Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunis ordonne à l'armée de protéger les sites de production de phosphate et d'hydrocarbures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunis ordonne à l'armée de protéger les sites de production de phosphate et d'hydrocarbures

    Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a ordonné mercredi à l'armée de protéger les sites de production de phosphate et d'hydrocarbures du sud du pays en proie à d'importants troubles sociaux, une première en Tunisie.





    Depuis plusieurs semaines, un millier de manifestants perturbent la production gazière dans la province de Tataouine, où les groupes italiens ENI et autrichien OMV possèdent des installations, pour réclamer de meilleures opportunités d'emploi et un meilleur partage des ressources. Le mouvement social s'est étendu à la région de Kébili.



    "C'est une décision grave mais qui doit être prise pour protéger nos ressources", a déclaré Béji Caïd Essebsi dans un discours à la nation. Le déploiement militaire aura lieu immédiatement, a dit le chef de l'Etat. "La loi doit être appliquée mais nous respecterons les libertés", a ajouté le président tunisien.



    Selon les autorités, la contestation sociale dans l'industrie locale du phosphate a coûté au pays l'équivalent de quelque 2 milliards d'euros. La Tunisie est un petit producteur de pétrole par rapport à la Libye et l'Algérie, ses voisins de l'Opep. Elle produit environ 44.000 barils par jour.


    Maghreb émergent

  • #2
    Ça ne sent pas très bon, ce développement des événements.

    S'il y a le moindre dérapage, et que l'armée en arrive à tirer sur les protestants (à Dieu ne plaise!), je ne donne pas cher de la stabilité du voisin de l'Est.

    J'espère que je me trompe et que les choses finiront par rentrer dans l'ordre, pour le bien de la Tunisie et de toute la région.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Le pays est dans une spirale "dépressioniste" inquiétante
      Politiquement, économiquement, socialement... Démocratiquement, la tunisie est tiré vers le bas et on a du mal a voir d'où pourrait venir le sursaut
      Peut être du tourisme qui pourrait enfin rebondir vu que les forces qui ont organisé la blague du terrorisme mondial semblent se calmer un peu

      Commentaire

      Chargement...
      X