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Voir la version complète : Mobiles : veillée d’armes pour contrer Google


morjane
05/02/2007, 18h09
Les géants de la téléphonie mondiale, Vodafone, France Télécom, Telefonica, Deutsche Telekom, Hutchinson Whampoa, Telecom Italia et l’opérateur américain, Cingular, vont sous peu tenir des « pourparlers secrets ». Objectif : nouer une alliance pour concurrencer Google.

Si le géant de la recherche Google a récemment annoncé vouloir se diversifier en s’attaquant à la publicité télévisée, il va certainement devoir surveiller ses arrières, si l’on en croit le Sunday Telegraph. Selon le quotidien britannique, des émissaires de haut-niveau des leaders mondiaux du mobile vont se réunir la semaine prochaine à Barcelone pour attaquer le moteur sur son terrain de prédilection : la recherche.

Parmi les conspirateurs : Vodafone, France Télécom, Telefonica, Deutsche Telekom, Hutchinson Whampoa, Telecom Italia et l’opérateur américain, Cingular.

Partant du constat que l’accès au Web depuis les mobiles est plus facile chaque jour, les opérateurs ont conçu une arme secrète contre Google : un moteur de recherche développé en commun qui équiperait de base tous leurs clients. Objectif : prendre de vitesse Google pour régner sur la recherche mobile, et conserver le gâteau publicitaire qui va avec.

Un marché énorme

La plupart de ces opérateurs ont pourtant déjà signé des accords avec Google ou son challenger Yahoo pour la recherche mobile. Mais selon le Daily Telegraph, ils ne représentent pas moins de 600 millions de clients de par le monde. Et les analystes estiment que le marché de la recherche mobile sera plus lucratif que celui de la recherche sur ordinateur. Et pour cause : votre opérateur sait beaucoup de choses sur vous. Il pourra donc, par exemple, vous proposer des publicités pour les magasins les plus proches du lieu où vous vous trouvez…

Par Le Figaro

Thirga.ounevdhou
06/02/2007, 12h13
Dans l'avenir trés proche, le mobile pourait remplacer tous et serait suffisant ....
Mais, je ne pense pas que l'on puise se dispenser ou s'en passer de Google ou meme Yahoo...

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Les principaux opérateurs de téléphonie mobile sont en discussion pour l'élaboration d'un moteur de recherche Internet permettant d'affronter Google et Yahoo sur leur propre terrain. Le marché visé n'est pas celui de la recherche traditionnelle, mais celui en plein développement de la recherche Internet à partir de téléphones portables.
Objectif: proposer des résultats plus pertinents et s'octroyer l'intégralité de ce juteux marché publicitaire en proposant des annonces plus ciblées et adaptées aux mobiles.

La recherche Internet depuis un téléphone portable est en pleine croissance, les appareils ayant la technologie et une ergonomie de plus en plus appropriée à la navigation sur la toile. Ce sont les moteurs bien connus tels Google ou Yahoo qui sont actuellement utilisés par les usagers pour leurs recherches. Les principaux opérateurs de téléphonie mobile européens, à savoir Vodafone, France Télécom, Telefonica, Deutsche Telekom, Telecom Italia, ainsi que l'américain Cingular, sont actuellement en discussion pour renverser ce marché.

Puisque l'usager doit passer par leur réseau pour accéder à Internet, autant lui proposer un moteur de recherche 'maison', qui fournira des résultats plus pertinents car associant notamment la localisation géographique. Par exemple, une recherche sur le mot "aéroport" classera en premier des résultats concernant l'aéroport le plus proche de l'usager. Bien entendu, les publicités affichées seront également ciblées sur la localisation, proposant par exemple des services relatifs à ce même aéroport.

Google et Yahoo ont-ils des craintes à avoir ? On peut le penser, car avec un milliard de téléphones portables vendus en 2006 et une technologie évoluant vers le haut débit, l'Internet mobile deviendra omniprésent dans notre vie d'ici quelques années. L'accès à une évolution de l'Internet pourrait donc leur être complètement soufflé...

- TechnoS

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