Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France a poursuivi ses essais militaires en Algérie jusqu’à 1986

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France a poursuivi ses essais militaires en Algérie jusqu’à 1986

    Contrairement à toutes les dénégations, la France a bien continué à tester ses armes chimiques et bactériologiques en Algérie jusqu’à l’ère Chadli Bendjedid, soutient le général à la retraite Rachid Benyellès dans son ouvrage à paraître prochainement à Alger chez Barzakh éditions.

    Le général Rachid Benyellès enfonce la porte blindée de la très secrète base française B2 Namous située à Beni Ounif, dans le sud algérien. L'armée française y faisait, sous une couverture civile, des essais d'obus, de mines, de grenades, de bombes et des missiles à munitions chimiques. Cette base n’a pas été fermée en 1978, comme l’avait révélé Le Nouvel observateur, mais bien plus tard. Soit en 1986, comme l'affirme le général en retraite Rachid Benyellès dans son livre "Dans les arcanes du pouvoir (1962-1999)". (Voir plus bas le témoignage de Pierre Mesmer).

    C’est Le Nouvel observateur qui a révélé en premier l’existence de cette base B2 Namous en 1997. L’hebdomadaire français affirmait que cette base répondant au nom de code B2 Namous, situé dans le Sahara algérien servait à l’armée française pour tester des armes chimiques et bactériologiques jusqu’à 1978. Année qui correspondant à la fin de règne du colonel Boumediene. Ce dernier qui avait pourtant fait de la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme son cheval de bataille a donc laissé les Français poursuivre leurs activités de recherches militaires en Algérie. Raison d’Etat oblige, le secret a été très bien gardé jusqu’à aujourd’hui.

    En effet, tous le général Benyellès est le premier officier supérieur à évoquer cette affaire. Tous les officiels ont démentie voire nié l’existence de cette base secrète. Redha Malek, ancien chef de gouvernement et ayant fait partie de la délégation du GPRA à Evian, a démenti tout accord secret, voire avenant entre l’Algérie et la France. Même position de Benyoucef Benkhedda (ancien président du GPRA) qui a également affirmé, de son vivant, qu'il n'avait pas d'avenant secret aux accords d'Evian. Pourtant Pierre Mesmer, ancien premier ministre a confirmé l'existence de cette base française. Le mensonge d'Etat est éventé.

    Mieux. "Dans les arcanes du pouvoir (1962-1999)", de Benyellès jette un vrai pavé dans la mare des relations entre l'Algérie et la France. Il renseigne finalement qu’entre les discours patriotards tenus par nos présidents et les faits gardés secrets, il y a loin de la coupe aux lèvres.


    Il reste à savoir si le maintien de cette base d’essais militaires était acté dans quelque avenant gardé secret des Accords d’Evian ou simplement un accord entre les autorités de l’Algérie indépendante (Ben Bella, Boumediene et Chadli) et les autorités françaises ?

    C'est depuis 1930 que l'armée française a commencé ses essais toxiques de toutes sortes dans la région de Beni Ounif. Ce centre d'expérimentation d'armes chimiques s'étendait sur 100 x 60 km. On sait les effets dévastateurs des cinq essais nucléaires sur les populations locales, qu’en est-il alors de tous les tests chimiques et bactériologiques réalisés donc jusqu’à récemment par les scientifiques militaires français à Beni Ounif ? La France a refusé d’indemniser les victimes algériennes des essais nucléaires. Qu’en sera-t-il demain de ces derniers tests ?

    Yacine K.

  • #2
    servait à l’armée française pour tester des armes chimiques et bactériologiques jusqu’à 1978. Année qui correspondant à la fin de règne du colonel boumediene. Ce dernier qui avait pourtant fait de la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme son cheval de bataille a donc laissé les français poursuivre leurs activités de recherches militaires en algérie.
    https://www.youtube.com/watch?v=HPX_4D1WN6U

    Commentaire


    • #3
      Pline
      Ils habitent au nord la seule chose qui les intéressent au Sahara c'est son pétrole les populations ils en moquent.

      Commentaire


      • #4
        awtil
        Ils habitent au nord la seule chose qui les intéressent au Sahara c'est son pétrole les populations ils en moquent.
        le plus interessant c'est qu'ils savent faire des KO, un mkhazeni par terre en "ramchat 3ayn"ca c'est une bombe nucléaire made in Algeria
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          mama franca

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Awtil
            Ils habitent au nord la seule chose qui les intéressent au Sahara c'est son pétrole les populations ils en moquent.
            En fait c'est beaucoup plus grave que cela parce que les pauvres, ils n'en savaient rien. Pendant que la France poursuivait ses tests des armes chimiques et bactériologiques jusqu’à 1986, leurs présidents successifs les gavaient de discours patriotards alors que la réalité est tout autre.

            Vous croyez qu'ils vont sortir dans la rue pour protester contre ce régime qui s'est moqué d'eux en leur racontant des bobards pendant des décennies et qui continue de se moquer d'eux en leur imposant un mort-vivant comme président ???

            Pas du tout ! Ils n'en feront rien.

            Commentaire


            • #7
              La France a poursuivi ses essais militaires en Algérie jusqu’à 1986
              C'est normal, beaucoup d'Algériens ont fait leur classe dans l'armée française avant l'indépendance donc c'était difficile de couper le cordon ombilical militaire et économique après l'indépendance.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                hakim
                Dans ce cas là qu'ils la ferment sur le sois disant coup de pied donné à l'occupant et l'indépendance totale obtenu par les armes.

                Commentaire


                • #9
                  Dans ce cas là qu'ils la ferment sur le sois disant coup de pied donné à l'occupant et l'indépendance totale obtenu par les armes.
                  un très gros mensonge.

                  Commentaire


                  • #10
                    .... Peut être qu'ils sont toujours là .....

                    .....Après ça, nous avons le droit de douter ..... Une autre histoire pour

                    AYB16 qui doit connaitre la région d'Elbayed. Cela se passait dans les années

                    70, j'allais à Laghouat, je devais passer par les hauts plateaux . dans le car

                    de transport public, (en ce temps, il n'y avait pas cette ain Orak que je viens

                    de voir sur google maps). C'était désert à perte de vue .... avant Elbeyed

                    d'une soixantaine de km le car fit arrêt pour faire monter des passagers.

                    deux bédouins sont montés. ils restés debout dans le couloir (c'était normal) .... ils étaient à coté de moi. je levai ma tête et remarquai qu'ils avaient les yeux bleus ..... ce qui ma poussé à voir leurs pieds, ils avaient des chaussures rudimentaires faites de morceaux de pneu et de cordelettes.
                    Je les regarde encore, ils étaient habillés de "djelaba" et serrée d'une corde en guise de ceinture comme font les bédouins. ..... deux ou trois ans plus tard je fis connaissance de gens qui étaient de cette région (des karoumis). Un jour lors des discussions de tout et de rien, je leur ai parler de ces gens. On me répondit que ce sont des ""gouers"" et qui étaient là avec des tentes, leurs chèvres .... qu'ils y avait aussi des ""souriettes"" (religieuses chrétiennes)etc. etc. .... J'avais bien envie d'aller voir les concernés pour la sécurité du pays .... mais en ce temps là, c'était à s'exposer d'être mis au trou et peut être plus.
                    Dernière modification par mesmar, 20 mai 2017, 15h38. Motif: correction.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X