Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lectures Ramadanesques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lectures Ramadanesques

    .....................
    Dernière modification par Capo, 14 juin 2017, 17h46.

  • #2
    capo
    Des bonnes lectures spirituelles à suggérer en ce mois sacré qui frappe à nos portes ?
    Quelque chose qui a été lu et approuvé si possible..
    Une lecture collective ne serait pas de refus

    je le ferais pi etre dimin ou aprés dimin selon le morale
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      ?????????
      Dernière modification par Capo, 14 juin 2017, 17h46.

      Commentaire


      • #4
        capo

        Merci kho..
        J'ai oublié de préciser.. je souhaiterais lire quelque chose de récent.. et pas trop volumineux.
        La langue.. peu importe


        pas de quoi ya khou ,je vais me contenté de posté l’essentiel,les choses qui nous arrive souvent dans le mois de jeune par exemple s'il te reste un morceau de nourriture entre les dents et que demain tu réveille sans te rendre compte pour qu'aprés tu l'avale est ce que ton jeune et rompu ou pas ? aller un petit kwiz en passant....sans googlé !!!!
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #5
          Dent de sagesse

          Non.. pas ça stp !.. tout sauf ça

          Commentaire


          • #6
            capo

            Non.. pas ça stp !.. tout sauf ça

            non pas ca ,les algeriens gua3 mwassawssin enzidou inkamlou alihoum

            je sais de quoi il s'agit
            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
            Albert Einstein

            Commentaire


            • #7
              Salam
              On m'a recommandé et offert ces petits recueils bilingue arabe-fr que je lirais inshaALlah durant le mois de ramadan :

              - Les perles Méconnues- Recueil de sagesses de l'Imam asShafi'i

              - L'Islam, une religion complète (les 10 arguments irréfutables) de cheikh Mohamed asShanqîtî

              - Mode d'emploi pour être heureux (comment mettre fin aux soucis et à l'anxiété) de cheikh ibn Nâsir asSa'di



              Sinon j'essaierai de lire le tafsir de la partie 'Amma et celle de la partie tabarak, tjrs de cheikh ibn Nâsir asSa'di... mais ce n'est pas sûr, ce sont 2 ouvrages assez consistants qui demande bcp de concentration pas évident parfois quand on a faim...

              Commentaire


              • #8
                Salam Arbia

                Disponibles sur le web tes livres ?

                Commentaire


                • #9
                  J'en ai aucune idée, je dois t'avouer que suis quelqu.un qui reste fidèle au livre papier... Peut être qu'en effectuant une recherche sur le web tu trouveras ces recueils ou bien d'autres...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense pas qu'ils soient disponibles.. mais merci toutefois

                    - Mode d'emploi pour être heureux (comment mettre fin aux soucis et à l'anxiété) de cheikh ibn Nâsir asSa'di
                    Ça se vend bien ce genre de livres du genre Self-Help..
                    Mais est-ce de la spiritualité ou de la psychologie ?

                    Commentaire


                    • #11
                      https://img4.hostingpics.net/pics/649296image122.jpg
                      fallu prévenir qu' en essayant de lire les intitulés de ses livres vous risqueriez une entorse cervicale
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        @Capo
                        Je viens de feuilleter c'est plus un recueil spirituel que psychologique, une méthodologie religieuse A adopter face aux contrariété de la vie quotidienne appuyé par des hadith sahihin

                        @dds
                        J'ai pas pu faire mieux j'ai du mal avec la tablette
                        Dernière modification par Arbia, 22 mai 2017, 18h46.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le jeûne du mois de Ramadan invite à la patience, à l’endurance et au dépassement de soi. Par ailleurs, l’épreuve de la soif et de la faim est une sensibilisation aux difficultés éprouvées par les pauvres et les nécessiteux, qui souvent ne mangent pas à leur faim durant toute l’année.
                          Le jeûne devient ainsi un facteur de cohésion sociale : il appelle à l’entraide et encourage les élans de solidarité. Notons aussi que l’ʾiftār (إفطار, « rupture du jeûne ») et le suḥūr (سحور, un repas léger pris avant l’aube) contribuent à la cohésion familiale : ce sont des moments festifs qui réunissent toute la famille autour d’un repas.
                          Par ailleurs, ce mois représente pour les fidèles une formidable opportunité pour affermir leur foi et pour se ressourcer spirituellement. A ce titre, la récitation ou la lecture du texte coranique est particulièrement recommandée, de même que « la prière des tarāwīḥ » (صلاة التراويح), une prière quotidienne pratiquée collectivement la nuit.
                          Le Ramadan est aussi l’occasion pour de nombreux musulmans de partir à la Mecque pour effectuer une ʿumra (عمرة), une forme de pèlerinage qu’on peut faire à n’importe quel moment de l’année mais dont la pratique est hautement méritoire en ce mois particulier.
                          Certaines mauvaises pratiques sont toutefois à relever. On peut citer :


                          • Jeûne en « mode chauve-souris » : autrement dit, dormir la journée et vivre la nuit ! Ce comportement, qui est dû à la paresse, vide le Ramadan de son sens religieux et spirituel.
                          • Frénésie d’achat : certaines personnes ayant « les yeux plus gros que le ventre » consomment et mangent plus que de raison versant ainsi dans l’excès et le gaspillage.
                          • Hausse des prix des denrées alimentaires : c’est une conséquence directe de la frénésie d’achat et de la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, face à la ruée des consommateurs, de nombreux marchands peu scrupuleux n’hésitent pas à augmenter les prix de leurs produits pénalisant ainsi les ménages à faible revenu.
                          • Détermination des dates de début et de fin du Ramadan : le sempiternel débat entre les partisans de l’observation de la nouvelle à l’œil nu et ceux du calcul astronomique crée tous les ans (ou presque) des polémiques qui sèment la confusion et la discorde.


                          Ces phénomènes ne sont malheureusement pas marginaux mais concernent une grande frange des populations musulmanes. Mais malgré ces points négatifs, il n’en demeure pas que le mois de Ramadan est un véritable moment de joie et qu’il accueilli chaque année par la plupart des musulmans avec ferveur et enthousiasme.
                          La fin du Ramadan célébrée par une fête

                          Après 29 ou 30 jours, le jeûne du Ramadan prend fin avec l’Aïd al-Fitr (عيد الفطر, littéralement « la fête de la rupture du jeûne »), l’une des deux principales fêtes de l’islam. Elle est célébrée le 1er jour de Šawwāl (شوال‏), le dixième mois du calendrier musulman.
                          Il est à noter que durant ce mois (celui de Šawwāl) de nombreux fidèles pratiquent un jeûne surérogatoire – c’est-à-dire optionnel – de 6 jours (qui peuvent être groupés ou séparés). Cette pratique est recommandée par un célèbre propos du prophète de l’islam :


                          « Celui qui observe le jeûne du Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Šawwāl est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps ! » 1



                          Explication : en islam, la sanction divine d’une mauvaise action est celle d’une seule mauvaise action tandis que la récompense divine d’une bonne action est multipliée par dix ! Pour les musulmans, cette règle reflète la miséricorde et la magnanimité de Dieu :


                          « Celui qui se présentera avec une bonne action recevra en récompense [de la part de Dieu] dix fois autant. Celui qui se présentera avec une mauvaise action ne sera rétribué [par Dieu] que par quelque chose d’équivalent. Personne ne sera lésé. » (S.6-V.160)


                          En jeûnant 30 jours au mois de Ramadan et 6 jours au mois de Šawwāl, on obtient un total 36 jours qui, multipliés par 10 (le jeûne est une bonne action) donneront 36 x 10 = 360 jours, soit l’équivalent d’une année lunaire ! Ainsi, celui qui observe cette pratique tous les ans est considéré comme ayant jeûné toute sa vie ! CQFD.
                          Horaires du jeûne – Ramadan 2017

                          Pour les musulmans pratiquants, résidents ou de passage en France, comprendre-********** met à disposition sur cette page les horaires de prières – calculés sur la base de l’angle 15° – de plus de 400 villes françaises. Ces horaires peuvent être utilisés pour le mois du Ramadan : les jours à jeûner commencent à l’aube (prière du Faǧr) et prennent fin au coucher du soleil (prière du Maġrib).
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

                          Commentaire


                          • #14
                            La fin du Ramadan célébrée par une fête
                            En effet.. l'Aid est la plus belle fête qui soit.. et probablement la plus belle matinée de l'année !
                            Dieu Fasse que nous soyons tous en bonne santé morale et physique... Amine

                            Commentaire


                            • #15
                              capo

                              En effet.. l'Aid est la plus belle fête qui soit.. et probablement la plus belle matinée de l'année !
                              Dieu Fasse que nous soyons tous en bonne santé morale et physique... Amine

                              je sais pas mais je ne partage pas avec toi les mêmes sensations et je suis certains que bcp de personnes rejoignent mon opinion, le premier jour du l'aid et l'un des plus rude journée que nous n'avons meme pas connu au moment du siyam sous une chaleur de 40degré,aprés étre habituer a un rythme durant un mois tout ce renverse dés le premier jour du aid (je ne parle pa de l'aspect spirituel) surtout a l'approche de coucher de soliel.
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X