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Une usine boeing en négociation en algérie

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  • Une usine boeing en négociation en algérie

    Le constructeur américain Boeing envisage de fabriquer des pièces et équipements aéronautiques en Algérie, a affirmé, mecredi, Belkacem Harchaoui, P-dg La compagnie Tassili Airlines (TAL).

    «Nous leur (Boeing) avons proposé de venir s’installer ici en Algérie pour la fabrication de certains équipements et pièces destinés aux avions de Boeing. Ils sont favorables et une commission (de Boeing) viendra l’été prochain en Algérie pour ouvrir ce dossier », précise M. Harchaoui.

    Ces négociations, poursuit-il, interviendront dans le cadre de l’acquisition par TAL de trois (3) avions Boeing 737-800 de 155 sièges et dont le premier sera livré en septembre 2018.

    Dans ce cadre, la compagnie TAL (filiale de Sonatrach) a même proposé à Boeing d’avancer le délai de livraison à juin 2018 (au lieu de septembre de la même année) afin de répondre aux besoins de la saison estivale et de revoir à la baisse les prix des trois appareils estimés à quelque 158 millions de dollars: « Nous considérons que ce sont des points très importants. Ils sont tous à l’étude ».

    **********
    Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.

  • #2
    Annonces surréalistes sur les investissements étrangers : le PDG de Tassili Airlines s’y met

    En général, les PDG d’entreprises ne sont pas bavards. Pris par leurs engagements professionnels, ils n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la communication. Ils interviennent rarement dans les débats publics. Quand ils le font, c’est sur des sujets précis et avec beaucoup de prudence.

    En Algérie, cette règle est observée par de nombreux PDG d’entreprises publiques. Mais, quand certains patrons du secteur public s’expriment, c’est souvent pour dire des banalités ou faire des annonces surréalistes. Dernier cas en date : Belkacem Harchaoui, PDG de la compagnie aérienne publique Tassili Airlines.

    Ce mercredi, il a annoncé ni plus ni moins l’ouverture prochaine de négociation avec le géant de l’aviation Boeing. Pourquoi faire ? « La réalisation d’un projet de fabrication en Algérie d’équipements et pièces destinés aux avions Boeing acquis par Tassili », a expliqué le PDG à l’agence officielle qui rapporte l’information.

    « Nous leur (Boeing) avons proposé de venir s’installer ici en Algérie pour la fabrication de certains équipements et pièces destinés aux avions de Boeing. Ils sont favorables et une commission (de Boeing) viendra l’été prochain en Algérie pour ouvrir ce dossier », a précisé M. Harchaoui.

    Ces négociations, poursuit-il, « interviendront dans le cadre de l’acquisition par Tassili de trois avions Boeing 737-800 de 155 sièges et dont le premier sera livré en septembre 2018 ».

    Cette annonce est-elle sérieuse ? “Boeing a livré au total 748 avions commerciaux en 2016, plaçant l’avionneur américain devant l’européen Airbus qui mise sur une livraison de 670 appareils“, rapportait récemment le site spécialisé Air journal.

    Sur cette base, les 3 avions de Tassili représentent 0,40% du total des livraisons annuelles de Boeing. Tassili Airlines n’est donc pas un gros client de Boeing pour que l’avionneur américain délocalise une partie de son activité chez nous.

    Mais on pourrait penser que Boeing serait intéressé par un tel projet pour des raisons industrielles. Mais, dans ce cas pourquoi c’est Tassili Airlines et non le ministère de l’Industrie, plus habilité, qui mènerait de telles négociations ? On voit mal le ministre de l’Industrie se mêler de projets sans grand intérêt. On l’imagine encore moins laisser la primeur d’une telle annonce au PDG d’une petite compagnie aérienne.

    En réalité, le projet dont parle Belkacem Harchaoui n’existe pas. Et même s’il est envisagé, il n’a pas atteint le stade de l’annonce. Le PDG de Tassili Airlines aurait dû se contenter de parler de la préparation de la saison estivale et surtout de sa stratégie pour améliorer les services de sa compagnie, au lieu de faire des annonces sur des sujets qui le dépassent et dépassent même l’Algérie d’aujourd’hui.

    TSA

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    • #3
      Ptdrr

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      • #4
        On atteint des summums sur le niveau d'imbécillité et de ridicule.

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        • #5
          Carrément c'est Boeing qui s'installe !

          Après les satellites Airbus made in dzdzzz plus rien ne me surprend venant de la presse algerienne !

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          • #6
            boeing délocalise bcp de fournitures...
            c la rançon pour garder des clients.

            il y en a au maroc d'ailleurs, en inde, en chine etc..
            la haute techno d'aviation c le software..
            les rivets et les duralumins sont entrés dans le domaine public

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            • #7
              boeing délocalise bcp de fournitures...
              c la rançon pour garder des clients.

              il y en a au maroc d'ailleurs, en inde, en chine etc..
              la haute techno d'aviation c le software..
              les rivets et les duralumins sont entrés dans le domaine public
              N'importe quoi Boeing ne delocalise rien il se fournit chez les sous-traitants qui eux peuvent produire la ou le savoir faite est disponible et les coûts compétitifs. Boeing conçoit et assemble des avions dans ses usines américaines !

              « Nous leur (Boeing) avons proposé de venir s’installer ici en Algérie pour la fabrication de certains équipements et pièces destinés aux avions de Boeing. Ils sont favorables et une commission (de Boeing) viendra l’été prochain en Algérie pour ouvrir ce dossier », a précisé M. Harchaoui.
              C'est honteux de mentie et se ridiculiser à ce point !

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              • #8
                la délocalisation commence par la sous-traitance... airbus comme boeing

                Mais…pour conquérir les marchés mondiaux, Airbus se livre à une politique de délocalisation de ses chaines d’assemblage, notamment aux USA (Mobile, Alabama) et en Chine (Tianjin). En revanche, Boeing, bien qu’il confie à l’étranger de gros paquets de sous-traitance – comme les ailes du 787 au Japon – maintient à 100% ses usines de montage aux Etats-Unis, à Everett et Charleston. Le danger de la stratégie d’Airbus, initiée pour la conquête immédiate de parts du marché mondial, c’est qu’elle risque de sacrifier les créations d’emplois en Europe et qu’elle provoque des transferts technologiques qui bénéficieront à de futurs concurrents aux coûts de fabrication moins élevés, comme la Chine. Voilà un bon sujet de réflexion pour les économistes.
                http://www.gfaye.com/airbus-delocali...e-intelligent/

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                • #9
                  Oui donc ce qui est valable pour les gros clients de Boeing et Airbus comme la Chine et le Japon, qui eux disposent localement de grosses compétences techniques et même de constructeurs locaux capables de produire des macros structures est aussi valable pour l'Algérie ?

                  Sincèrement si déjà l'Algérie arrive à accueillir quelques sous-traitants sur 10 ou 15 ans qui pourraient exporter quelques millions $ ce serait déjà un exploit !
                  Dernière modification par iridium, 11 mai 2017, 10h16.

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                  • #10
                    tu te débrouilles tjrs pour te faire pincer..
                    http://www.aeronautique.ma/Aeronauti...que_a4282.html

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                    • #11
                      Dans ce domaine, comme dans l'automobile il n'existe aucune comparaison entre le Maroc et l'Algérie.

                      La delocalisation de Bombardier est une réalité entérinée par les hautes instances étatiques !

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                      • #12
                        tout à fait...
                        donc y a bien délocalisation !!!


                        en algérie il y a bcp plus d'activité nationale... chez vous c bombardier qui dirige lson activité. c cela la différence.


                        l'activité maintenance air algérie en fonds propres est bien au-delà de celle qui se fait au maroc.

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                        • #13
                          L'Algérie n'existe pas dans le viseur des sous-traitants de l'aéronautique et encore moins dans le viseur des concepteurs assembleurs comme Boeing, Bombardier ou Embraer ! Sache que lorsque les grands constructeurs délocalisent c'est essentiellement pour produire des aéros structures pas pour produire des pièces pour cela ils passent essentiellement par des filiales ou des sous traitants.

                          l'activité maintenance air algérie en fonds propres est bien au-delà de celle qui se fait au maroc.
                          Cite créé en juillet 2016 laisse leur le temps de faire leur preuve avant de comparer avec ce qui se fait au Maroc depuis des années, d'ailleurs Air Algérie maintenait ses avions sur le site de la Ram à Casablanca.

                          Sinon tu oublies juste de dire que Air Algérie à simplement signé un contrat de maintenance aeronautique avec Honeywell:

                          http://www.agenceecofin.com/entrepri...-d-air-algerie

                          Une signature !

                          en algérie il y a bcp plus d'activité nationale... chez vous c bombardier qui dirige lson activité. c cela la différence.
                          Oui c'est aussi ce que disait la propagande nationale au sujet de la Snvi est finalement on a bien vu que la technologie de la soudure et de la peinture de carrosserie était une science inconnue en Algérie obligeant Renault d'importer des carrosseries déjà soudées et peintes ou pour d'autres carrement sous cellophane ! Gallek l'activité nationale !

                          Tawenza c'est vrai qu'un peu de nationalisme ne fait pas de mal mais faut pas en abuser au point de devenir ridicule !
                          Dernière modification par iridium, 11 mai 2017, 11h35.

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                          • #14
                            le ridicule ne tue pas...

                            en algérie il y a bcp plus d'activité nationale...
                            Comme les avions firnas made in algeria? lol

                            chez vous c bombardier qui dirige lson activité. c cela la différence.
                            Bombardier vs firnas c'est normal qu'il y ait une différence.

                            l'activité maintenance air algérie en fonds propres est bien au-delà de celle qui se fait au maroc.
                            big lol

                            de 1/
                            J'ai un proche qui a travaillé dans le centre de maintenance à la RAM, et qui avait eu 2 missions de travail chez Air Algerie... pour apporter le savoir-faire RAM dans des taches techniques précises.

                            Sa première remarque sur ses collègues algeriens.. ils prenaient beaucoup de pauses, et il l'invitaient à le faire, il refusait parce qu'il avait du travail à faire.


                            de 2/

                            Dans la base de maintenance de la RAM (maintenant ATI) on a de longue date (la fin des années 90) réparé les avions de plusieurs compagnies étrangères (dont des majeurs européens.. Air France, Iberia et TAP Portugal notamment)

                            Je ne pense pas que l'algerie ait les accréditations nécessaires pour accomplir cela à ce jour.

                            .
                            Dernière modification par Yahya.gherbi, 11 mai 2017, 11h40.

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                            • #15
                              delire de pdg mis à part, le maroc etatiquement est un nain en industrie toute infrastructure existante est un chapiteau monte par les firmes en quete de main d'oeuvre bon marché et de terrain gratuit.
                              c'est toujours mieux que le desert de gobi, pour moi la force du maroc est dans l'atractivite du tourisme et des services qui s'y rattache ainsi que l'agriculture.
                              aussi la comparaison avec l'algerie qui a un modele economique autre n'est pas raison

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