Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan 2017 : pour la première fois en 18 ans, l’Algérie ne suit pas l’Arabie Saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadan 2017 : pour la première fois en 18 ans, l’Algérie ne suit pas l’Arabie Saoudite

    L’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour de ramadan est prévue le vendredi soir suivant des calculs astronomiques et ne peut, d’un point de vue religieux, avoir lieu le jeudi comme en Arabie saoudite, selon le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs

    Contrairement aux années précédentes, l’Algérie n’observera pas le croissant lunaire annonçant le début du ramadan le même soir que l’Arabie saoudite. À Riyad, la nuit du doute aura lieu le jeudi 25 mai 2017. La même date est retenue par d’autres pays musulmans mis à part la Tunisie et le Maroc.

    Mohamed Aissa, ministre des Affaires religieuses et des wakfs, a déclaré, samedi 20 mai, que l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois sacré aura lieu le 29 chaâbane 1438 de l’Hégire, qui coïncide avec le vendredi 26 mai au soir « suivant des calculs astronomiques ». « Il ne peut, d’un point de vue religieux, avoir lieu le jeudi comme en Arabie saoudite », a précisé le ministre.

    C’est la première fois en dix-huit ans que l’Algérie n’observe pas le croissant du ramadan le même soir que l’Arabie saoudite. Depuis l’arrivée du président Abdelaziz Bouteflika au pouvoir, la question de l’observation du croissant lunaire a été tranchée. Les Algériens commençaient à chaque fois le jeûne avec les Saoudiens et les pays du Golfe en général. Idem pour la célébration de la fête l’Aïd al-Adha. Avant 1999, « la nuit du doute » était souvent sujette à une controverse et parfois à des confusions.

    Que s’est-il passé pour que l’Algérie ne s’aligne pas sur « les calculs astronomiques » saoudiens ? S’agit-il d’un différend politique qui s’exprime sous d’autres formes ? La décision de « prendre ses distances » par rapport à l’Arabie saoudite sur un sujet aussi sensible émane-t-elle de la présidence de la République ?

    Habituellement, les ministres des Affaires religieuses ne s’engagent jamais sur ce terrain et ne sont pas aussi tranchants. Ils préfèrent laisser le soin au comité des observateurs (Lajnat al-Ahilla) du ministère des Affaires religieuses et ses relais au niveau des wilayas de confirmer le début ou non du ramadan. Une manière d’éloigner l’idée que l’annonce du mois sacré soit « une décision plus politique que religieuse ».

    Reste à préciser qu’il est possible que le croissant lunaire ne soit pas visible en Arabie saoudite, le soir du jeudi 25 mai, et que, par conséquent, le ramadan débutera dans ce pays le même jour qu’en Algérie, c’est-à-dire samedi 27 mai. Plusieurs sites spécialisés annoncent l’impossibilité de voir à l’œil nu le croissant lunaire dans la nuit du jeudi 25 mai dans le Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
    TSA
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    La visibilité de la Lune diffère de la position géographique de chaque pays, théoriquement la nouvelle Lune peut être vue à l’œil nu dans les pays du Maghreb et pas en Arabie saoudite.




    Bein, j'espere ne pas raconter de betises




    Dernière modification par sako, 21 mai 2017, 23h10.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par sako
      Bein, j'espere ne pas raconter de betise
      Ce que je ne comprends pas ce sont les dates choisies: le 5 et le 17 juin !?

      Moi aussi j’espère ne pas raconter de bêtises, j'ai choisi le 25, le 26 et le 27 mai.

      Image 1 (25 mai): Comme il est écrit sur l'article de TSA, il est impossible de voir le croissant lunaire dans la nuit du jeudi 25 mai dans le Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Donc pas de ramadan pout TOUT le monde

      Image 2 (26 mai): le croissant est visible du Maghreb jusqu'en Arabie si les conditions de visibilité sont bonnes. Donc ramadan pour les pays ou le ciel est dégagé.

      Image 3 (27 mai) croissant lunaire visible à l’œil nu pour tout le monde.

      ]




      Commentaire


      • #4
        Ce que je ne comprends pas ce sont les dates choisies: le 5 et le 17 juin !?

        Oui je sais, c’était juste une simple illustration montrant la visibilité de la nouvelle Lune selon l’endroit où l’on se trouve sur terre..

        Sinon, sur la deuxième carte que tu viens de poster, la nouvelle lune ne sera pas visible aussi à l’œil nu en Turquie,Irak, Iran, Pakistan …. jusqu’en Indonésie !!!!


        Voir aussi
        26 Mai
        Dernière modification par sako, 22 mai 2017, 00h31.

        Commentaire


        • #5
          Dire que les musulmans étaient les précurseurs de l'algèbre...oeilfermé
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Dire que les musulmans étaient les précurseurs de l'algèbre

            ça c'était avant

            Commentaire


            • #7
              on a probablement fini par comprendre que l'Algérie n'est pas arabe

              Commentaire

              Chargement...
              X