Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Banque mondiale : le Maroc à l'horizon 2040

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Banque mondiale : le Maroc à l'horizon 2040

    Le Maroc deviendra, au cours des prochaines décennies, le premier pays non producteur de pétrole de la région MENA à rejoindre le club des pays émergents, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) intitulé "Le Maroc à l'horizon 2040: Investir dans le capital immatériel pour accélérer l’émergence économique".

    Selon ce rapport, le Maroc a réalisé des avancées incontestables au cours des 15 dernières années, tant sur le plan économique et social que sur celui des libertés individuelles et des droits civiques et politiques.

    Ces avancées se sont notamment traduites par une croissance économique relativement élevée, une augmentation sensible de la richesse nationale et du niveau de vie moyen de la population, une éradication de l’extrême pauvreté, un accès universel à l’éducation primaire, un meilleur accès aux services publics de base et un développement considérable des infrastructures.

    Grace à ces avancées, le Maroc a pu enclencher un processus de rattrapage économique vers les pays d’Europe du Sud (Espagne, France, Italie, Portugal), affirme le rapport.

    Pour appréhender les voies d’un tel rattrapage, le présent mémorandum établit un diagnostic de la performance économique et sociale du Royaume au cours des 15 dernières années avant de se projeter en 2040 et d’analyser les scénarios économiques qui permettraient de doubler le rythme actuel de convergence de l’économie marocaine vers les pays d’Europe du sud.

    Le rapport présente ensuite les voies de politiques économiques ainsi que les circonstances en matière d’économie politique qui permettraient de réaliser un tel scénario vertueux de rattrapage économique accéléré.

    Ce scénario repose sur une augmentation durable de la productivité de l’économie marocaine à travers une plus grande accumulation de capital immatériel.

    Le rapport a été préparé par une équipe dirigé par Jean-Pierre Chauffour, économiste principal à la Banque mondiale sous la supervision du manager August Tano Kouame, et de Marie-Françoise Marie-Nelly.

    HA/APA
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    C'est l'un des domaines qu'il ne faut pas négliger pour avoir une émergence équilibrée !
    Dernière modification par iridium, 19 mai 2017, 13h13.

    Commentaire


    • #3
      seulement le scenario que presente la BM est utopique, parmi ses objectifs selon presse

      Et ceci en 2040. Il dit qu’il est possible d’aller plus vite vers la convergence avec une partie des pays européens. Il affirme qu’en 2040, le revenu moyen du Marocain pourrait représenter 45% du revenu moyen d’un Européen à la même date.
      alors qu'on fait à peine 22%, pour arriver au 45% en 2040 il faut faire une croissance chinoise independament de la pluie et du beau temps

      selon index mundi
      europe
      GDP - per capita (PPP): $37,800 (2015 est.)
      $36,900 (2014 est.)
      $35,900 (2013 est.)
      note: data are in 2015 US dollars

      maroc
      GDP - per capita (PPP): $8,200 (2015 est.)
      $7,900 (2014 est.)
      $7,800 (2013 est.)
      note: data are in 2015 US dollars
      Dernière modification par m.rico, 19 mai 2017, 11h19.
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        M.Rico est ce que tu a pris en compte l'impact d la pyramide demographic dans tes calcules? l'Europe risque d'avoir des augmentations de PIB proche de zero et même negatives s'il ne règle pas le problème démographique....sur 23 ans le scenario de la BM est très ambitieux mais pas impossible

        Commentaire


        • #5
          L’éducation wama adraka ma l’éducation..

          Commentaire


          • #6
            L’éducation wama adraka ma l’éducation..
            salam Hamza, sa fait un bail , j'espere que tu va bien


            oui mon ami, tu as bien fait de souligner l’éducation l'un des principaux piliers d'un pays qui est de dans un état pitoyable !

            c'est la pyramide inversé, l''etat investit tout ses effort sur le sommet de cette pyramide, alors que dans sa base c'est le néant

            la génération montante ( à partir de 2000) c'est le vide cérébral !! dire que sa sera eux qui tiendront le Maroc dans les prochaines décennies

            Commentaire

            Chargement...
            X