Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la Marche verte à la Marche rose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la Marche verte à la Marche rose

    Le nouveau secrétaire général de l’ONU, l’énergique António Guterres, semble mieux comprendre la question du Sahara occidental que son prédécesseur, l’évanescent et très oubliable Ban Ki-moon. C’est de bon augure. Espérons que ce conflit absurde prendra fin sous son mandat, pour le plus grand bien de tous : Sahraouis, Marocains et Maghrébins en général.
    L’Union du Maghreb arabe émergerait enfin de son coma profond. Les économistes nous assurent que plusieurs points annuels de croissance en seraient la conséquence pour le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie et la Tunisie – pour ce qui est de la Libye, les avis sont partagés.

    Conflit absurde, avons-nous dit. Oui ! Des deux côtés de la pseudo-frontière qui séparait le Maroc de l’ex-colonie espagnole, on trouve exactement le même peuple, les mêmes types ethniques, la même histoire, la même langue, la même religion, la même culture.

    Aucune «*frontière naturelle »

    La meilleure preuve qu’on puisse en donner, c’est qu’il y a dans la classe politique marocaine plusieurs figures de proue dont le propre frère se trouve parmi les dirigeants du Polisario. C’est un peu comme si le frère du Premier ministre français militait pour l’indépendance de l’Oise. Qui prendrait cela au sérieux ? Qui, dans le vaste monde, se mobiliserait pour faire aboutir un tel projet ?

    Cette ligne tracée autrefois dans le sable par le colonialisme espagnol est totalement imaginaire, elle ne s’appuie sur aucune de ces «*frontières naturelles*» chères à Richelieu : un fleuve large et impétueux séparant des peuples qui ne s’entendent guère, une chaîne de montagnes presque infranchissables, un vaste bras de mer, l’océan… Rien de cela dans le cas qui nous occupe.

    Cette ligne n’existait que dans la tête de ceux qui, de Madrid, s’approprièrent sur le papier ce qui ne leur appartenait pas. Elle ne survit aujourd’hui que dans les cartes et les credo d’ONG scandinaves mal informées, de politicards dogmatiques d’Afrique australe (genre Mugabe) ou de Machiavel au petit pied qui savent à quoi s’en tenir mais veulent diviser pour mieux régner.

    L’initiative au peuple

    Pour le moment, ce sont les armes qui ont parlé, jusqu’au cessez-le-feu de 1991, puis ce furent les diplomates (les rencontres de Manhasset, aux États-Unis). On n’a pas beaucoup avancé. C’est pourquoi je lance dans ces colonnes l’idée suivante : au diable les armes et la diplomatie, laissons l’initiative au peuple ! Je ne connais aucun Marocain, je dis bien aucun, qui ne considère pas les Sahraouis, où qu’ils soient, comme ses compatriotes, comme ses frères.

    On n’aurait aucun problème pour s’entendre puisque, je le répète, de part et d’autre, c’est la même langue, la même religion, la même culture

    Eh bien, montrons-le ! Hassan II avait déclenché une «*Marche verte*» en 1975, lançant trois cent cinquante mille Marocains en direction de Laâyoune pour persuader Madrid de décoloniser, de rendre le territoire au Maroc.

    L’initiative avait porté ses fruits. Eh bien, lançons une nouvelle Marche verte, mais qui serait rose, comme ces fleurs récoltées chaque année pendant le festival de Kelaat M’Gouna, dans l’Atlas.

    Qu’un million de Marocains s’arment d’un million de bouquets odorants et aillent envahir les camps de Tindouf, distribuant fleurs et hug et déclarations d’amour. On n’aurait aucun problème pour s’entendre puisque, je le répète, de part et d’autre, c’est la même langue, la même religion, la même culture…
    Les champs de mines deviendraient des champs de roses. Qui pourrait résister à un tel déferlement d’amitié ? Qui pourrait refuser la main tendue, de frère à frère ? Les habitants des camps rentreraient chez eux, à Laâyoune, à Smara ou à Dakhla, et l’affaire serait réglée. Chiche !
    Fouad Laroui

  • #2
    De la Marche verte à la Marche rose

    - Qu’un million de Marocains s’arment d’un million de bouquets odorants et aillent envahir les camps de Tindouf, distribuant fleurs et hug et déclarations d’amour. On n’aurait aucun problème pour s’entendre puisque, je le répète, de part et d’autre, c’est la même langue, la même religion, la même culture…

    - Et pourquoi ces marrokis n'iraient-ils pas distribuer leurs fleurs et faire leurs hugs aux sahraouis de layoune ? quant à traverser les frontières algériennes, ces hurluberlus marrokis savant ce qui les attend au premier poste de frontières.

    Cause toujours malkhneze, tu nous intéresses !!!!!!

    ps: l'auberge rose de la patronne souad, c'est à abidjan.
    Dernière modification par leftissi, 11 mai 2017, 12h51.

    Commentaire


    • #3
      oui avant ça pour vous faire la main essayez d'abord avec l'ilot persil qui est à peine à qq mètre de vos plages(avant de vous attaquer au gros morceau)

      Commentaire


      • #4
        Code HTML:
        l'auberge rose de la patronne souad, c'est à abidjan.
        @

        Et pourquoi pas organiser une marche blanche avec la couleur des tentes B.C.M. et de laft à Sidi Bel Abbas ou à ALGER la blanche ???? !!!!!

        COMME CA SE PAS PASSAIENT DEPUIS LE BON VIEUX TEMPS !!!!

        Commentaire


        • #5
          @ arbal

          - Et pourquoi pas organiser une marche blanche avec la couleur des tentes B.C.M. et de laft à Sidi Bel Abbas ou à ALGER la blanche ???? !!!!!

          -Très bonne idée pour ces marcheurs marrokis: ils ne se sentiront plus dépaysés avec l'accent marocain omniprésent des pensionnaires du village.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par massinissa Voir le message
            oui avant ça pour vous faire la main essayez d'abord avec l'ilot persil qui est à peine à qq mètre de vos plages(avant de vous attaquer au gros morceau)
            quand on pourra affronter tout seul l'OTAN et l'EU tout en étant sur que l'algerie ne portera pas un coup par derrière (comme la derniere fois), on le fera. t'inquiètes pas
            En attendant on joue dans notre categorie. et l'algerie et sa fille le polisario en font partie aussi. donc c'est jouable.

            Commentaire


            • #7
              " Au Maroc, ne rien ne se donne mais tout se vend et fusse-t-il même l'heure" (dixit Bachir Ben Baka).

              Donc, auparavant d'offrir des roses aux réfugiés sahraouis de Tindouf, il faudrait au préalable déminer la frontière marocaine truffée de centaines de milliers de mine anti-personnel.

              A moins de vouloir un carnage, "l'invitation" tend à faire profiter avant tout les affaires des entreprises funéraires du royaume!:22:

              Commentaire


              • #8
                la Marche rose
                est ce encore un lapsus ???
                la marche rose marocaine continue, c'est le marathon que mènent les marocain avec brillance, ils avancent en vitesse,
                devient ainsi le pays rose et bien etre nr 1 mondial
                comme vous dites: biznis is biznis
                allah ybarek, la victoire
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire

                Chargement...
                X