Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une première étape saoudienne à 380 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une première étape saoudienne à 380 milliards de dollars

    Donald Trump est arrivé ce samedi en Arabie saoudite£. Il y a signé de juteux contrats militaires et industriels avec le but de renforcer la coalition contre l’Etat islamique. Il se rendra ensuite en Israël, au Vatican, en Belgique et en Sicile.

    Le coup de poker politique de Trump

    Pour quelqu’un de relativement casanier Donald Trump a fait fort. Au lieu de se rendre chez ses voisins canadiens ou mexicains pour son premier voyage officiel, comme ses prédécesseurs avaient l’habitude de le faire, le Président américain s’est envolé vendredi soir pour une tournée de neuf jours visant à rassembler les pays musulmans dans la lutte contre le terrorisme islamiste et convaincre les Etats membres de l’Otan de s’engager davantage dans ce combat.

    Ce voyage lui permettra d’échapper quelques jours à une ambiance plus que tendue à Washington où les révélations embarrassantes en lien avec l’enquête du FBI sur les liens de ses proches avec Moscou se sont multipliées tout au long de la semaine. Parler de vacances serait tout de même beaucoup dire. La presse américaine accompagnera Trump pendant ce voyage qui le mènera d’Arabie saoudite en Sicile en passant par Israël, le Vatican et la Belgique. Et même s’il pourra toujours ignorer les questions les plus gênantes, il ne pourra pas balayer sous le tapis une polémique d’une telle ampleur, d’autant que le mot "destitution" a été lâché quelques fois ces derniers jours.*

    Cela fait des mois que l’entourage de Trump prépare cette visite. Son proche conseiller et beau-fils, Jared Kushner, qui sera du voyage (comme la fille de Trump, Ivanka, et sa femme, Melania), se serait énormément impliqué dans la partie proche-orientale du programme.

    Des mises en garde à destination de l'Iran

    Ce programme a débuté donc ce samedi par une visite de deux jours en Arabie saoudite.

    Assez de temps pour y signer de juteux contrats militaires. Quelques heures après son atterrissage, un responsable de la Maison Blanche a annoncé des contrats de ventes d'armements d'une valeur de 110 milliards de dollars. Ces accords visent à "soutenir à long terme la sécurité de l'Arabie saoudite et de la région du Golfe face aux menaces de l'Iran", a-t-il ajouté sans détailler ces accords.*

    Egalement du voyage, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a également pointé la "mauvaise influence iranienne" pour justifier le montant de ces accord, adressant au passage un message clair au président de la république islamique Hassan Rohani, fraîchement réelu pour second mandat pour qu'il mette fin aux essais de missiles balistiques.
    Un peu plus tard, on apprenait que par l'intermédiaire du ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, que les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont signé des accords d'une valeur de plus de 380 milliards de dollars. L'agence officielle saoudienne SPA a fait état de 34 accords dans des domaines aussi divers que la défense, le pétrole et le transport aérien, sans cependant fournir de montant total.
    La suite du programme saoudien du président américain consiste en la tenue d'un discours appelant le monde musulman à s’unir dans la lutte contre l’islam radical.

    l'Echo be
Chargement...
X