Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plainte des USA contre la Chine devant l'OMC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plainte des USA contre la Chine devant l'OMC

    Les Etats-Unis ont engagé vendredi une procédure contre la Chine devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en raison d'un litige sur l'octroi de subventions publiques.

    La plainte déposée auprès de l'organisation basée à Genève accuse la Chine d'accorder des aides illicites à ses entreprises en concurrence avec les firmes américaines et d'autres pays.

    Le but de cette action est de permettre une "concurrence juste" entre les entreprises américaines et chinoises, a expliqué la représentante américaine au commerce Susan Schwab en annonçant le lancement de la procédure. Dans une première phase de consultation, des négociateurs tenteront de résoudre le différend.
    En cas d'échec, une commission de l'OMC sera saisie du dossier. Si elle obtient gain de cause, l'administration Bush pourrait imposer des sanctions économiques à la Chine si Pékin refuse toujours de modifier sa politique de subventions publiques.

    Il s'agit de la seconde procédure engagée à l'OMC par l'administration Bush contre la Chine depuis un an. En mars dernier, Washington avait déposé une plainte accusant Pékin d'utiliser un système fiscal illégal pour bloquer les importations en Chine de pièces automobiles fabriquées aux Etats-Unis et dans d'autres pays

    Par AP
Chargement...
X