Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le philosophe Alan Watts nous invite à ignorer l'argent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le philosophe Alan Watts nous invite à ignorer l'argent

    Pour vivre pleinement sa vie, mieux vaut éluder la question de l'argent et commencer par la seule qui vaille vraiment : que désirons-nous ?

    L’argent est au coeur de notre société et occupe chaque jour un peu plus d’espace dans nos vies. Nos loisirs, notre nourriture, notre logement, nos déplacements, notre santé, notre confort… tout dépend de lui. En fait, l’argent décide de tout, et même de la façon dont on occupe notre temps. Alors, pour retrouver notre liberté et se libérer de cette domination omniprésente, le philosophe Alan Watts nous invite à suivre un précieux conseil : faire comme si l’argent n’existait pas ! Une vidéo iconoclaste, voire utopique, mais très convaincante.

    Alan Watts (1915-1973) est considéré comme « l’un des pères de la contre culture aux États-Unis. » Philosophe et écrivain, il s’est notamment spécialisé dans la quête du bonheur qui, selon lui, est incompatible avec le désir de fortune. Son credo : plutôt que de chercher comment gagner de l’argent, réfléchissez d’abord à ce que vous voulez vraiment faire et, ainsi, vous pourrez vivre pleinement…

    Du coup, lorsqu’ Alan Watts évoquait avec ses élèves la question de leur orientation professionnelle, il leur donnait toujours le même conseil : faites comme si l’argent n’existait pas. Écoutez-le sur cette bande-son mise en images pour l’occasion. Son raisonnement déborde d’optimisme ET de bon sens…

    « Si vous pensez qu’avoir de l’argent est la chose la plus importante, vous vivrez votre vie en perdant votre temps. Vous ferez des choses que vous n’aimez pas pour pouvoir faire des choses que vous n’aimez pas faire. C’est idiot. Mieux vaut avoir une vie courte remplie que de ce que l’on aime qu’une longue vie misérable passée à être malheureux. »

    « C’est pour cette raison qu’il faut se poser la question : « qu’est-ce que je désire. » »

    Selon Alan Watts, réfléchir à son avenir en faisant comme si l’argent n’existait pas est le plus sûr moyen de viser l’épanouissement personnel, mais aussi de devenir très bon dans son activité et, donc, de ne jamais manquer d’argent…

    Alors, bien sûr, il est plus facile de suivre ce conseil à vingt ans qu’à quarante mais, pourtant, il s’adresse à chacun d’entre nous et notamment aux parents qui aimeraient guider la réflexion de leurs enfants…


    Positivr
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Il n'est pas un peu viellot le philo ?
    L'argent est un intermédiaire , pure création de l'homme qui s'apercevant qu'on ne peut être au four et au moulin a fait travailler ses meninges afin de faciliter l'échange d'efforts .
    Il y a cependant des problématiques très pertinentes qui en découlent , par exemple un ouvrier philippin se tape 12 heures de labeur pour gagner de quoi manger le soir , son homologue allemand pour la même quantité d'efforts s'assurera de quoi manger pendant 15 jours .
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

    Commentaire

    Chargement...
    X