Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mix énergétique : L’option de l’énergie nucléaire de plus en plus envisagée par le Maroc .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mix énergétique : L’option de l’énergie nucléaire de plus en plus envisagée par le Maroc .

    Afin d’étoffer son offre énergétique, le Maroc pense à diversifier ses sources et pourrait envisager de recourir à l’énergie nucléaire. C’est ce qu’avance l'Agence internationale de l'énergie atomique dans un article publié ce mercredi. L’occasion de rappeler les efforts effectués par le Maroc dans le domaine de l’énergie nucléaire.

    Le Maroc pourrait envisager d'utiliser l'énergie nucléaire comme source d'électricité, indique ce mercredi l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans un article. L’entité internationale chargée de la promotion de l’utilisation pacifique des sciences et des technologies nucléaires, placée sous l’égide de l’ONU, a fait savoir que le royaume étudie la possibilité de recourir à cette technologie pour étoffer son mix énergétique. Il s’agit également de faire face à la hausse de la consommation d'électricité et au coût élevé de l'importation d'énergie.
    Khalid El Mediouni, directeur général du Centre national de l'énergie, des sciences et techniques nucléaires (CNESTEN), cité par l’AIEA, affirme que «la stratégie énergétique nationale du Maroc considère l'énergie nucléaire comme une alternative à long terme pour répondre aux besoins futurs du pays». Toutefois, «aucune décision n'a été prise jusqu'à présent», poursuit-il. En attendant, Khalid El Mediouni informe que le CNESTEN a «entrepris une évaluation globale des conditions nécessaires, parallèlement à l'infrastructure requise pour un projet d'énergie nucléaire conforme aux normes internationales».

    Développer l’infrastructure pour l'énergie nucléaire

    L'AIEA dispose d’un plan spécial destiné aux pays qui envisagent de construire leur propres centrales nucléaires. Intitulé «Milestones», ce programme veille au maintien, au développement et à la mise en œuvre d'infrastructures nucléaires destinées à soutenir une production sûre et sécurisée de l'énergie nucléaire. «Le Maroc reconnaît l'importance et l'utilité de l'approche Milestones de l'AIEA et ses programmes d'assistance technique associés», assure le directeur du CNESTEN. L'énergie nucléaire est en effet un pilier du développement durable car elle n'est pas soumise aux conditions météorologiques ou climatiques.

    L’AIEA précise que le Maroc contribue également à la mise en œuvre d'une utilisation sûre, productive et pacifique de l'énergie nucléaire. L’agence internationale rappelle d’ailleurs que le royaume a organisé en octobre 2015 une mission d'examen de l'infrastructure nucléaire intégrée (INIR) pour discuter des recommandations suggérées par l'AIEA pour la construction d’une centrale nucléaire dans le pays. «Grâce au plan de travail intégré, l'AIEA continue d'apporter une aide précieuse pour la mise en œuvre des recommandations de la mission INIR. Elle soutient de nouveaux progrès dans le développement de l'infrastructure nucléaire au Maroc», a déclaré El Mediouni Khalid à l’AIEA.*

    Le Maroc contribue également au soutien des pays africains qui envisagent de recourir à l'énergie nucléaire en tant que source d'énergie. Il dispense une formation soutenue par l'AIEA à ses voisins continentaux dans le domaine de l'énergie nucléaire, l'analyse chimique par activation neutronique et la recherche en géochronologie.

    Pour rappel, le royaume ambitionne de porter à 52% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2030. Pour relever ce pari, le Maroc compte déployer des parcs éoliens au nord comme au sud et élargir ses parcs solaires. Un effort d'adaptation qui coûtera plusieurs milliards de dirhams, mais devrait permettre au royaume de faire baisser sa facture énergétique et satisfaire sa demande en interne.


    YA,,,,,,,BIL

  • #2
    Cela ne se réalisera jamais


    C'est toi qui parlait de technologie quand il s'agissait de bout de tôles qui réfléchissent la lumière?

    Commentaire


    • #3
      C'est bizarre dans ton sujet qui traite des technologies énergétiques tu es moins critiques, mais ici quand il s'agit du Maroc tu es sans équivoque ! Ah l'honnêteté intellectuelle !

      Commentaire


      • #4
        Cher iridium,

        je suis marocain, mais peu farouche (à marocanité) car je crois vraiment en l'humain avant tout ..

        Mais là honnêtement, par amour aux marocain, le nucléaire devra rester la chasse gardée des chercheurs marocains jusqu'à nouvel ordre.

        Toi et moi qui échangeant sur des forums avons peut être des connaissances pour argumenter et trancher sur des questions cruciales comme la gestion des déchets radioactifs ou l'appréciation des risques inhérents. Est ce que tu penses qu'une tranche suffisantes des marocains/algériens ont des idées plus détaillé sur ces enjeux pour en juger?
        moi je pense que non.

        Et même si j'étais d'un pays nucléaire comme le France, je serai pour la sortie du nucléaire comme source d'énergie

        Commentaire


        • #5
          Un jour ou l autre, il faut y aller. L egypte vient de signer avec la Russie pour 4 centrales, les émirats ont déjà lancé la construction de 4 centrales par les sud coréens, l arabie à un plan amibitieux avec 18 centrales à moyen terme.

          Le nucléaire fait travailler beaucoup de monde, les technologies avancent, ce qui posait problème hier ne le posera pas demain.
          Quand il faut y aller il faut y aller
          Dernière modification par upup, 11 mai 2017, 15h14.

          Commentaire


          • #6
            Une gestion sérieuse du nucléaire peut offrir une source d'énergie fiable et bon marché !

            Commentaire


            • #7
              Je suis contre

              même les japonais les plus rigoureux et les plus discipliné se sont fait voir

              alors nous lmarrok comme disent nos voisin ..... on est loin de la rigueur nécessaire
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Pihman,

                Mon ami les japonais se sont fait avoir sur le sous-dimensionnement de la digue de protection contre un tsunami. La suite on la connaît.
                Notre pays a de grands espaces au sud sur la côte atlantique où le peuplement est très faible et ou il n y a que le désert où on risque de revoir une reforestation naturelle que dans quelques milliers d années, nous n avons pas les mêmes contraintes que le Japon.

                Commentaire


                • #9
                  Le cas du Japon est extrêmement aucune infra au monde ne pourrait résister à un tremblement de terre aussi puissant et dans les minutes qui suivent subir les millins de tonnes de pression d'une vague de 20 metre de haut !

                  Commentaire


                  • #10
                    connaissant la rigueur japonaise, personne d'autre n'aurait pu faire mieux, le nucleaire est dangeureux point a la ligne...oeilfermé

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X