Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phosphate spolié aux Sarahouis: la justice sud-africaine temporise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phosphate spolié aux Sarahouis: la justice sud-africaine temporise

    Décidément, rien n'a marché depuis l'avènement de Mandela entre le Maroc et l'Afrique du Sud.

    Résumé en bref, une ancienne querelle datant de 1975 suite au soutien marocain à l'apartheid sud-africain, n'en finit pas de ternir les relations maroco-sud-africaines.

    - La Haute Cour de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, rendra sa décision finale sur l'arraisonnement du navire transportant du phosphate marocain à destination de la Nouvelle-Zélande le 9 juin. C'est ce qui a été décidé suite à la séance d'aujourd'hui.

    La Haute Cour de Port Elizabeth en Afrique du Sud rendra sa décision sur le sort du NM Cherry Blossom, navire transportant du phosphate marocain à destination de la Nouvelle-Zélande et objet d’une saisie conservatoire à la demande du Polisario, le 9 juin prochain.

    C’est ce que rapportent plusieurs sources locales ce jeudi 18 mai au soir. Une séance a eu lieu au tribunal aujourd’hui et a permis à chacune des parties de présenter ses arguments.


    Pour rappel, le NM Cherry Blossom a été arraisonné à Port Elizabeth le 1er mai dernier, suite à une requête déposée par le Polisario en Afrique du Sud, pays qui n’a d’ailleurs jamais caché son sponsoring aux partis hostiles au Maroc. Le front séparatiste considère en effet que la transaction commerciale est illégale dans le sens où le bateau en question a pris le départ depuis la capitale du Sud, Laâyoune.

    La décision prise aujourd’hui par la Haute Cour de Port Elizabeth signifie que le navire restera bloqué en tout une quarantaine de jours.


    Source: le 360



  • #2
    La Haute Cour de Port Elizabeth en Afrique du Sud sait - elle que le Polisario pour la Cour de Justice Européenne est ce qui suit:

    L'avocat général a estimé que le recours en annulation du Polisario est irrecevable, car ce dernier n’a aucune qualité ou légitimité pour représenter les intérêts économiques de la population du Sahara. Il recommande de condamner le Polisario aux dépens, tant en première instance qu’au stade du pourvoi.

    Commentaire


    • #3
      Le polisario représente les intérêts de l algerie.

      Il faut aller tout doucement sur ce sujet, ils commenecent à s énerver, nous les aurons à l usure, ils finiront ruinés, encore 3-5 ans à temporiser.

      Commentaire


      • #4
        L'Afrique du Sud ne fait que se plier à l'Arrêt de la CJUE du 21 décembre 2016 stipulant que le Sahara Occidental n'est pas marocain.

        L'inverse serait une violation de la justice internationale comme envers la spoliation d'Israël de produits palestiniens.

        Commentaire


        • #5
          Canal de Panama : Un deuxième cargo de l'OCP aurait été bloqué par le Polisario

          Après le premier phosphatier saisi en Afrique du Sud, un second transportant une cargaison de l’Office chérifien des phosphates (OCP) aurait été saisi mercredi soir au niveau du canal de Panama. L’information est rapportée par nos confrères du Desk qui citent le site pro-Polisario Western Sahara Ressources Watch (WSRW).

          Il s’agit du navire danois «Ultra Innovation» qui serait destiné à la société canadienne Agrium et se dirigeait vers le port de Vancouver, sur la côte est du Canada, poursuit la même source. Transportant une cargaison d’environ 50 000 tonnes, le phosphatier a été immobilisé suite à une ordonnance d’un tribunal panaméen.

          Source: ya.............................bi

          Commentaire


          • #6
            Le polisario ne représente que ses intérêts et de ceux qui le soutiennent !

            Commentaire

            Chargement...
            X