Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La guerre du Yémen déborde en Arabie saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La guerre du Yémen déborde en Arabie saoudite

    Les rues sont désertes, les rideaux métalliques abaissés et les murs criblés d’impacts de balles. La localité saoudienne d’Al-Khobah, accolée à la frontière yéménite, aux confins sud-ouest du royaume, est une cité fantôme. Les portails des villas des notables locaux sont mangés par la végétation. Un trou cerclé de suie, legs d’un tir de roquette, orne la façade de l’école primaire.
    Définitivement évacué en fin d’année dernière, Al-Khobah paye le prix de l’intervention saoudienne au Yémen, lancée il y a deux ans, en réponse au renversement du président Abd Rabo Mansour Hadi par les combattants houthistes. Ces miliciens de confession zaïdite (branche du chiisme), alliés à l’Iran, contrôlent, avec les partisans d’Ali Abdallah Saleh, l’ex-chef de l’Etat poussé à la démission en 2012 par Riyad, la plus grande partie du Nord-Yémen : la capitale Sanaa, Saada, berceau historique du mouvement houthiste, et la chaîne de montagnes surplombant la province saoudienne de Jizan, en bordure de la mer Rouge, dont Al-Khobah fait partie.
    « Ce sont des couards »
    C’est de ce surplomb escarpé, quasiment imprenable, que la rébellion anti-Hadi attaque le sud de l’Arabie. « Ils visent aussi bien les civils que les militaires, ce sont des couards, accuse le lieutenant-colonel Mohamed Al-Hemeïd, alors qu’un tir de mortier résonne au loin. Ils savent qu’ils ne peuvent pas gagner, ils cherchent juste à marquer des points sur la scène médiatique », ajoute ce membre des gardes-frontières, qui a encadré le déplacement du Monde dans la région de Jizan.
    L’utilisation de mitrailleuses lourdes, de mortiers et même les tirs de missiles balistiques des rebelles répondent aux bombardements de l’aviation saoudienne. Une riposte asymétrique : alors que les premiers ont tué 140 civils et soldats saoudiens depuis mars 2015, date de l’entrée en guerre du royaume, les seconds sont responsables d’une grande partie des 7 700 morts, en majorité civils...
    source: le monde .fr
    proche-orient
Chargement...
X