Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jack Lang : l’investiture de Leila Aichi dans la 9e circonscription "inacceptable, inadmissible et inconcevable"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jack Lang : l’investiture de Leila Aichi dans la 9e circonscription "inacceptable, inadmissible et inconcevable"

    Choquant, "inacceptable", "inadmissible", "inconcevable", "incompréhensible", c’est par ces mots sans appel que Jack Lang traduit sa colère après l’investiture de l'activiste pro-Polisario, la sénatrice MoDem Leila Aichi, dans la 9e circonscription des Français à l'étranger par le mouvement d'Emmanuel Macron "En marche !", devenu "la République en marche".

    Propos recueillis par Hasna Daoudi




    « Ce ne serait pas acceptable qu’une personne qui professe des opinions anti-marocaines sur le Sahara soit soutenue par le principal mouvement politique en France », a déclaré mardi à atlas-info Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA), ancien ministre.

    « La seule position sur le Sahara est celle exprimée et affirmée par notre diplomatie », a-t-il martelé, en s’interrogeant sur les conditions précises de son investiture. « Je ne sais pas comment cette candidate a pu être investie ? Est-ce une inattention ? C’est incompréhensible ! », s’est-il étonné.

    Pour l'ancien ministre, « Il n’est pas acceptable que cette personne siège à l’Assemblée nationale au nom du principal mouvement politique alors qu’elle est clairement et diamétralement opposée à la position de la France, qui est affirmée même aux Nations-Unies ».

    « Je dis avec force ma solidarité avec les personnes qui protestent contre cette investiture », a indiqué le président de l’IMA. « C’est choquant, inconcevable. son investiture est un contresens » , a-t-il répété.

    M. Jack Lang a précisé à atlas-info avoir saisi les plus hautes autorités de l’Etat pour demander le retrait de l’investiture de Leila Aichi. « Ces propos sur le Sahara et le Maroc sont inadmissibles. Il faut que son investiture soit retirée et c’est à nos hauts responsables de le faire », a-t-il dit, se disant persuadé que les changements politiques en cours « n'altéreront en rien les positions de la France et la profonde et particulière amitié qui lie le Maroc et la France » .

    L’investiture de la franco-algérienne par « La République en marche » à la demande du MoDem, a soulevé une vague de protestations et un tollé au Maroc qui n'est prêt de retomber.

    Les comités de "La République En Marche" Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire et Tunisie, ont d’ailleurs décidé de ne pas faire la campagne de la candidate pour son activisme et son alignement sur les thèses des séparatistes du Polisario, indique un communiqué publié samedi 13 mai.

    Une pétition a été également mise en ligne le 12 mai pour dénoncer cette provocation et exiger le retrait de la candidature de Leila Aichi pour la 9e circonscription des Français de l’étranger, l’une des plus importantes circonscriptions avec près de 172 000 Français inscrits sur les registres consulaires. Elle couvre 16 pays d’Afrique de l’Ouest et les pays du Maghreb.


    Mardi 16 Mai 2017 - 17:12

    Atlas-info

  • #2
    Que la France s'occupe d'elle même avant de s'occuper du Sahara!
    Il y a des année à rattraper.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      La peur d'une autonomie corse doit faire peur à cet homosexuel (voire pire) de Lang!

      Commentaire


      • #4
        Qu'Est-ce qu'elle a à s'affoler ainsi la petite fofolle ?

        Macron a tous les droits de choisir qui il veut...
        La position creuse de la France sur le SO n'est pas parole d'évangile.
        Si un président veut la modifier, il en est souverain.

        ceci dit, ce n'est pas une députée à elle seule qui peut changer quoi que ce soit.

        Commentaire


        • #5
          ce qui parait maladroit, c'est la circonscription de son investiture
          elle devrait représenter des franco-marocains au parlement français. alors qu'elle a clairement une position assumée sur le problème du sahara.


          Envoyé par https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuvi%C3%A8me_circonscription_des_Fran%C3%A7ais_%C 3%A9tablis_hors_de_France
          La neuvième circonscription des Français établis hors de France recouvre les pays suivants :


          Algérie (38 325 Français inscrits3)
          Burkina Faso Burkina Faso (3 442)
          Cap-Vert (405)
          Côte d'Ivoire (16 429)
          Gambie Gambie
          Guinée (3 026)
          Guinée-Bissau (100)
          Liberia
          Libye (191)
          Mali (7 307)
          Maroc (51 109)
          Mauritanie (1 756)
          Niger (1 477)
          Sénégal (20 252)
          Sierra Leone
          Tunisie (21 932)

          la grande majorité des français installé dans les pays du Maghreb sont en fait des binationaux
          70% au Maroc
          95% en Algérie
          75% en Tunisie


          les taux d'abstention aux legislatives 2012 dans cette circonscription étaient de 88% (1er tour) et 81% (2nd tour) . Clairement, la majortié de potentiels électeurs dans cette circonscription ont d'autres chats à fouetter, Ils profitent de leurs vies au soleil et ne se cassent pas la tete avec des problèmes de politique "intérieure", ou bien ils ont été contaminés par les locaux qui boudent les élections

          Commentaire


          • #6
            elle devrait représenter des franco-marocains au parlement français. alors qu'elle a clairement une position assumée sur le problème du sahara.


            tu es aveugle ou tu ne sais pas lire ce que tu postes toi-même ?

            Algérie (38 325 Français inscrits3)
            Burkina Faso Burkina Faso (3 442)
            Cap-Vert (405)
            Côte d'Ivoire (16 429)
            Gambie Gambie
            Guinée (3 026)
            Guinée-Bissau (100)
            Liberia
            Libye (191)
            Mali (7 307)
            Maroc (51 109)
            Mauritanie (1 756)
            Niger (1 477)
            Sénégal (20 252)
            Sierra Leone
            Tunisie (21 932)
            de tout ce beau monde, pour toi, y a que les Marocains qui comptent ?

            Commentaire


            • #7
              Actuellement (fin 2016) environ 53 000 Français vivent en Algérie. Nouvelle colonisation?

              Plus de 38.000 français se sont établis en Algérie durant 2015, en hausse de 12% par rapport à 2014 selon des chiffres publiés la semaine dernière par le gouvernement français sur son site Internet.
              L'Algérie semble être la deuxième destination maghrébine préférée des français, derrière le Maroc, où 51.109 ressortissants français se sont établis durant la même période susnommée.

              En Tunisie, 21.932 français se sont installés en 2015. Une évolution négative de 6%, révèle le document du gouvernement français, qui précise que l'Algérie a enregistré la même année la plus grande évolution de 12%.
              Selon le document du ministère français des Affaires étrangères, cité par des plusieurs médias, le choix de la part de ces ressortissants français de s'établir ailleurs sont motivés par les avantages qu'offrent l'Algérie en matière de fiscalité et de coût de la vie par rapport à la France.

              Commentaire


              • #8
                relis doucement.
                j'ai remarqué que ton problème est que tu réagis au 1/4 de tours

                pourtant je n'ai pas cherché à défendre aucune position.
                quand je dis maladroit, c'est tactiquement maladroit... car ils risquent de la perdre la circonscription. Car si tu pars avec en gros le 1/3 des électeurs hostiles ... tu tu lis bien les chiffres le tiers des électeurs sont au Maroc

                d'ailleurs elle même l'a compris et a émis un communiqué "tactique"...

                mais bon je doute que le fond des choses t"intéresse
                Dernière modification par alach, 17 mai 2017, 17h43.

                Commentaire


                • #9
                  Bien entendu que l'homosexuel Jack Lang " roule" pour le misogyne M’jid El Guerrab.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bin wi ..bin wi...
                    un autre makhzni avec les conneries habituelles. Des 150 000 votants, y a que les les mkhaznia parmi eux qui comptent. Ceux qui votent les yeux fermés contre un Algérien parce qu'il est Algérien...

                    Je me demande bien quelle mouche vous pond dans ce forum.
                    Une invasion d'ambulances intellectuelles !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien entendu que l'homosexuel Jack Lang " roule" pour le misogyne M’jid El Guerrab.
                      homo ?
                      Je pense qu'il a même fait l'objet d'accusation de pédophilie...

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut que tu consultes serieusement !
                        ou au moins que tu rentres te ressources au bled un peu.... c'est pas possible d'être si irritable.

                        sur ce rajoutes encore un dans ta liste d'ignorés , je fais de meme pour toi

                        Commentaire


                        • #13
                          Jack Lang réagit en tant qu'un des acteurs du lobby pro makhneze en France

                          Commentaire


                          • #14
                            @Bachi " Je pense qu'il a même fait l'objet d'accusation de pédophilie...".

                            Effectivement, mais cela n'a jamais été prouvé. Donc, pas d'accusations infondées. De même que j'ignore à quelle confession il appartient (mais selon le nom...).

                            Cependant, reconnaissons lui qu'il fut un bon ministre de la culture et inspirateur de la fête de la musique.

                            - "Jack Lang entend prouver qu’il n’y a jamais eu de peuple palestinien !"

                            Commentaire


                            • #15
                              quand je dis maladroit, c'est tactiquement maladroit... car ils risquent de la perdre la circonscription. Car si tu pars avec en gros le 1/3 des électeurs hostiles ... tu tu lis bien les chiffres le tiers des électeurs sont au Maroc
                              D'après les résultats de la présidentielle, surtout le 1er tour, il apparaît que le vote des français du Maroc est déjà perdu pour En Marche vu que la majorité a voté Fillon.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X