Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'égo et la vie religieuse (Ahmad Al 'Alawî)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'égo et la vie religieuse (Ahmad Al 'Alawî)

    L'égo et la vie religieuse (Ahmad Al 'Alawî)

    Après avoir rapporté que le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit :

    " Celui qui renforce son ego (nafs) affaiblit sa vie religieuse (ad dîn), et celui qui affaiblit son égo renforce sa vie religieuse. "

    Al Imâm As Sayyid Ahmad Ibn Mustafâ Al 'Alawî Al Hasanî (que La Paix d'Allâh soit sur lui) interpréta cette parole en disant :

    " Autrement dit, celui qui ne combat pas son ego et ne cherche pas à le guérir de sa passion, en renonçant à ses caprices et ses habitudes, montre par là qu'il prend sa religion à la légère. En effet, la religion impose de lutter contre l'ego et de l'éduquer.


    Quelqu'un rapporta qu'il rencontra un jour Abû Maysarah, dont l'ascèse et les œuvres étaient telles que l'on voyait ses côtes. La personne lui dit alors : " Qu'Allâh te fasse miséricorde ! Que Sa Miséricorde est grande ! " Abû Maysarah se fâcha et lui rétorqua : " Rien n'indique que l'on puisse se lasser d'agir : " Allâh accordera Sa Miséricorde à ceux qui recherchent l'excellence. " [Sourate 7 - Verset 56]. " La personne se mit alors à pleurer.


    Tout cela pour dire que le combat spirituel (jihâd un nafs) est l'une des règles de la Tarîqah (voie du cheminement spirituel) et qu'il est une condition de l'obtention de la contemplation [d'Allâh].


    Les hommes d'Allâh ont laissé leurs empreintes sur la voie du cheminement spirituel, et l'homme clairvoyant ne peut manquer de les voir. Celui qui souhaite suivre leur voie se doit alors de les imiter, et pas seulement en paroles, mais également par les actes. La résolution est le propre du 'Ârif, de même que l'indolence caractérise l'égaré. Et combien de paresseux ont fini par abandonner la voie du cheminement spirituel et rester dans leur ignorance au lieu de chercher la connaissance !


    En bref, l'effort et la persévérance sont indispensables pour les gens de la voie du cheminement spirituel, et même si l'on ne rejoint pas Allâh du fait de ses propres actes, mais plutôt par une pure grâce provenant de Sa part, il faut tout de même produire un effort et faire preuve de rigueur et de régularité. Celui qui met en œuvre les moyens appropriés obtient généralement la proximité [avec Allâh]. Que le serviteur se charge donc des moyens, et Allâh Se chargera de lever le voile ! "


    Fin de citation.


    Source : Mawwâd Ul Ghaythiyyah Wa-n-Nâshi°ah 'An Al Hikam Il Ghawthiyyah de l'Imâm Ahmad Al 'Alawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

  • #2
    L'ego est comme toutes choses, il existe de lui même et est indispensable aux relations humaines. Sans l'ego rien ne peut se faire, il faut de l'habitude pour savoir à le doser. L'ego est démesuré quand on lui donne le nom de "fierté".

    Commentaire


    • #3
      même si l'on ne rejoint pas Allâh du fait de ses propres actes, mais plutôt par une pure grâce provenant de Sa part, il faut tout de même produire un effort et faire preuve de rigueur et de régularité.
      Cher benyoucef,
      L'ego exige malheureusement des liens et des limites desquels tout cheminant dans une voie spirituelle est obligé de s'en libérer. La vérité restera que dans tout cœur purifié il n'y a de place que pour le Réel et cela ne relève aucunement de la dialectique ou de la pensée discursive, les mots ne pouvant servir a rien sinon a renforcer les illusions et les leurres de l’ego. L’aboutissement du cheminant devrait être cette station ou partout c'est la vision de l’Être suprême qui s'impose. Comme le précise un hadith authentique au sujet des saints amis de Dieu, Allah devient l'ouïe par laquelle ils entendent, la vue par laquelle ils voient, la main par laquelle ils agissent et le pied avec lequel ils marchent. Celui qui ne possède pas ces attributs n'a donc plus qu'à se considérer parmi les gens du commun et chercher à être en la compagnie des gens qui les ont déjà.

      En fait, seule la compagnie des vertueux peut stimuler l’éveil du cœur de celui qui est disposé à recevoir la nourriture spirituelle. Ils facilitent énormément a leurs disciples la difficulté majeure de se débarrasser de leurs prétendues connaissances et de toutes leurs certitudes qui paradoxalement constituent les voiles qu'ils cherchent justement a en soulever un coin.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #4
        C'est quoi le problème ?

        Commentaire


        • #5
          C'est quoi le problème ?
          Cher Hakimcasa,
          Le problème majeur reste qu'en réalité les penseurs ésotériques musulmans nous dévoilent que le cheminement vers Dieu permet déjà d’être dans un au-delà très présents dans le monde de nos âmes. Pour y accoster ils nous invitent a nous consacrer pour notre amour envers Dieu loin de toute vision égocentrique ou égotique. Pour eux l'au delà veut dire justement être en la présence divine ils ne voient plus la différence entre les deux mondes celui d'ici bas ou de l'au-delà. Dans un contexte d'adoration le prophète Mohamed que la prière et le salut soient sur lui avait dit : « Adore Dieu comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas Lui te vois »

          Les musulmans croient clairement en l'existence de l'âme, et pensent que l'homme est composé d'un corps et d'une âme. Ils précisent avec force que même si l'âme n'est aucunement matérielle, elle est bel et bien réelle. "Et ils te questionnent au sujet de l'âme. Dis : "L'âme relève de l'affaire de mon Seigneur. Et il ne vous a été donné que peu de connaissances"." (Coran 17/85). Pour beaucoup d’exégètes le Coran nous donne cette information en nous déconseillant subtilement d'approfondir la discussion sur la signification seulement concrète ou dialectique de l'âme mais d'avancer plutôt dans la purification de nos cœurs dans une lutte acharnée contre l'égo (Nafs) pour atteindre cette réalité et aborder au seuil de nos âmes.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #6
            petit HS: j'ai lu la biographie du sheikh Alawai, celle-ci est particulièrement émouvante.

            Commentaire

            Chargement...
            X