Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Macron et l’Algérie : déjà un faux pas ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Macron et l’Algérie : déjà un faux pas ?

    Macron et l’Algérie : déjà un faux pas ?

    Dix jours après l’élection d’Emmanuel Macron, l’incertitude règne quant aux intentions du 8e et plus jeune président de la République française, particulièrement concernant sa politique étrangère avec les pays du Maghreb et le Sahara occidental.

    Mercredi, Emmanuel Macron a dévoilé son premier gouvernement. Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense sous François Hollande, a été nommé à « l’Europe et aux Affaires étrangères ». On ne connaît pas bien ses positions sur le Maghreb. Mais elles n’ont que peu d’importance, en réalité : la politique étrangère de la France est tributaire du positionnement de l’Élysée.
    Du côté d’Alger, l’on attend justement des indications et une prise de position sur ce que serait cette « politique étrangère en général et sur les relations avec les pays d’Afrique du Nord en particulier », indique une source algérienne.

    Le Sahara occidental comme point de repère

    Quel pays visitera-t-il en premier ? Quels signaux enverra-t-il de part et d’autre ? Autant de questions qui devraient trouver réponse les semaines à venir. Dans le même temps, Emmanuel Macron a réservé son premier coup de téléphone (officiellement) au roi du Maroc, Mohamed VI. Pour sa première visite dans la région, le président français doit se rendre au sud de la frontière algérienne, au Mali, comme signe de soutien aux troupes françaises engagées dans la lutte anti-terroriste.
    Le principal élément qui permettra de voir plus clair sur ce point est sans nul doute une éventuelle prise de position sur le conflit du Sahara occidental. Sur ce point, le nouveau pouvoir en France a déjà envoyé un mauvais signal en direction de l’Algérie : sous la pression du Maroc, la candidature de Leila Aïchi aux législatives sous les couleurs du parti de Macron a été retirée. Elle a été accusée par les lobbys marocains d’être favorable au Front Polisario.

    Son tort ? En 2013, Leïla Aïchi a en effet lancé« un colloque sur le Sahara occidental » à Paris, parrainé par le Sénat français, durant lequel elle avait publiquement dénoncé « l’alignement systématique de la France sur la politique marocaine du Sahara, et ce malgré les graves violations des droits de l’Homme constatées par les ONG humanitaires ». On ne sait pas si la décision d’écarter Leïla Aïchi a été validée par Emmanuel Macron en personne, mais cet épisode n’a rien de rassurant pour l’avenir.
    Au-delà de cet épisode, avec un gouvernement composé de plusieurs personnalités de droite ou de centre-droit, traditionnellement alignés sur la position marocaine, la France pourrait se résoudre à invoquer « la raison d’État ». En France, une idée est répandue dans la classe politique : la question du Sahara occidental est considérée comme « vitale » pour le Maroc, mais secondaire pour l’Algérie, aux yeux des gouvernements français successifs. « Nous verrons d’éventuels ajustements si la raison d’État l’emporte en ce qui concerne le Sahara occidental », conclut notre source diplomatique algérienne.

    Mémoire : Macron otage de la droite

    De manière générale, Emmanuel Macron semble vouloir sortir du conflit mémoriel permanent avec l’Algérie. Son geste, à travers ses propos sur la colonisation qualifiée de « crime contre l’humanité », démontre cette volonté de dépasser cette question. En cela, il semble coller à la perception de la nouvelle génération en France, qui condamne majoritairement la colonisation, selon un sondage de l’Ifop pour TSA.
    Seulement, la marge de manœuvre du président sera réduite. Avec une droite généralement « pro-colonisation » à l’image d’un Christian Estrosi qui ne cesse de vanter ses prétendus « effets positifs » et une majorité hétéroclite au Parlement en cas de victoire aux législatives, Macron risque d’être pris au piège. Surtout, le nouveau président français compte mener d’importantes et profondes réformes, déjà controversées, sur le front économique et social de son pays. Il aura donc d’autres priorités et évitera d’ouvrir un nouveau front où il n’y aura que « des coups à prendre ».
    L’on risque alors de retomber très vite sur les écueils rencontrés sous la présidence de François Hollande : de paroles fortes, des gestes symboliques – première visite d’État réservée à l’Algérie – mais qui ne donnent rien de concret et laissent place à un statu quo.

    L’Algérie perd-elle pied en France ?

    Enfin, avec la nouvelle génération de dirigeants en France, l’Algérie perd une partie de ses réseaux. Très actifs et bien implantés avec l’ancienne classe politique, cette situation pourrait lentement se déliter. Alors que ces relais tendent à diminuer, l’on ne relève pas non plus de « tropisme algérien » dans l’entourage de Macron. Son unique ministre issu de la diversité est d’origine marocaine. Et on connaît la fidélité des Français d’origine marocaine au Maroc.
    Un fait qui tombe mal, à l’heure où le président de la République, Abdelaziz Bouteflika est diminué – il n’a pu recevoir la Chancelière allemande, Angela Merkel – et où l’Algérie ne dispose pas d’ambassadeur en France depuis décembre dernier. La diplomatie officielle semble donc, elle aussi, moins en capacité de peser. Or, c’est traditionnellement lors des 100 premiers jours de la présidence que les grandes orientations sont fixées.
    L’Algérie a donc tout intérêt à nommer rapidement un nouvel ambassadeur de poids en France, qui enverrait un signal fort aux autorités françaises. L’on relève que les autorités algériennes ont accrédité le nouvel ambassadeur de France à Alger en un temps record. L’Algérie attendra sans doute un renvoi d’ascenseur.

    TSA
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Macron a été élu par les Français et pour les Français...

    L'Algérie attend son propre état algérien à travailler pour elle.
    De la France, elle n'attend rien.

    Commentaire


    • #3
      bachi
      Macron a été élu par les Français et pour les Français...
      personne n'a dit le contraire. tu sais ?!

      bachi
      L'Algérie attend son propre état algérien à travailler pour elle.
      De la France, elle n'attend rien.
      Les algériens attendent que leur propre état travaille efficacement pour ses propres intêrets en Algérie et à l'étranger. Et entre autres, faire du lobbying à l'étranger.

      et là, il y a vraiment échec de sa diplomatie dû à son l'absence totale. Ca a été une gifle même !

      Pour la diplomatie marocaine, c'est un vrai succès. Magrè que l'enjeu était moindre..

      Ca ne présage rien de bon pour l'avenir de relations apaisés avec les français.
      Dernière modification par Pomaria, 18 mai 2017, 17h27.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Les algériens attendent que leur propre état travaille efficacement pour ses propres intêrets en Algérie et à l'étranger
        Y a des priorités

        Quand l'état est mafieux et ne travaille que pour plus se remplir ses propres poches, c'est incohérent que lui demander de travailler bien à l'extérieur et encore moins d'attendre que de l'extérieur viendra un éventuel salut.

        Commentaire


        • #5
          Retrait de la candidature de Leila Aïchi :
          la presse marocaine jubile


          Le retrait la candidature de Laila Aichi de la liste des candidats de « La République en Marche », parti du nouveau président français, aux prochaines législatives, a été largement relayé par les médias marocains. Certains en ont même jubilé.

          C’est le cas d’Altlasinfo qui évoque « une bataille pour l’exemple ». Pour le média marocain, le retrait de la candidate d’origine algérienne est le fruit « d’un élan spontané de protestation » qui « a subitement vu le jour pour dénoncer ce qui ressemble à s’y méprendre sinon à une imposture du moins à un abus de confiance ».
          « Car ni François Bayrou, patron du Modem, parti dans lequel militait Leila Aïcha après un passage chez les écologistes, ni Emmanuel Macron créateur et inspirateur du jeune mouvement ‘En Marche !’ ne sont soupçonnés d’avoir la moindre sympathie pour les thèses séparatistes du Polisario », affirme l’auteur de cette tribune.
          De son côté, le 360.ma, affirme que la candidature de Leila Aïchi allait conduire le mouvement créé le président français fraîchement élu, Emmanuel Macron, à la défaite.
          « Bien qu’ayant essayé de battre en retraite et de balayer toute sa sympathie pour le Polisario dans un communiqué publié mardi 16 mai, Leila Aïchi avait peu de chance de convaincre, le Maroc comptant pour le tiers des votants dans la circonscription où elle devait se présenter », pointe ce site d’information réputé proche du palais.

          Pour sa part, le Desk (partenaire éditorial de TSA) y voit un probable coup de pression orchestré par le Maroc. « Emmanuel Macron vient-il de céder au premier coup de pression venu du Maroc ? », s’interroge l’auteur de l’article avant de revenir sur le non-maintien de la candidature de Mme Aichi.
          H24info, un site d’information marocain partenaire du Figaro, parle quant à lui d’une éviction. « Leila Aichi évincée, En marche ! présente son nouveau candidat », qui estime que la candidature du Marocain M’jid El Guerrab est plus « légitime ».

          Par ailleurs, il semblerait que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, est la prochaine personne que les médias marocains ont dans leur collimateur. Ce jeudi, la version arabe du site ya biladi a reproché à l’ancien ministre de la Défense sous François Hollande d’être un proche de l’Algérie, affirmant que Rabat voit cette désignation du « mauvais œil ».

          TSA
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            En 2013, Leïla Aïchi a en effet lancé« un colloque sur le Sahara occidental » à Paris, parrainé par le Sénat français, durant lequel elle avait publiquement dénoncé « l’alignement systématique de la France sur la politique marocaine du Sahara, et ce malgré les graves violations des droits de l’Homme constatées par les ONG humanitaires ». On ne sait pas si la décision d’écarter Leïla Aïchi a été validée par Emmanuel Macron en personne, mais cet épisode n’a rien de rassurant pour l’avenir.
            La vérité sort de la bouche des enfants ( TSA ) !

            l'Avenir de l'Algérie dépend du Sahara Occidental

            ce qu'il faut retenir : Macron, France, Français, Sahara occidental, Faux pas ==> Algérie , rien n'est rassurant .

            Commentaire


            • #7
              Tant que les algériens adapte le français comme deuxième langue ils resteront les derniers de la classe. La France restera tjrs un pays hostile attendre du bien de ce pays c est comme attendre un bisou d un lion enragé
              If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
              You have to have a dream so you can get up in the morning....

              Commentaire


              • #8
                Medgasen
                Tant que les algériens adapte le français comme deuxième langue ...
                commence par toi-même !
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Pas un jour, pas une heure sans que tsa publie un article qui flatte le côté tribal de ses lecteurs
                  Ils ont compris comment faire du buzz

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas un jour, pas une heure sans que tsa publie un article qui flatte le côté tribal de ses lecteurs
                    Il flatte qui selon toi ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Pomaria ne t en fait pas pour moi je parle cinq langues si je compte tamazight
                      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                      You have to have a dream so you can get up in the morning....

                      Commentaire


                      • #12
                        Medgasen
                        ne t en fait pas pour moi je parle cinq langues si je compte tamazight
                        Que tu connaisses 10 langues importe peu. Ce qui importe c'est ton niveau de cohérence par rapport au principe que tu énonces toi-même.

                        Donc, arrête d'écrire et de parler FRANCAIS ici
                        , comme tu ose l'exiger aux autres !

                        donc, commence à parler que TAMAZIGHT, ici. chiche !

                        A moins que ton discours n'est que du blabla. Comme on dit :"Faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais" ha ha ha !
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le jour où la junte des mafieux d'alger s'occupe en priorité:
                          1- du citoyen algerien et son pouvoir d'achat,
                          2- de cesser de vider les caisses de l'état et de la manne du pétrole pour des comptes en suisse
                          3- instaurer une égalité entre les citoyens algériens ( pas de privilèges pour des fils et petite fils de moujahidins.
                          4- d'arrêter de semer la pagaille et les guerres dans les pays voisins,
                          ....
                          Vous aurez le respect des autres si non vous n'êtes moins que rien.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand un pays postule au guinness de l’hérésie , comment exiger des autres une valeur de respect ! ...
                            Dernière modification par infinite1, 18 mai 2017, 22h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le jour où la junte des mafieux d'alger s'occupe en priorité:
                              1- du citoyen algerien et son pouvoir d'achat,
                              2- de cesser de vider les caisses de l'état et de la manne du pétrole pour des comptes en suisse
                              3- instaurer une égalité entre les citoyens algériens ( pas de privilèges pour des fils et petite fils de moujahidins.
                              4- d'arrêter de semer la pagaille et les guerres dans les pays voisins,
                              ....
                              Vous aurez le respect des autres si non vous n'êtes moins que rien.

                              Oui bien sur mais vous voulez que sa tombe du ciel evidament, bouger les gars, investir de sa personne, un comitè de quartier pour commenencer, sortir nettoyer sa ville regulierement en invitant la presse, le bien est contagieux.
                              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X