Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Législatives : Bronca au Maroc contre l'investiture de la franco-algérienne Leila Aichi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Législatives : Bronca au Maroc contre l'investiture de la franco-algérienne Leila Aichi

    Rédaction du HuffPost Algérie



    L'investiture jeudi 11 mai 2017 de la sénatrice de Paris Leila Aïchi à la 9e circonscription des Français à l’étranger sous la bannière "En Marche !" ne passe pas… au Maroc.

    Depuis l’annonce de l’investiture de Leila Aïcha, c’est le branle-bas de combat au Maroc où les politiciens et des personnalités s’offusquent en raison des positions qualifiées de "pro-Polisario" de cette écologiste d'origine algérienne.

    Après le démenti par Augustin Augier, fils de la vice-présidente du Mouvement Démocratique (MoDem) de François Bayrou, Augustin Augier, à la 9e circonscription des Français à l'étranger, la «mauvaise nouvelle » aux yeux des politiciens marocains s’est confirmé : c’est bien Leila Aïchi, sénatrice de Paris et membre du MoDem qui a l’investiture.


    L'investiture de Leila Aichi, qui est Vice-Présidente de la commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées provoque un tollé, non pas en France, mais au Maroc.

    Les médias marocains présentent, sous un angle accusateur, le fait que la sénatrice ait organisé en 2013 à Paris un colloque, parrainé par le Sénat français, sur le Sahara Occidental, à Paris. Leila Aïchi avait critiqué à cette occasion un "alignement de la France sur les positions du Maroc malgré les graves violations des droits de l’Homme constatées par les ONG humanitaires".

    Lors de ce colloque, cette militante s'est également alarmée sur l'indifférence internationale sur le sort réservé au peuple sahraoui". "Aujourd’hui, les Saharaouis sont privés du droit d’administrer leur propre terre. Prenons garde que, par désespoir, l’extrémisme ne l’emporte si aucune solution légitime n’est trouvée, et que le Sahara ne se transforme en un nouveau nord Mali", estimait-elle.
    Des associations dénoncent, la presse se déchaîne

    Les cercles pro-marocains en France se mobilisent. Le "Cercle Eugène Delacroix", une association regroupant des élus de la France pour "l'amitié entre (ce pays) et le Maroc" a qualifié l’investiture de Leila Aïchi à la tête de la 9e circonscription des Français à l’étranger de "faute morale".

    L’association, citée par plusieurs médias marocains, s'est dit "choquée" d'apprendre cette nouvelle, affirmant que la sénatrice écologiste "n’a eu de cesse d’entretenir des relations de connivence avec le Polisario".

    Said Laatiris, maire-adjoint de la commune française de Grigny, d'origine marocaine, a qualifié cette nouvelle "d'inadmissible".





    Les collaborateurs de Aïchi répliquent

    Si Leila Aïchi conserve le silence sur cette polémique, ses proches collaborateurs ont rejeté les "charges" évoquées par les médias marocains.

    Le journal marocain Tel Quel cite des"collaborateurs de Leila Aïchi" qui "réfutent clairement l’étiquette "pro-polisario" qui a immédiatement été accolée à la candidate aux législatives.

    Selon eux, la "sénatrice française a une ligne égale avec tous les pays. C'est ça aussi la démocratie".

    Leila Aichi est "extrêmement critique sur la politique des pays voisins du Maroc au Maghreb ou en Afrique et elle n’a jamais eu un mot contre le Maroc, ni contre son peuple, ni contre son roi", ont-ils fait remarquer.
    Selon eux, les commentaires suscités au Maroc par sa candidature sont « l’œuvre d’extrémistes qui n’aident pas à résoudre les problèmes".
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Le royaume du Maroc s'est toujours inscrit dans une démarche mesquine et raciste des algériens, mais la ca commence à dépasser les bornes. Ces caniches du Makhzen ont bien de la chance que l'Algérie soit gouvernée par un Bouteflika handicapé, qui de plus reçoit des directives de la France pour fermer les yeux sur les provocations de la maîtresse de Paris. Sou feu Boumedienne Allah y rehmou, les choses se seraient passées autrement.

    Commentaire


    • #3
      Sou feu Boumedienne Allah y rehmou, les choses se seraient passées autrement.
      Vrai, Boumediène aurait donné les moyens de contrer les attaques contre l'Algérie. Jamais depuis 1962, les algériens n'ont été autant attaqués et insultés en France sans une réaction ferme du gouvernement. Les marocains de France bénéficient du soutien de M6 pour s'organiser en lobby influent alors que les algériens sont représentés dans les cérémonies officiels par les enfants d'anciens supplétifs. Espèrons que cela change et que les autorités algériennes comprennent l'importance de peser dans les décisions.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Une candidate qui oeuvre pour la division du maghreb et la continuation des tensions n'a pas sa place dans cette élection
        Beaucoup de franco algerien sont élus ou responsables dans la vie politique française sans avoir besoin d'attiser les haines tribales
        De toute façon vu la nature de la circonscription ( maghreb /afrique de l'ouest) peu de chance qu'elle passe sans l'accord du maroc

        Commentaire


        • #5
          elle n'est même pas élue, juste candidate
          et c'est les lobbies du makhzen tous entiers qui lancent leurs diatribes contre elle !

          le pire est que nos autorités algériennes sont complètement aux abonnées absents,

          ils ne font rien, walou pour défendre ses positions.



          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Chikayates de palais .

            Ce sont les affaires de l'état français .

            L'Algérie a-t'elle protesté lors de la nomination de Dati, Najat valot, Azoulay( fille du conseiller de M6) El Khomri?

            Ces dames là, toutes marocaines , avaient des positions quant au sahara occidental.

            Alors arrêtez de vous plaindre de tout et de rien .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              le pire est que nos autorités algériennes sont complètement aux abonnées absents,
              ils ne font rien, walou pour défendre ses positions.
              ils ne sont pas sensés interférer dans les affaires intérieurs françaises.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Azul Xenon

                ils ne sont pas sensés interférer dans les affaires intérieurs françaises.
                Il ne s'agit pas d'interférences mais de politique. Le Maroc l'a parfaitement compris en soutenant ce groupe de franco marocains qui ont participé à l'amélioration des échanges et mis en place des coopérations pour le développement économique. La France a soutenu des députés aux législatives algériennes, c'est une stratégie politique, ils veillent à leurs intérêts.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Vrai, Boumediène aurait donné les moyens de contrer les attaques contre l'Algérie. Jamais depuis 1962, les algériens n'ont été autant attaqués et insultés en France sans une réaction ferme du gouvernement. Les marocains de France bénéficient du soutien de M6 pour s'organiser en lobby influent alors que les algériens sont représentés

                  jamais apres la guerre autant d'algériensn'ont ete assassines en France que du temps de ce dictateur dans les annees 70..quand au lobby marocain il ne se compte que sur le caprice de leur bedonnant capricieux president..c'est tout..pour le reste

                  Commentaire


                  • #10
                    Bendz

                    jamais apres la guerre autant d'algériensn'ont ete assassines en France que du temps de ce dictateur dans les annees 70..
                    Nul ne peut dire que la France a facilité la tâche à Boumediène, à son époque aucun officiel n'avait tapis rouge dans les salons. Parfois il faut savoir se poser les bonnes questions.

                    quand au lobby marocain il ne se compte que sur le caprice de leur bedonnant capricieux president..c'est tout..pour le rest
                    Ce lobby marocain est puissant et parfaitement organisé grâce au soutien de M6 qui n'a pas lésiné sur les moyens. Ils sont légitimes et compétents, ce qui leur permet de peser dans les décisions. Sous estimer un adversaire est une erreur qui peut être fatale.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      toute façon vu la nature de la circonscription ( maghreb /afrique de l'ouest) peu de chance qu'elle passe sans l'accord du maroc

                      elle se presente dans le camp de Macron..alors le bedonnant n'a qu'a bien se tenir pour le nouveau president le Maroc n'a pas plus d'importance que n'importe quel pays d'Afrique..si c'était l'Allemagne cela l'aurait fait reflechir...mais la il peut dormir tranquille..en plus cette dame fait partie de l'association d'amitie franco/marocaine presidee par le maire de Saint Maurice ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce lobby marocain est puissant et parfaitement organisé grâce au soutien de M6 qui n'a pas lésiné sur les moyens. Ils sont légitimes et compétents, ce qui leur permet de peser dans les décisions. Sous estimer un adversaire est une erreur qui peut être fatale.
                        __________________
                        il y a la politique de l'amitie et la politique de l'ingerence...seule la politique des intérêts de chacun prime...ce sont des affaires franco française..pas plus que l'algerie ou tt autre pays n'on a s'en meler..il y beaucoup de francos italiens francos portugais franco espagnol..est ces gvt s'occupent de la politique interieure française ..il ne leur viendraient pas a l'idee de pousser leur originaires a aller vers tel ou tel ..que chacun defende ses intérêts.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est aujourd'hui que cette brillante femme fête ses 47 ans et donc joyeux anniversaire Madame et merci pour votre soutien à la cause palestinienne et sahraouie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bendz

                            francos italiens francos portugais franco espagnol..est ces gvt s'occupent de la politique interieure française ..il ne leur viendraient pas a l'idee de pousser leur originaires a aller vers tel ou tel ..que chacun defende ses intérêts.
                            Valls est d'origine espagnol ainsi qu'Anne Hidalgo maire de Paris ...
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              zwina: " Valls est d'origine espagnol"

                              Valls est Catalan et fils d'un soldat ayant combattu la dictature franquiste. Mieux lors du match de foot entre le PSG- Barcelone à Paris, il avait soutenu le Barça malgré son poste de premier ministre de la France!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X