Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre le terrorisme : Macron hausse le ton à l’égard de l’Algérie et des pays du Sahel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre le terrorisme : Macron hausse le ton à l’égard de l’Algérie et des pays du Sahel

    Beaucoup d'insinuations ! Je n'ai pas tous les éléments pour comprendre. Je pense que le message n'est pas destiné à un usage de politique interne à la France? Macron ne fait pas juste le malin , mais adresse un vrai message à l'Algérie?
    Vos commentaires?


    Emmanuel Macron a assuré, ce vendredi 19 mai, qu’il ferait preuve d’une « exigence renforcée » en ce qui concerne l’application de l’accord d’Alger sur la paix au Mali où la France est toujours présente militairement.

    « Moi, ce que je veux, en début de mandat, c’est une exigence sans doute renforcée à l’égard des États du Sahel et de l’Algérie », a déclaré le président français qui effectue une visite à Gao pour son premier déplacement sur un théâtre d’opérations militaires depuis son investiture, selon des propos rapportés par Reuters.

    « Pour que tout ce qui est inscrit dans les accords d’Alger soit appliqué et pour que la responsabilité de tous et de toutes soit prise (…). On ne peut pas manifester quelque faiblesse que ce soit à l’égard de groupements terroristes, quelles que soient les raisons politiques domestiques », a affirmé Emmanuel Macron, avant d’ajouter : « Moi j’ai nos hommes qui sont là, j’en ai la responsabilité, j’en réponds devant les Français et leurs familles ».

    Le président français a affirmé qu’il n’enverra pas des soldats « se faire tuer si tous les gouvernements qui sont responsables de la situation localement ne prennent pas l’intégralité de leurs responsabilités ». « C’est cela que je dirai à chacun (…). S’il y a une inflexion (par rapport au quinquennat précédent-NDLR), elle est dans cette exigence renforcée », a-t-il encore prévenu, selon la même source.

    Le président français a indiqué avoir évoqué avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika les accusations de soutien de l’Algérie à Iyad Ag-Ghali, chef du mouvement djihadiste malien Ansar Dine. “Je lui ai fait part (…) de mon souhait de pouvoir en parler avec l’Algérie de manière très franche“, a-t-il dit, tout en indiquant n’avoir aucun élément permettant d’étayer ce soutien, précise Reuters.

    L’accord en question a été conclu en mai et juin 2015 entre le gouvernement malien, des mouvements armés et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), rappelle l’agence de presse Reuters qui précise qu’il prévoit entre autres la mise en place d’autorités intérimaires dans le Nord, de patrouilles mixtes, et l’application du programme de désarmement des ex-rebelles.

  • #2
    Rien de nouveau.

    Pendant la campagne des présidentielles, ils se déclarent tous "amis de l'Algérie" mais dès qu'ils sont au pouvoir, ils changent complètement de discours.

    Les mauvaises langues diront que ce sont les puissants lobbys marocains qui chuchotent à l'oreille du président. Ce qui est n'est pas tout à fait faux. oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      Vos commentaires?
      J'ai pu voir son interview a Gao par un journaliste qui l'accompagne avec une question direct et sans détour.

      Celui d'une supposé protection de l'Algérie a un certain Iyad Ag-Ghali,

      Il déclare qu'il ne dispose pas des informations dans ce sens mais qu'il a abordé le sujet avec Boutef d'une manière franche .

      On peux dire que ce président manie moins la langue de bois que son prédécesseur.

      Apparemment,

      Il aborde ce dossier avec moins d’emballage que l’accoutumée .
      Il faut aussi retenir,
      Le silence radio des médias publiques algériens sur cet échange entre les deux présidents.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par manneke
        Le silence radio des médias publiques algériens sur cet échange entre les deux présidents.
        Oui je m'attendais à trouver un sujet déjà ouvert sur la question.. ( la source c'est tous de même TSA , source dont je ne connais pas la ligne éditoriale..si je peux avoir un commentaire pour répondre sur FB)




        Perso j'ai lu l'histoire sur FB avec ce commentaire:

        Ce sale type est un inculte. Il ne connait rien à l'histoire de façon générale, et surtout, rien, à l'Histoire de l'Algérie. Il laisse planer la suspicion d'une complicité entre le gouvernement Algérien et des terroristes Jihadistes !!!!!
        Si il y a un Pays qui a combattu les terroristes de façon radicale et intelligente...C'est l'Algérie ! Souvenez vous du FIS et du GIA, de cette période noire que le peuple Algérien a vécue. Ils ont l’expérience du terrorisme, et savent le traiter. Presque toutes les semaines, l'Armée Algérienne capture ou tue des ******ries de mercenaires "Intégristes- Wahhabites". C'est ce qu'on pourrait appeler "la comparution immédiate, jugement compris" !!!
        Tenez vous informés.
        Ce qui en ressort de ce discours fallacieux, c'est que ce "président", sans majuscule, a déjà le discours pro-Américain et surtout sioniste. Macro-Con est dans la droite ligne de l'OTAN, il n'en sortira pas....et nous non plus.
        Bon perso je ne suis pas aussi enthousiaste que ce monsieur sur la façon radicale et intelligente qu'à eu l'Algérie de combattre le terrorisme... Ne comptez pas sur moi pour vous lancer des fleures! Mais ces commentaires un peu susceptible et sans nuance ( pour ne pas dire orienté) m'ont interrogé...C'est quoi le probléme ...qu'est-ce qui est vrai et qu'est(ce qui est de la propagande?

        A priori donc il n' y a pas vraiment de probléme c'est juste Macron qui ne fait pas de langue de bois et certains n'ont pas l'habitude...Je me découvre un point commun avec notre majesté Macron 1er c'est un bon début...Non?

        Commentaire


        • #5
          Rien de nouveau.

          Pendant la campagne des présidentielles, ils se déclarent tous "amis de l'Algérie" mais dès qu'ils sont au pouvoir, ils changent complètement de discours.

          Les mauvaises langues diront que ce sont les puissants lobbys marocains qui chuchotent à l'oreille du président. Ce qui est n'est pas tout à fait faux.
          Si c'est vrai et il continue comme ça,la prochaine fois il aura le sort de Sarkozy et Valls
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Tac tic de Schtroumpf , dsl Macron déjà essayé par tant d'autres , aucune armée étrangère ne pénétra l'Algérie

            Commentaire


            • #7
              Lutte contre le terrorisme : Macron hausse le ton à l’égard de l’Algérie et des pays du Sahel
              c'est pas grave,il sera briefe par un directeur du rensegniement français et apprendra avec le temps les fondamentaux du metier.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Les mauvaises langues diront que ce sont les puissants lobbys marocains qui chuchotent à l'oreille du président. Ce qui est n'est pas tout à fait faux
                Et pour quelles raisons le président écouterait ces chuchotements marocains ? Par peur de la puissance de feu de FAR ? Pour le pétrole et le Gaz Marocain ? pour les milliards d’Euro que le Maroc pourra prêter à la France ? pour l’influence que momo 6 a dans le G7 ? pour les beaux yeux de momo6 ?

                Commentaire


                • #9
                  @Frederic

                  Bon perso je ne suis pas aussi enthousiaste que ce monsieur sur la façon radicale et intelligente qu'à eu l'Algérie de combattre le terrorisme... Ne comptez pas sur moi pour vous lancer des fleures! Mais ces commentaires un peu susceptible et sans nuance ( pour ne pas dire orienté) m'ont interrogé...C'est quoi le probléme ...qu'est-ce qui est vrai et qu'est(ce qui est de la propagande?
                  Lors de la décennie noire, la France politique (gouvernement et presse) a pris fait et cause des groupes terroristes constitués d'extrémistes islamistes de même acabit que ceux qui sévissent actuellement à travers le monde notamment en Europe mais en plus cruel, dont les actes rappellent étonnamment ceux de Daech. Certains de leurs leaders ont été accueillis et hébergés et chaperonnés en Europe et aux USA. Ces terroristes sont désignés non pas comme tels, mais par le doux euphémisme de résistants armés. La France a initié, incité et conduit un boycott total du pays notamment sur le matériel indispensable à la lutte contre le terrorisme tels que les lunettes de vision nocturne, la détection des explosifs, notamment.

                  Cette même France a mené une compagne de boycott de tous les aéroports algériens, ce qui a contribué largement à l'isolement du pays. Les victimes du terrorismes se comptaient par centaines quotidiennement ainsi que la destruction systématique de toutes les infrastructures et superstructures qu'ils soient étatiques ou privées tels les ponts, les routes, les usines, les transfo électriques, les phares etc...

                  C'est dans cet isolement total que l'Algérie a mené seule et vaincu les groupes de ceux qu'ont pourrait appelé aujourd'hui Daech vu la ressemblance de leurs sauvagerie.

                  Ceci dit, il est plus que nécessaire de rappeler à ceux qui l'ignorent ou aux oublieux, que les groupes terroristes ont agit en Algérie avec la complicité au mieux avec le silence de l'occident et plus particulièrement de l'Etat français.

                  Donc, le Macron et consorts, s'ils avaient la moindre pudeur, devraient tourner 7 fois la langue dans la bouche avant de l'ouvrir pour parler de l'Algérie.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    J’ai suivi en direct sur France 24 le discours d’ E. Macron et le nom de l’Algérie n'a pas été prononcé. Il a plutôt insisté à plusieurs sur la nécessité d’appliquer les accords d’Alger signés entre les parties maliennes (pas algériennes faut-il préciser !). Il revient à ces parties maliennes d’appliquer les accords d-Alger sur le terrain au Mali. Sinon qui le fera à leur place ? C'est bien le sens à donner aux propos d'E. Macron.

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc, le Macron et consorts, s'ils avaient la moindre pudeur, devraient tourner 7 fois la langue dans la bouche avant de l'ouvrir pour parler de l'Algérie.
                      azul delci,

                      bluffé par ton récit.

                      j'ajoute que pour s'extraire du terrorisme, l'algérie l'a déplacé vers le sud algérien, moins peuplé. coup de génie du drs

                      par la suite, la france a ouvert un front en libye, puis au mali. aussitôt après, l'algérie a fait revenir ayad ag ghali de sa planque en arabie saoudite pour réanimer l'opposition tourague

                      on en est là ici macron veut dépasser cette guerre des tranchées y arrivera-t-il ? allahou alam

                      Commentaire


                      • #12
                        frederic,

                        demande-toi ce qu'aurait fait mélenchon ?
                        facile de discourir.. les actes c une autres paire de manches.

                        il y a une lutte d'influence au mali.

                        l'algérie y voit sa frontière sud et tourague
                        la france y voit sa partie septentrionale n'est ce pas.

                        macron fait une proposition car visiblement l'affaire des milliers de soldats de l'armée au mali ne résout rien.

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai vraiment des doutes.

                          Car visiblement, il y a une très mauvaise communication à l'origine, qui implique nécessairement mauvaise compréhension.

                          Donc, laissons-leur le bénéfice du doute. et attendons.

                          Car
                          - oser embraser toute un pays, la Libye.
                          - y créer le chaos total avec le foison de milices armées jusqu'au dents qui terrorisent toutes la région ,
                          - ce chaos va récréer un autre chaos indescriptible dans le désert du mali à nos portes
                          - déstabiliser tous les pays de la région... et mettre notre pays en DANGER
                          - ce qui oblige l'algérie à mobiliser toute son armée et des moyens financiers collossaux sur des milliers de kilomètres, pour parait aux inconséquences de certains responsables du chaos en Libye.

                          pour venir nous la ramener. Juste pour protéger AREVA et ses 2 soldats, il faut le faire !
                          Dernière modification par Pomaria, 21 mai 2017, 09h19.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            En cliquant sur le sujet, je me suis dit , je vais encore tomber sur un flo d'insultes d'arrogance mal placé et d'hystérie comme avec la crise avec le maroc ou même avec la Tunisie récemment
                            Finalement c'est la sagesse et la modération qui l'a emporté
                            Comme quoi quand le fouet est solide , les esprits se calment assez rapidement

                            Commentaire


                            • #15
                              zitout
                              En cliquant sur le sujet, je me suis dit , je vais encore tomber sur un flo d'insultes d'arrogance mal placé et d'hystérie comme avec la crise avec le maroc ou même avec la Tunisie récemment
                              Finalement c'est la sagesse et la modération qui l'a emporté
                              Comme quoi quand le fouet est solide , les esprits se calment assez rapidement
                              et voilà qu'un makhzeniste qui nous la ramène maintenant ! vous êtes toujours là pour POURRIR nos discussions.

                              tu parle du Fouet SOLIDE du MAKHZEN, contre son peuple, oui !

                              vous en avez tellement l'habitude, c'est çà !?! ha ha ha !
                              Dernière modification par Pomaria, 21 mai 2017, 10h37.
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X