Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazoduc Maroc-Nigéria : Abuja aurait dépêché un haut responsable pour rassurer l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gazoduc Maroc-Nigéria : Abuja aurait dépêché un haut responsable pour rassurer l'Algérie

    L’irritation des autorités algériennes au lendemain de la signature de deux accords de taille entre le Maroc et le Nigéria se confirme.

    Mardi, le média arabophone Alaraby Al Jadid, basé à Londres, a rapporté qu’un haut responsable nigérian a été dépêché à Alger pour rassurer le voisin de l’Est au sujet du dossier du gaz nigérian et du nouveau gazoduc devant relier Abuja et l’Europe via le Maroc.

    Lundi, le roi Mohammed VI a présidé au Palais royal de Rabat une cérémonie de signature de deux accords. L’une des conventions signées concerne le projet de gazoduc devant relier le Maroc et le Nigéria via plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Constatant que ce projet est en passe de se concrétiser, l’Algérie aurait mis la pression sur les autorités nigérianes pour avoir plus de détails sur le projet.

    Citant un responsable du ministère algérien de l’Energie, Alaraby Al Jadid rapporte que l’Algérie a insisté au point que le Nigéria a dépêché un haut responsable pour rassurer le gouvernement.

    «La perte de l’exclusivité algérienne sur le transport du gaz nigérian vers l’Europe impactera aussi les exportations algériennes, qui seront concurrencées par celles du Nigéria, qui transiteront via le gazoduc Maroc-Nigéria», poursuit la même source. Selon cette dernière, l’Algérie souhaitait contrôler le gaz nigérian via le gazoduc qui traverse ses terres pour atteindre l’autre rive de la Méditerranée.

    «Pour l’instant, le Nigéria se dirige vers la mise en place de deux gazoducs pour exporter son gaz vers l’Europe, l’un avec le Maroc et l’autre avec l’Algérie, même si le premier se concrétise avec un rythme très rapide», conclut le média.

    Pour rappel, le gazoduc transsaharien, objet d’une convention signée en 2009, devait relier à partir de 2015 le Nigeria à l'Algérie pour transporter du gaz naturel à l'Europe. ********
Chargement...
X