Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC-ALGERIE: Comment en finir une bonne fois pour toutes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC-ALGERIE: Comment en finir une bonne fois pour toutes ?

    En finir une bonne fois pour toutes
    par Moncef Wafi

    A quoi joue le Maroc ?
    A travers ses provocations diplomatiques, ses attaques médiatiques et ses rumeurs distillées sur l'Algérie et son président, Rabat est en train de pousser les relations avec l'Algérie au pourrissement.
    Faut-il pour autant se taire et laisser faire ? La dernière «mise en scène» pathétique du Makhzen, accusant le troisième homme de nos Affaires étrangères d'avoir agressé un obscur second couteau de l'ambassade du Maroc à Sainte-Lucie, doit être traitée avec la plus grande fermeté de la part d'Alger.
    Il est clair que tant que les réponses de notre diplomatie ne sont pas suffisamment tranchantes, Rabat continuera sa guerre ouverte contre notre pays. Même s'il est difficile pour notre diplomatie de s'abaisser au niveau de son homologue marocaine, difficile pour l'opinion publique de se satisfaire de ces réponses enveloppées dans du papier diplomatique.

    Tout le monde sait que le Palais et sa cour vouent à l'Algérie une haine incommensurable à cause de son alignement depuis toujours et qui n'a jamais bougé d'un iota sur la légitimité internationale concernant le règlement du conflit au Sahara occidental. Un sujet hautement sensible qui fait disjoncter le Maroc à chaque fois qu'il est sommé de se conformer aux résolutions onusiennes.
    Rabat n'arrête pas d'allumer des contre-feux, accusant l'Algérie d'être derrière le terrorisme qui la frappe ou la rendant responsable du drame des réfugiés syriens qu'elle refoule de son territoire.

    Cette «pièce de théâtre de bas étage» qui s'est jouée à Sainte-Lucie, pour reprendre les termes de la réponse de la diplomatie algérienne, n'est en fait qu'un acte programmé dans l'agenda politique du Premier ministre marocain, Saad-Eddine El-Othmani, figure du Parti justice et développement (PJD, islamiste), résolument hostile à l'Algérie puisqu'il l'a placée parmi ses priorités à abattre.

    Qu'avons-nous réellement à gagner en gardant nos relations diplomatiques avec notre encombrant voisin de l'Ouest ?

    La première réponse naturelle qui vient à l'esprit est : rien. Nous n'avons rien à gagner avec un pays qui nous noie sous des tonnes de drogue, qui pompe notre carburant subventionné, qui a fermé ses frontières et brûlé notre drapeau. Me Farouk Ksentini, alors président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), avait certainement raison quand il a préconisé la rupture des relations diplomatiques avec Rabat, excédé par la guerre des mots que nous livre le Maroc. «Provocation gratuite», «pays ennemi», sa réaction, en 2014, à propos d'un prétendu refoulement de réfugiés syriens du territoire marocain, est celle de beaucoup d'Algériens fatigués d'être la cible incessante du régime marocain. «L'Algérie doit prendre une position ferme pour mettre définitivement fin à ces provocations. A mon sens, il faut rompre les relations diplomatiques», avait-il déclaré.

    C'est la solution la plus envisageable pour mettre un terme à cette mascarade. La proposition a au moins le mérite qu'on s'y intéresse en attendant le prochain scénario.

    Le quotidien d'Oran
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Ni le contre-feu ni la diversion n'ont fonctionné

    par Kharroubi Habib


    La prétendue agression « sauvage » dont aurait été victime de la part d'un diplomate algérien un membre de la délégation marocaine lors de la réunion dans les Caraïbes du comité spécial des « 24 » de l'ONU pour la décolonisation, se révèle n'avoir été qu'une minable mise en scène ayant eu pour but d'entacher le prestige et le crédit de l'Algérie, mais celui, avons-nous suggéré aussi, de susciter un « évènement » qui présenté par les médias du royaume dans la version d'une inacceptable provocation algérienne ferait contre-feu médiatiquement à la gigantesque manifestation populaire de contestation du pouvoir marocain qui se déroulait le même jour dans la ville d'Al Hoceima.

    Le Makhzen et les médias à sa botte en ont été pour leurs frais et confusion, tant il ne s'est pas trouvé un participant à la réunion du comité onusien des « 24 » pour témoigner de la véracité de la prétendue agression alors que selon la propagande marocaine elle est censée avoir été perpétrée au vu et au su de personnes présentes sur les lieux. L'on sait pourtant que parmi les participants à la réunion il y en avait qui ne portant pas l'Algérie dans leur cœur n'auraient pas manqué de faire chorus avec la délégation marocaine pour crier au scandale. S'ils s'en sont gardés c'est que la mise en scène à laquelle s'est adonnée la délégation marocaine leur est apparue cousue de fil blanc et que l'accréditer reviendrait à avaliser une infamie dont le sordide est sans précédent dans les annales de la diplomatie internationale.

    Pour sa part, l'Algérie s'en est sereinement remise à l'esprit d'équité de l'ONU en requérant d'elle qu'elle fasse la lumière sur la prétendue agression dont aurait été victime le diplomate marocain et que sa délégation relayée par les autorités et les médias du royaume ont imputée à l'un de ses homologues algériens. L'esprit tordu qui a conçu le traquenard foireux ayant consisté à simuler l'agression contre un diplomate marocain par les Algériens a eu tout faux car non seulement le prétendu incident n'a pas constitué le contre-feu espéré à l'incendie qui a embrasé la ville d'Al Hoceima et l'ensemble du Rif marocain, mais il n'a même pas fait les « choux gras » de la presse et des médias de l'Hexagone pourtant prompts à casser du bois sur le dos de l'Algérie. Pour aussi fielleux qu'ils sont quand ils ont matière à s'en prendre à ce pays, ces médias ont reculé à prendre pour argent comptant la version marocaine de « l'agression ».

    L'on fera remarquer enfin que les médias marocains qui mènent une campagne hystérique en l'occurrence contre l'Algérie n'ont nullement rapporté à leur opinion publique que la réunion où est censée s'être produite l'agression du diplomate marocain a opposé une fin de non-recevoir à la prétention de la délégation du royaume d'imposer des « harkis » sahraouis à ses travaux en guise de représentants du Sahara occidental en lieu et place du délégué du Front Polisario. Ils se sont gardés de le faire conscients que l'aveu de cet échec constituerait preuve pour tout esprit rassis que l'incident de la prétendue agression a été un montage pour en cacher la déconvenue qui en coûte à la diplomatie marocaine.

    Q.O
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Pour en finir une bonne fois pour toute comme tu dis , c'est que notre état doit ignorer ce voisin haggar et méprisant mais aussi il faut que l'administrateur interdise tout topic parlant de cette guéguerre fatigante qui n'apporte rien aux peuples .
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Vous devrez poser la question: Pourquoi le pouvoir des faussaires algériens déstabilise la région ? Vous oubliez les déclarations de ministres tunisiens, de responsables lybiens.

        Pour le maroc, Boukharrouba avait miroiter au polis à riens qu ils auront un état au bout de 5 années, il se voyait mangeant du poisson de l atlantique à dakhla. Il avait compris qu il ne sera jamais sur la côté atlantique en envoyant l ANP à amgal en 79, 5 ans exactement après la glorieuse pacifique marche verte.

        Votre presse doit blâmer vos dirigents faussaires qui se sont aventuré et s aventurent toujours avec le voisin. mais le résultat est connu: nous allons vous ruiner car vos dirigents sont des incapables, ils croyaient que la diplomatie de la valise est une bonne diplomatie..
        Dernière modification par upup, 21 mai 2017, 20h15.

        Commentaire


        • #5
          Les Algeriens et Marocains sont freres et resteront freres. Ce n'est pas parcequ'on est gouverne par des barards de la France coloniale qu'on doit se detester.

          Commentaire


          • #6
            Toulousain
            Meme si ils nous imposent un conflit armée, mise a part une minorité, il n'y aura jamais de haine entre les deux peuples

            Commentaire


            • #7
              Meme si ils nous imposent un conflit armée, mise a part une minorité, il n'y aura jamais de haine entre les deux peuples
              Tizout,

              Moi je crois que la France a bel et bien créé ce theatre avec ces deux gouvernements batards en Algerie et au Maroc. Je crois au complot de la France coloniale contre les pays du Maghreb. Sont libres ceux qui croient que la France est innocente. Qu'ils m'accusent de complotisme, j'en suis fier etre complotiste qu'un mouton Nord Africain qui ne sait meme pas comment, par qui il est gouverné.

              Notre vrai president c'est Macron, nous les Nord Africains.

              Les moyens orientaux ont Trump, leur vrai president.

              Commentaire


              • #8
                Complètement d'accord avec Toulousain, il est nécessaire de faire la distinction entre le peuple marocain et le gouvernement. Nous partageons la même langue, la même culture, la même religion et les mêmes traditions...
                N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

                Commentaire


                • #9
                  salam toulousain tizout Esprit
                  C'est ce que je n'arrêt de dire sur le site, malheureusement et je dis bien des deux côtés il y'a les semeurs de haine, dire que même prôner la guerre par certains, la haine, la division, sans oublier les insultes, cela ne fait de nous que des être à l'apogée de l'abjecte, au Maroc, je n'ai jamais constater cette haine, la population s'occupe plutôt de son quotidien et son avenir et je suppose idem pour le citoyen Algérien (même ici sur le forum mes amis (e) ) sont à mille lieu de ce clivage imposé par nos sangsues qui dirigent nos pauvres citoyens, on ne voit ça que sur des forums et souvent c'est des gens qui vivent tranquillement sous d'autres cieux, mais le net a développé son côté défouloir qui plait beaucoup à certain frustré .
                  Poster des sujets, de AP, la MAP, le 360.....il faut vraiment aimer la presse de caniveaux, il n'y a qu'a voir les commentaires sans censure et vous comprendrez.

                  Commentaire


                  • #10
                    C est une faute de croire que l origine de conflit entre l algerie et le Maroc c est le S. O. le problème est plus profond que ça.
                    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                    You have to have a dream so you can get up in the morning....

                    Commentaire


                    • #11
                      MAROC-ALGERIE: Comment en finir une bonne fois pour toutes ?
                      ca ne peut finir que par une reprise en main des deux peuples de leurs destins respectifs,ce qui passe par la fin du régime moyenâgeux alaouite ,l'instauration d'une démocratie et d'une République au maroc,en parallèle,la fin du régime algérien en cours et l'instauration d'une véritable démocratie ,s'ensuivra un partenariat d'exception entre les deux nations soeurs et peut être un jour la réunification au sein de la même famille.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Xénon,


                        Tu répétes ce que disaient boukharrouba and Co depuis toujours, ils sont tous partis à l au delà, les autres suivront.

                        Fais un bilan l ami : est ce l algerie est un modèle dans la région, réponse NON.
                        Est ce que le citoyen algérien est épanoui, vit mieux que ses voisins: NON. Ni les salaires sont élevés, ni les produits de premire nécessité sont à la portée de tout le monde. Si on ne parle que des pommes de terre et du lait , aliments de base pour les algériens c est la cata...

                        Ton modèle mon ami si il existe, est à supprimer. Vous devriez commencer par vous révolter contre votre régime, il finira par épuiser vos ressources d une façon maladroite. Le grand problème est que votre régime déstabilise la région, finira par vous isoler complètement. Le maroc a l ouest, la tunisie et lybie à l est, la France au sud ( oh le mali et le Niger je voulais dire).
                        Vous devriez leur demander des comptes ou sont passées les 850-1000 milliards de $ sur 15 ans avant de donner des leçons aux autres.

                        Chacun sa M..de.
                        Dernière modification par upup, 21 mai 2017, 20h50.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moncef Wafi a très bien traité du sujet.
                          Je pense moi aussi qu'Alger devrait cesser de laisser braire ou de réagir à chaque fois aussi mollement qu'elle ne fait.
                          Le makhzene est en guerre (médiatique) contre l'Algérie ( oui l'Algérie dans son entièreté et non seulement son régime) et ce cirque, selon moi, a assez duré, va falloir qu'Alger soit plus pro actif.
                          Oui, rompre les relations diplomatiques mais ca donnerait quoi ?
                          rien de plus car maintenir ou rompre les relations diplomatiques, c'est du kif kif. Le Maroc ne donne absolument rien de plus à l'Algérie et les relations rompues ne garantirait pas moins de cannabis ou moins de trafic d'essence.

                          Commentaire


                          • #14
                            C est une erreur de rompre les relations avec le Maroc. L algerie a beaucoup a perdre. Comment continue a alimenter les réseaux algériens au royaume enchanté? Faut pas etre naïf. On fera plus de mal qu on ai présent. Pour punir le Maroc y a d autres moyens
                            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                            You have to have a dream so you can get up in the morning....

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment continue a alimenter les réseaux algériens au royaume enchanté?
                              de quel réseau il s'agit?

                              y a réellement bcp d'Algériens au Maroc?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X