Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RIF: un nouveau front contre la dictature chérifienne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RIF: un nouveau front contre la dictature chérifienne?

    Rif : Une coordination européenne de solidarité sera lancée le 20 mai à Madrid

    La contestation à Al Hoceima devrait connaitre le renfort d'une coordination européenne de solidarité avec le Rif d'ici le 20 mai à Madrid. Un objectif qui était au cœur de la réunion du 8 avril à Bruxelles.

    Comme nous l'avions annoncé dans un précédent article, les comités européens de soutien à la "Mobilisation" dans le Rif sont sur le point de créer une coordination.

    C'est la capitale espagnole qui a été choisie pour accueillir cette réunion, le 20 mai prochain. Un appel en ce sens a été adressé par la section de Madrid à l’ensemble des représentants des comités de solidarité et d’appui avec la contestation dans le Rif. Le rassemblement prévu devrait clore tout un processus initié au lendemain du décès de Mohcine Fikri.

    Le 20 mai, les participants devraient examinés les moyens de «porter les revendications du Rif aux organisations internationales gouvernementales et non-gouvernementales», lit-on sur l’appel diffusé sur la page Facebook de la section madrilène.

    Vers une internationalisation des revendications du Rif ?Les organisateurs de l’événement n’excluent pas le recours à la justice en vue de mettre un terme aux «graves violations commises par l’Etat marocain particulièrement au Rif et dans le reste du Maroc». Le programme est ambitieux et risque, s’il est mené à bien, de marquer le début d’une internationalisation des protestations au Rif.

    Le choix de l’Espagne pour accueillir la première réunion de la coordination n’est pas fortuit. Le voisin du nord connait la présence d’une forte communauté rifaine installée depuis les années Franco. Les plus fortes protestations en Europe ayant suivi le décès de Mohcine Fikri avaient été organisées devant les représentations diplomatiques du royaume à Madrid, Barcelone et Bilbao.

    Madrid permet également aux véritables relais de la "Mobilisation" dans le Rif se trouvant aux Pays-Bas, de donner l’impression aux Européens qu’ils ne sont pas aux commandes, d’autant que les autorités marocaines les accusent de séparatisme.

    Source: Ya............bi

  • #2
    Qu'est ce qu'une coordination européenne de solidarité?
    De quel ordre sont ces revendications?

    Commentaire


    • #3
      @btp50: " De quel ordre sont ces revendications?"

      L'indépendance. Comme la Catalogne, la Californie, l'Ecosse, etc; le Rif est riche par sa production du Cannabis (23 milliards de dollars par année en revenu annuel) et donc, un affranchissement de la dictature marocaine lui est viable.

      Notons que de tout temps le Rif s'est désiré "divorcer" avec l'imposture royaliste décadente du Maroc...comme la Catalogne!

      Commentaire


      • #4
        J'ai compris, on ne peut pas se comprendre, tu es un républicain invétéré et moi monarchiste. Même que quelquefois je rêve du duc de bourgogne reprenant ses activités à Versaille, et pourtant je n'ai aucune goutte de sang bleue

        Commentaire


        • #5
          3ammi rago,

          Qu est ce que tu racontes, tu ne connais rien à la région mon oncle rago:

          Les rifains sont concentrés sur la ligne constituant un cercle al hoceima, had rouadi, bni hdifa, bni ammrt et nador. ce sont des amazighs et n ont rien à voir avec la culture du kif mon oncle.

          Le kif, mon oncle est cultivé dans le pays jbala qui sont des arabes: la culture est concentré à targhist, ketama et bab berred.

          Mon oncle tu ne maîtrise pas tes sujets. commence par te faire payer un voyage au maroc.

          Commentaire


          • #6
            @btp50: " J'ai compris, on ne peut pas se comprendre, tu es un républicain invétéré et moi monarchiste. Même que quelquefois je rêve du duc de bourgogne reprenant ses activités à Versaille, et pourtant je n'ai aucune goutte de sang bleue "

            Plus véritablement, vous êtes de droite et moi d'extrême-gauche. C'est-à-dire athée entre autres et de l'Ecole universaliste à la Bakounine, de Mohamed Harbi ainsi que de Medhi Ben Barka.

            Commentaire


            • #7
              @upup: " Qu est ce que tu racontes, tu ne connais rien à la région mon oncle rago:"

              Faites-vous l'honneur de me citer en tant qu'ennemi de scolastique et non vous rabaissez à me témoigner une familarité que je vous objecte.

              Mon âme n'est pas à vendre!

              Commentaire


              • #8
                Rago,

                C est pas une familiarité, c est pour vous dire que appartenez à une monde révolu le monde d hier.
                Sinon pour le sujet c est un ZERO pointé.

                Commentaire


                • #9
                  boutef4

                  ahh ces sujets qui osent je ne sais quoi au Maroc contre la monarchie de voleurs...et les somnambules d'à coté qui sont tjr en végétation...avec des références post 62...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X