental la source d'un délire populaire.

      Dans le but de maintenir et entretenir ce délire et ainsi éviter toute contestation interne, le makhzen veille à la projection constante d'une image de succès dans le conflit qui l'oppose aux Sahraouis. Une mission délicate, en particulier dans la conjoncture actuelle caractérisée par de nombreux camouflets au niveau international.

      Au niveau de l'ONU, alors que le Front POLISARIO a déjà exprimé son feu vert à la nomination de l'Allemand Horst Kohler comme envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara Occidental, le maroc maintient sa réserve dans l'attente de faire infléchir la position onusienne sur le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. rabat rêve de voir d'imposer une nouvelle définition à ce principe.

      Au niveau de l'Europe que le maroc considérait comme dernier bastion contre les aspirations de liberté du peuple sahraoui, Mme Mogherini vient d'asséner une gifle au régime de M VI, en réaffirmant le statut du Sahara Occidental en tant que «territoire non autonome» et le soutien de l'Union européenne (UE) pour les efforts du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU) en vue de parvenir à une solution qui permette l’«autodétermination du peuple du Sahara Occidental».
      Dans les terres de l'oncle sam, l'administration trump a réitéré la loi budgétaire du 4 mai dernier adoptée par le Congrès et promulguée par le président, donald trump, et qui stipule que l'aide américaine destinée au maroc, prévue dans le budget fédéral des états-unis pour 2017, ne peut être dépensée au Sahara Occidental sans l'aval du département d'état.
      Le maroc qui, depuis des années, crie à qui veut l'entendre que le Front POLISARIO «n'est pas une entité étatique» s'est vu récemment dans une situation peu enviable. Un bateau qui portait 54 000 tonnes de phosphates d'une valeur de 5 millions de dollars destinée à la Nouvelle-Zélande, en provenance des territoires sahraouis occupés par le maroc, a été saisi en Afrique du Sud à la demande du Front POLISARIO.

      Par ailleurs, le maroc est pointé du doigt dans le domaine des droits de l'Homme. Ses manipulations, en vue de s'en prendre à son voisin algérien, se sont retournées contre lui. L'ONG américaine Human Rights Watch (HRW) a dénoncé le maroc pour avoir failli à ses obligations internationales en expulsant, le mois dernier, deux groupes de réfugiés syriens de 55 personnes, comprenant 20 femmes, dont 2 enceintes de plusieurs mois et 22 enfants. «Expulser des demandeurs d'asile de son territoire (...) sans leur donner la possibilité de demander le statut de réfugié constitue une violation des obligations internationales du maroc», a souligné HRW dans son communiqué, qui indique également qu'une des femmes réfugiées syriennes a accouché le 23 avril dans la zone frontalière, située près de la ville marocaine de figuig.

      Mohamed M E pour AP

      Commentaire


      • #4
        Et pour cause, le budget américain dispose que «les fonds alloués [au Maroc] sous le Titre III (…) doivent être rendus disponibles à l’assistance au Sahara occidental», précise le ministère des Affaires étrangères. *


        L’Administration Trump est par ailleurs invitée «à soutenir les investissements du secteur privé au Sahara occidental», souligne le ministère.
        Partout dans le texte il est question du Sahara Occidental (SO) et non Sahara marocain.

        Commentaire


        • #5
          aghbal,

          tu es un peu naif si tu te laisses intoxiquer...

          de tout temps la loi de finance us prévoyait ce genre de chose.

          c parce que les usa veulent avoir un pied au dus par l'humanitaire et le développement...

          par contre, le commerce maroc-usa n'inclut pas le "sud"

          Commentaire


          • #6
            Bref sale temps pour l'Algérie et le Polz les retraits de reconnaissances augmentent chaque jour et la situation tourne à l'avantage du Maroc !

            Commentaire


            • #7
              L’Algérie a échoué à retirer de la loi de finances des dispositions en faveur du Maroc
              Comment créer

              des Grandes Fictoires

              pour mimi6

              à partir du VIDE....
              IDE...IDE....IDE..iDE !

              Dernière modification par Pomaria, 11 mai 2017, 14h18.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire

              Chargement...
              X