Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Résistance à la mondialisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Résistance à la mondialisation

    Résistance à la mondialisation!




    L'occasion pour signaler un bon article sur Oumma.com ( on ne peut pas mettre de liens je crois! )

    Une démocratie mondiale de façade. La fin programmée des Etats

    par Chems Eddine Chitour professeur à l'Ecole Polytechnique Alger


    Barnevick ancien P-DG de ABB avait en son temps décrit la mondialisation: «Je définirais dit-il la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.» En clair, c’est la liberté du renard dans le poulailler. Cette mise au pas du monde ne peut pas se faire sans un bréviaire, les accords de Bretton Woods et un clergé, le FMI, la Banque mondiale, l’OMC avec naturellement un bras armé, l’Otan et la CPI pour les récalcitrants. «Des recherches de l’université de Carnegie Mellon estiment que les Etats-Unis ont été impliqués d’une manière ou d’une autre dans 81 élections différentes depuis la Seconde Guerre mondiale. La Russie l’a fait 36 fois.».
    «Les véritables maîtres du monde ne sont plus les gouvernements, mais les dirigeants de groupes multinationaux financiers ou industriels, et d’institutions internationales opaques (FMI, Banque mondiale, OCDE, OMC, banques centrales). Or ces dirigeants ne sont pas élus, malgré l’impact de leurs décisions sur la vie des populations. Le pouvoir de ces organisations s’exerce sur une dimension planétaire, alors que le pouvoir des Etats est limité à une dimension nationale. Par ailleurs, le poids des sociétés multinationales dans les flux financiers a depuis longtemps dépassé celui des Etats. A dimension transnationale, plus riches que les Etats, mais aussi principales sources de financement des partis politiques de toutes tendances et dans la plupart des pays, ces organisations sont de fait au-dessus des lois et du pouvoir politique, au-dessus de la démocratie. La démocratie a déjà cessé d’être une réalité. Les responsables des organisations qui exercent le pouvoir réel ne sont pas élus, et le public n’est pas informé de leurs décisions. La marge d’action des Etats est de plus en plus réduite par des accords économiques internationaux pour lesquels les citoyens n’ont été ni consultés, ni informés. Tous ces traités élaborés ces cinq dernières années (Gatt, OMC, AMI, NTM, Nafta) visent un but unique: le transfert du pouvoir des Etats vers des organisations non-élues, au moyen d’un processus appelé ‘mondialisation”»
    «Une suspension proclamée de la démocratie n’aurait pas manqué de provoquer une révolution. C’est pourquoi il a été décidé de maintenir ‘une démocratie de façade”, et de déplacer le pouvoir réel vers de nouveaux centres. Les citoyens continuent à voter, mais leur vote a été vidé de tout contenu. Ils votent pour des responsables qui n’ont plus de pouvoir réel. Depuis le début des années 1990, l’information a progressivement disparu des médias destinés au grand-public. Les responsables du pouvoir économique sont quasiment tous issus du même monde, des mêmes milieux sociaux. Ils partagent donc tout naturellement la même vision de ce que devrait être le monde idéal futur.»

  • #2
    Un monde sans frontières, sans religions, peuplé par un être humain métissé, servile et juste là pour consommer.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par amandine
      Je ne comprends pas bien ce que tout le monde reproche à Macron.

      Et puis surtout, est tourné vers l'extérieur, il défend l'Europe à laquelle on donne injustement tous les torts.
      Après je veux bien croire qu'il y ait des défauts cachés mais lesquels?

      Salam
      Bon je prend le risque de devenir lourd , mais comment faire pour faire de la réinformation?

      Moi aussi j'aime l'Europe,; je ne suis pas un souverainiste chauvin ( on est chez nous on est chez nous ...)
      Je vis dans un milieu cosmopolite où des gens viennent des 4 coins de l’Europe et du monde. Nous voyageons , l'euro c'est bien pratique nous sommes d'accord.

      Quels sont alors les tords de l'Europe?

      Un gros probléme démocratique: C'est la finance, le marché qui gouverne , pas les citoyens! Nos démocraties ne font pas le poids
      Ça y'est j'ai passé une sorte de point Godwin du complotisme , je ne suis plus crédible , j'ai perdu .

      Tant pis.

      Cette vidéo a été mise en ligne en avril 2012, François Hollande n'est même pas encore élu et déjà tous le quinquennat est là, et celui qui veut bien comprendre , celui de Macron a venir aussi!


      Macron va demander de renégocier les traités européens pour "rouler les électeurs français? "

      Commentaire


      • #4

        Commentaire

        Chargement...
        X