Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La maqluba jordanienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La maqluba jordanienne

    C'est un plat bien connu partout dans le Cham (Jordanie, Syrie, Liban, Palestine), à base de riz et de viande ou de poulet.

    Sa particularité est de disposer les accommodements (pommes de terre, aubergines, pois chiches, etc.) en couches superposées. Et à la fin de la cuisson, renverser le tout dans un plat, d'où le terme de "maqlouba" (renversée).

    Voici ce que donne le résultat, tel que filmé par le "food traveler" américain (d'origine chinoise) Mark Wiens :

    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Pour les Francophones, je donne la recette piquée sur le site 196flavors.com :

    Recette de la Makluba

    Temps de préparation: 30 minutes
    Temps de cuisson: 2 heures


    Ingrédients (pour 6 personnes)

    • 800 g de viande d’agneau ou de boeuf, désossée, coupée en gros cubes
    • 2 aubergines, coupées en lamelles dans le sens de la longueur
    • 400 g de riz, rincé
    • 1 oignon, émincé
    • 2 cuillères à café de piment de Jamaïque, moulu
    • 1 cuillère à café de poivre noir, fraîchement moulu
    • 2 cuillères à café de graines de cardamome, moulues
    • 2 feuilles de laurier
    • Sel


    Préparation


    Dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale, faire revenir les oignons et les morceaux de viande en remuant à feu moyen pendant quelques minutes.

    Ajouter ensuite le sel, le poivre noir, le piment de Jamaïque, la cardamome, et les feuilles de laurier. Ajouter 1,5 litre d’eau, puis couvrir la casserole et laisser mijoter jusqu’à cuisson complète, environ 1h30 å 2h.

    Pendant ce temps, faire chauffer un fond d’huile végétale dans une grande poêle. Ajouter les tranches d’aubergine et faire revenir les deux côtés jusqu’à obtenir une coloration dorée. Placez-les aubergines sur du papier absorbant et mettre de côté.

    Dans une casserole large, disposer les tranches d’aubergine sur tout le tour de la casserole en remontant légèrement sur les parois, puis ajouter les morceaux de viande. Verser ensuite 1 l de bouillon de viande, le riz et saler.
    Porter à ébullition à feu moyen, puis couvrir la casserole et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le riz soit cuit (environ 25 minutes).

    Laissez refroidir 15 minutes, puis retourner soigneusement le contenu de la casserole sur un plat de service. Servir chaud avec du yaourt ou de la salade arabe.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Sinon, pour les Arabophones, il y a plein de vidéos sur youtube.

      Allez, j'en poste deux (accent jordanien inclus)!



      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Fortuna

        J'adore ce plat , déjà mangé chez des palestiniens

        Commentaire


        • #5
          Je l'ai déjà préparé avec des aubergines, sauce tomate, poulet et riz c'est un régal, j'ai oublié la recette en détail je dois la redemander à ma mère. ceci dit sur internet on peut la trouver aussi.

          Commentaire


          • #6
            Miam miam, un régal ce plat, j ai eu l occasion de goûter à ce met lors d un séjour en Jordanie...un feu d artifice pour mes papilles

            merci pour la recette Fortuna

            Commentaire


            • #7
              Hello les filles

              Je t'en prie illumination.

              D'ailleurs, drôle de synchronicité, il y a à peine une demi heure je regardais une "échappée belle" consacrée à la Jordanie.
              Et comme de bien entendu, la maqluba était présente quelque part dans le docu !

              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Ma petite contribution personnelle

                Merci pour le reportage,


                Pétra en effet est somptueuse, magique, le site est extraordinaire....

                ( désolée Fortuna, j ai pas pris en photo la nourriture ...du coup je sors du topic mais je pense que tu ne m en voudras pas)


                Le Jourdain





                Mont Nebo (moise)



                amphithéâtre dans le site de pétra




                Des tombeaux aux couleurs chatoyantes et surtout naturelles



                plafond des tombeaux


                l intérieur



                sur les murs



                la grande mosquée d Amman





                La mer morte, effectivement on y flotte (Terre d Israel au fond de l image)





                désolée pour la qualité des photos..je ferais mieux une prochaine fois
                Dernière modification par illumination, 28 mai 2017, 02h32.

                Commentaire

                Chargement...
                X