Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mauritanie veut réintégrer la zone de libre-échange de la Cedeao

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Mauritanie veut réintégrer la zone de libre-échange de la Cedeao

    La Mauritanie vient de signer un accord avec la communauté économique des États d'Afrique de l'ouest prévoyant un retour de Nouakchott dans la zone de libre échange ouest-africaine.

    La semaine dernière, Nouakchott a signé un accord avec la commission de la communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cedeao), portant sur la libéralisation de la circulation des personnes et des biens entre le pays et les 15 États membres de la communauté.

    Le calendrier de l’accord prévoit un retour de la Mauritanie dans la zone de libre-échange ouest-africaine d’ici le 1er janvier 2019. Le pays avait quitté la Cedeao en 2000 pour se consacrer à la construction de l’Union du Maghreb Arabe. Une organisation créée en 1989 qui est restée inachevée, à cause de divergences sur la question du Sahara Occidental.

    L’accord prévoit également l’instauration de tarifs douaniers extérieurs communs et d’une politique commerciale commune. Concernant la circulation des personnes, la Mauritanie s’est engagée à poursuivre les négociations portant sur un accord régional. Le pays dispose déjà d’accords bilatéraux avec le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger et la Guinée.

    Un accord qui reste à valider

    Signé à Nouakchott, cet accord doit encore faire l’objet d’une validation lors du prochain sommet de la Cedeao, en juin.

    Le Maroc, qui avait réintégré l’Union africaine le 30 mars dernier, s’est également rapproché de la Cedeao. Le royaume chérifien bénéficie déjà d’un statut d’observateur et a récemment déposé une demande d’adhésion.

    Les 15 États membres décideront de son entrée en juin, selon la règle de l’unanimité, lors d’un sommet qui devrait se tenir au Liberia.


    jeune Afrique

  • #2
    Le pays avait quitté la Cedeao en 2000 pour se consacrer à la construction de l’Union du Maghreb Arabe

    L'UMA est donc abandonnée ,après la demande du Maroc pour intégrer la CEDAO ,la Mauritanie vient de changer d'avis pour y retourner

    Commentaire


    • #3
      c clair qu'il y a de la friture entre le maroc et la mauritanie

      Commentaire


      • #4
        Encore une grosse claque de cowboy dans la tronches d'Alger ! Elle qui croyait bloquer indéfiniment l'Uma se retrouve bien seule !

        Commentaire


        • #5
          @Iridium

          L'Algérie te rend malade ma parole. Tu la vois partout.

          Si non c'est une bonne nouvelle pour nous ça confirme que ça sera notre porte d'entrée pour nos produits vers la CEDEAO.
          Dernière modification par sami9313, 12 mai 2017, 18h47.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par irridium
            Encore une grosse claque de cowboy dans la tronches d'Alger ! Elle qui croyait bloquer indéfiniment l'Uma se retrouve bien seule !
            il suffit de le demander et on est membre..
            mais quel est le projet politique derrière la cedeao ?

            Commentaire


            • #7
              la cedeao un syndicat de mendiants...
              je pense qu'effectivement, leur union fera la force. L'aumône devrait être plus généreuse.
              Espérons qu'ils sauront se la partager pacifiquement car ca craint la bagarre pour qui ramassera les meilleures miettes.
              La Mauritanie devrait faire très gaffe, par exemple, le maroc a la main plutôt leste.

              Commentaire


              • #8
                Sous nos yeux la notion même de maghreb se meurt
                C'était pourtant le combat de ceux qui ont pris les armes (ou la plume) contre le colon
                C'est quoi le projet de civilisation alternatif ? Nous intégrer a l'Afrique subsaharienne ? Disparaître dans ce grand chaudron ?

                Commentaire


                • #9
                  C'est quoi le projet de civilisation alternatif ? Nous intégrer a l'Afrique subsaharienne ? Disparaître dans ce grand chaudron ?
                  Encore mieux, faire allégeance à amir el mouminines

                  Commentaire


                  • #10
                    ben oui l'algerie pensait faire la loi à l'UMA en la tenant en otage à cause du SO. Maintenant tout les autres pays quittent l'UMA pour d'autres groupement régionaux. La tunisie et la libye pour le COMESA, le maroc et la mauritanie pour la CEDEAO. l'algerie pourra continuer l'UMA toute seule.
                    encore contente si elle reste unie elle meme. d'ailleurs les signes de l'implosion ne trompent pas: pays renfermé sur lui meme, isolationiste, les frontières avec tous les voisins à part la tunisie sont fermés, même avec ce derniers pays les crises se succèdent ... oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par tizout
                      C'est quoi le projet de civilisation alternatif ?
                      S'allier avec des gens fiables, sérieux, sincères, travailleurs et qui ne nous plantent pas un poignard dans le dos à la première occasion.

                      La meilleure chose qui puisse nous arriver c'est la désintégration effective et totale de ce gros mensonge appelé "UMA".

                      Commentaire


                      • #12
                        Hakim

                        En même temps toi, ton discours lycee lyautey n'appartient par principe a aucune civilisation
                        Ni amazigh, ni arabe, ni français..... C'est les aborigènes détruit par simple contact avec l'occident
                        Désolé mon garçon mais moi je suis amazigh, ma civilisation, ma culture a son foyer au maghreb
                        J'ai rien contre les béninois ou les rwandais, il faut travailler avec eux en bonne intelligence..... Mais le coupé décalé n'est pas ma culture
                        Le maghreb se fera un jour.... Quitte a passer par la guillotine toutes les poubelles que la france a laissé

                        Commentaire


                        • #13
                          En même temps toi, ton discours lycee lyautey n'appartient par principe a aucune civilisation
                          Ni amazigh, ni arabe, ni français..... C'est les aborigènes détruit par simple contact avec l'occident
                          Désolé mon garçon mais moi je suis amazigh, ma civilisation, ma culture a son foyer au maghreb
                          J'ai rien contre les béninois ou les rwandais, il faut travailler avec eux en bonne intelligence..... Mais le coupé décalé n'est pas ma culture
                          Le maghreb se fera un jour.... Quitte a passer par la guillotine toutes les poubelles que la france a laissé
                          Apprenez à donner votre avis sur un sujet sans personnaliser le débat.

                          Vous, vous voulez rester là à attendre que le Maghreb se fasse, c'est votre droit et on le respecte.

                          Moi je m'en tape de ce Maghreb qui ne veut pas se faire et je passe à autre chose. Et c'est mon droit aussi.

                          Commentaire


                          • #14
                            . Et c'est mon droit aussi.


                            Non ce n'est pas ton droit
                            Aucun maghrebin n'a le droit d'être contre le maghreb. Cela t'expulses de facto du lien commun et ancestrale
                            Après la forme et le timing de ce projet sont ouvert a débat mais en aucun cas tu peux t'en "taper"

                            Commentaire


                            • #15
                              Techniquement l'Algérie peut adherer à la COMESA et à la CEDEAO. La balance penche plus vers la COMESA pour une complémentarité avec la Tunisie et la Lybie. Moi je serai pour l'adhesion aux 2 institutions et surtout de construire quelquechose de solide avec la Tunisie.

                              Article Jeune Afrique:

                              Un marché local étroit, une Union du Maghreb arabe (UMA) moribonde, une crise économique en Europe et des difficultés pour s’amarrer aux marchés de l’Afrique subsaharienne ont conduit la Tunisie à élargir son horizon

                              Aussi vient-elle de boucler sa préadhésion au Common Market for Eastern and Southern Africa (Comesa), le marché commun de l’Afrique orientale et australe, dont elle deviendra le vingtième membre en octobre 2017.
                              ...

                              L’Algérie aussi ?

                              Une approche pas aussi incongrue que ne le laisse supposer la géographie, puisque, « dans l’objectif de réaliser la complémentarité africaine, des négociations sont en cours avec l’Algérie », précise Sindiso Ngwenya, secrétaire général du Comesa
                              , qui compte neuf institutions, dont une agence d’investissement régionale, une banque, un institut monétaire et une cour de justice, et fait bénéficier ses États membres d’une union douanière.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X