Annonce

Réduire
Aucune annonce.

13 mai 1958 : fin du mythe de l'Algérie française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 13 mai 1958 : fin du mythe de l'Algérie française

    Le 13 mai 1958, est incontestablement le tournant le plus important de la guerre d'Algérie que l'immonde De Gaulle n'a pas su ou pas pu en tirer profit afin de parvenir à une décolonisation du genre du Maroc ou de la Tunisie avec le statut de l'indépendance dans l'interdépendance mais non pérenne comme envers ces deux pays mais durant 25 ans et après indépendance totale.

    En bref, une occasion de rêve qui s'est échouée et accentuera la lutte armée.

    - 13 mai 1958 : Le mythe de l'Algérie française

    En 1958, la guerre d'Algérie est à son paroxysme et va précipiter la chute de la IVe République. A Paris, la confusion est totale. De Gaulle est à l'affût et se tient prêt pour le cas où.

    A Alger, le 13 mai 1958, un groupe d'officiers supérieurs français, avec à leur tête Massu, passe à l'action et prend le pouvoir à Alger, renvoie le Gouverneur Général désigné par le gouvernement et impose un nouvel ordre par la création de Comités de Salut Public.

    Ces officiers exigent surtout le retour du Général De Gaulle, seul selon eux capable de garder l'Algérie dans le giron français. Ils mettent en scène également ce qu'ils ont appelé une fraternisation entre les deux communautés musulmane et européenne. Une fraternisation factice, de circonstances, et qui en fait ne trompait personne parmi la population musulmane, sauf ceux qui voulaient y croire pour de sordides intérêts et qu'on appelait avec grand mépris "les cartes blanches", c'est-à-dire la pire des insultes.

    Cette mascarade comme l'histoire en a tant connu va être jouée dans plusieurs villes d'Algérie, avec plus ou moins de succès, comme une pièce de théâtre tragicomique. Comique par la légèreté des acteurs qui découvraient comme par enchantement l'existence d'une population non européenne, ignorée jusque-là, mise à l'écart et sans droits, bref colonisée pour tout dire.

    Tragique parce qu'il y allait de l'avenir du peuple algérien luttant pour son indépendance et faisant face à une répression des plus féroces par ceux-là mêmes qui organisaient "la fraternisation".
    (...).

    Comme disait Giap, les impérialistes sont de mauvais élèves : ils s'obstinent dans leur ignorance. Les Français ont tout fait pour se convaincre et convaincre le monde que l'Algérie c'est la France. Le peuplement européen permettait et justifiait à leurs yeux cette illusion. Mais ils n'ont jamais pu convaincre les Algériens. Astérix ne peut pas être notre ancêtre et la population européenne s'évaporera le 5 juillet 1962, comme si jamais elle n'y mit les pieds.

    Source: Al Huffington
Chargement...
X